WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CRITIQUE ET SUGGESTIONS

1. CRITIQUE

L'organisation des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo a connue beaucoup de désordre caractérisé d'une manière directe et indirecte durant tout le processus électoral.

La commission Electorale nationale Indépendante n'était pas à mesure d'organiser les élections apaisées. Dans le souci de ne pas aller au-delà du délai constitutionnel, elle organise les élections précipitamment qui causa préjudice aux différentes familles.

Le comportement politique affiché pendant le processus électoral c'est-à-dire avant, pendant et après les élections à amener les analystes à remettre en cause le développement politique.

Pendant le processus électoral, nous avons observé l'inapplication des textes régissant l'organisation et le fonctionnement de la société. Nous pouvons citer le cas de la ville de Lubumbashi où le maire de la ville a laissé d'applique la loi, surnommé « monsieur propre » qui était candidat à l'élection législative lors de la campagne électorale, le marché pirate se faisait dans les endroits où il était strictement interdit.

Les défis logistiques de la collecte, la sécurisation et l'enregistrement des résultats causé des difficultés majeur pour lesquelles la CENI a montré un niveau d'insuffisance en matière de préparation des élections.

Dans certains endroits la réception et le transport des matériels électoral sensible n'a pas suivi les procédures établies. Certains témoins des candidats n'ont pas eu accès dans certains bureaux de vote.

Dans certains CLCR, les témoins étaient présent mais sans PV des résultats des leurs candidats.

Dans certains cas des sacs des bulletins de vote ont été laissés par terre sans aucune protection par manque d'espace à conserver.

La CENI n'a pas pu afficher dans certains bureaux les listes des électeurs, et causa comme conséquence les individus ou groupe d'individus obliger à rentrer sans voter. Ceux qui devaient voter au quartier Gambelaleurs noms sont retrouvés au quartier Kabetcha.

Eu égard à ce qui précède, les institutions chargées à créer la CENI n'ont pas pu faire leurs travail à temps, manque des routes pour le transport des Kits électoraux, un moyen financier insuffisant pour organiser les élections dans un pays qui a une superficie de 2.345.410 Km2 caractérisé par une dégradation des routes à tous les niveaux, avec une population estimée à 70 milliers d'habitants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry