WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITTRE I. ORGANISATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Pour consolider la démocratie l'alternance politique demeure une option non négligeable, pour y parvenir le peuple doit se prononcer pour tel ou tel autre candidat par le biais des élections. Ce chapitre concerne l'organisation des élections présidentielles et la façon dont elles se sont déroulées.

Section 1. Organisation des élections présidentielles

Pour se faire correctement, l'élection requiert une bonne organisation sur le plan politique, sur le plan juridique, sur le plan financier et matériel.

§.1 Organisation sur le plan politique

La vie politique congolaise a connue une tension remarquable pour l'organisation des élections présidentielles. Dans le coté de la mouvance présidentielle et dans le côté de l'opposition qui cherchaient à mobiliser toutes les ressources pour arracher la victoire.

Trois grands acteurs politiques de l'oppositionfigurent dans la courseà la présidence de la République. La première figure est le retour de TSHISEKEDI WA MULUMBA Etienne opposant de tout le temps, la seconde figure est celle de KAMERHE LWAKANYINGINYI Vital qui, après avoir quitté le camp présidentiel, ancien secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD en sigle, ancien présidentde l'Assemblée Nationale renonçant le camp présidentiel pour l'opposition et le troisième KENGO WADONDO Léon président du sénat congolais.

Avec l'arrivée des deux grandes figures TSHISEKEDI WA MULUMBA Etienne et KAMERHE LWAKANYINGINYI Vital, la mouvance présidentielle a montée des stratégies pour remporter les élections en modifiant quelques articles de la constitution qui consacrent le mode de scrutin unique;en créant les partis satellites à titre illustratif le PPPD.

Parlant de la campagne électorale, vise d'abord à faire connaitre aux électeurs un candidat, en suit le faire aimer lui, ses idées et ses actions afin de le faire préférer, ses idées et ses actions aux autres candidats, à leurs idées. Ace sujet certains candidats présidents de la république n'étaient pas actifs à tous les fronts laissant la chance au candidat KABILA KABANGE Joseph de fréquenter surtout dans les milieux ruraux étant donné que les populations congolaises sont majoritairement rurales.

§2. Organisation sur le plan juridique

L'organisation sur le plan juridique est assurée par la loi électorale, la commission « électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle.

La loi électorale est un instrument juridique qui définit les conditions d'éligibilité, du scrutin, l'organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante.

La commission électorale nationale indépendante est une institution qui a la charge d'organiser et publier les résultats provisoires des élections.

La cour constitutionnelle est un organe du pouvoir judiciaire chargé d'apprécier l'inconstitutionnalité des actés posés, et résoudre les contentieux électoraux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld