WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Déroulement des élections législatives.

Le déroulement des élections législatives a également trois phases à savoir :

- La phase pré-électorale ;

- La phase électorale ;

- La phase postélectorale.

§1. La phase pré-électorale

La phase pré-électorale comprend l'installation de l'organisme de gestion des élections, l'élaboration du cadre juridique, l'inscription des électeurs et l'enrôlement des électeurs, le financement des paris politiques et la campagne électorale.

2.1.1 Installation de l'organisme de gestion des élections

A ce niveau l'organe chargé de gérer les élections a vu le jour le 28 juillet 2010, il est un organe indépendant composé de deux regroupements politique c'est-à-dire la majorité présidentielle et l'opposition parlementaire.

2.1.2 L'élaboration du cadre juridique des élections

Nous entendons par un cadre juridique c'est la loi électorale qui définit l'organisation des élections, les modalités d'éligibilité.

2.1.3. Inscription des électeurs

a) centre d'inscription des électeurs.

Le centre d'inscription(CI) est le lieu où se déroule les différentes opérations différentes opérations de révision du fichier électoral. Ce centre est composé d'un président (PCI) d'un préposé à l'identification(PI) d'un opérateur de saisie (OPS).

Le centre était constitué des salles des classes aménagées pour les opérations de la révision du ficher électoral 48 heures avant le début des opérations.

Les pièces exigées pour la révision du fichier pour justifier l'identité pour citoyen sont ; carte d'identité, permis de conduire,...etc.

2.1.4 L'inscription des partis politiques

A la veille des élections, les partis politiques ne font que augmenter le nombre, les uns à caractère local, national, provincial, et d'autres en caractère ethnique sans une moindre formation idéologique.

Par parti politique il faut entendre « des associations reposant sur un engagement (formellement) libre ayant pour but de procurer à leur chefs des chances-idéales ou matérielles de poursuivre des objectifs, d'obtenir des avantages personnels ou de réaliser les deux ensemble »19(*).

GeorgesBurdeau définit le parti politique pour sa par comme « tout groupe d'individus qui, englobant les mêmes vues politiques, s'efforcent de les faire prévaloir à la fois en y ralliant le plus grand nombre possible des citoyens et cherchent à conquérir le pouvoir, ou du moins à influencer ses décisions »20(*).

Maurice Duverger quant à lui, il le définit comme « un parti politique n'est pas une communauté, mais un ensemble des communautés, une réunion des petits groupes disséminés à travers le pays (sections, comités, associations locales,...) liés par des institutions coordonnatrices »21(*). Dans la vie politique congolaise nous avons remarqué plus de 400 partis politiques, ce nombre parait à notre égard exagérant.

A ce qui concerne l'organisation de ces partis politiques ; pour conquérir et exercer le pouvoir, les partis politiques doivent définir et mettre les mécanismes en place pour arriver à des fins voulues. La plus part des partis politiques congolais n'ont pas su organiser leurs structures pour attendre le bon résultat. Dans cette pléthore des partis politiques, nous avons remarqué la préparation effective du Parti du Peuple pour la Reconstruction et pour la Démocratie PPRD en sigle qui a fait sentir l'ambiance politique en organisant des séminaires de formation à titre illustratif l'université du Cinquantenaire à Kisangani, de la sortie de ce séminaire avec le slogan « vimba » qui prétendait faire passer le président KABILA KABANGE Joseph au premier tour causant une tension politique dans le camp de la majorité présidentielle commençaient à hurler sur celui-ci qui, par sa mission ou son but est de conquérir le pouvoir et le conserver plus long temps et exécuter son projet de société. Dans cette perspective le Parti du Peuple pour la Reconstruction et pour la Démocratie a mis des structures qui peuvent-être considérées à notre égard un petit parti dans un autre parti.

A coter du Parti du Peuple pour la Reconstruction et pour la Démocratie nous avons remarqué une autre démonstration des forces du parti de l'Union pour le Développement et pour le Progrès Social UDPS en sigle qui, dans l'exercice passé c'est-à-dire la première expérience en matière des élections présidentielles et législatives de 2006 était absent se retourne dans la vie politique congolaise avec force profitant de l'absence de Bemba Gombo Jean-Pierre qui était deuxième aux élections de 2006 avec son parti Mouvement de Libération du Congo.

Il faut signaler ici que l'UDPS n'a pas pu organiser des séminaires pour l'encadrement politique, la formation politique de ses militants dans l'ensemble du territoire national, pas totalement des structures pour encadrer ses jeunes qui constituent un grand électorat dans la vie politique.

A côté de l'UDPS, nous avons remarqué dans le camp du Mouvement de Libération du Congo MLC en sigle de dislocation en dislocation des cadres de celui-ci qui était considéré à notre avis comme un parti de cadre réunissant un nombre d'adhérent qui, grâce à leur fortunes, savoir-faire prestige moral peuvent amener les électeurs à voter favorablement pour ceux derniers. Après la sortie de Yves Kisombe, un cadre incontestable du parti, nous avons assisté à la sortie forcée de l'ancien secrétaire Général du Mouvement de la Libération du Congo à la personne de François Mwamba, un cadre plein de charisme, nous avons aussi remarqué le départ de DELLY SESANGA du parti cité qui créent chacun un parti politique. Il faut noter que depuis que ces trois acteurs politiques du Mouvement de la Libération du Congo ont quitté, le parti ne se fait plus sentir dans le débat politique qui peut dans une certaine mesure amené le peuple à s'adhérer.

A côté du MLC nous avons remarqué la création de l'UNC de Vital KAMERHE un vent en poupe qui a vibré pendant les trois premiers mois de sa création.

A côté de l'UNC, nous avons remarqué aussi une très grande préparation dans l'UNAFEC un parti que le Luba du Katanga considèrent comme parti protecteur du Katanga où sans crainte. Des réunions, des séminaires se multipliaient de plus en plus. Il faut noter ici que les réunions ; ces séminaires se faisaient seulement aux cadres et quelques militants du parti.

Eu égard à ce qui précède, nous n'avons pas vu une formation civique et électorale des partis politiques à leurs militants, les jeunes considérés comme instrument pour effrayer tel ou tel autre camp et par ricochet ce sont les acteurs politiques qui en profitent.

A ce qui concerne la condition d'éligibilité, nous avons remarqué une pléthore de candidatures qui se justifierait par le fait que la somme exigée ne représentaient presque rien, le refuge de certains individus ou groupe d'individu de protéger leurs activités économiques, culturelles, sportives et d'autres pour se faire de l'argent, des avantages.

Pour ce qui est de la campagne électorale les candidats ont vendu leurs véhicules, maisons et d'autres biens de valeur. Dans la campagne électorale nous avons observé un climat ambiant. D'une part des provocations des candidats entre-deux, des électeurs d'un groupe contre d'autre groupe causant préjudice aux différentes familles.

* 19 Max. Weber, le savant et le politique, Paris, Pleon, 1959, p.294

* 20 Georges Burdeau, traité des sciences politiques Tome III, Paris, librairie générale de droit et jurisprudence, 1968

* 21 Maurice Duverger, les partis politiques, Paris, A. Colin, 1968 ; p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo