WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le regard porté sur les femmes par le franciscain Jean Benedicti à  travers son manuel de confession "la somme des pechez et le remede d'icevx" (1595, réédition )

( Télécharger le fichier original )
par Lucie HUMEAU
Lyon  - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sources

· BENEDICTI, Jean, La somme des péchez, Lyon, Jean Pillehotte, 1596 (rééd.).

· BENEDICTI, Jean, La somme des pechez, et le remede d'icevx, Paris, Georges

Lombart, 1597 (rééd.) [disponible sur le site
< http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=094304653>] (consulté le 20 décembre 2012).

· BENEDICTI, Jean, La somme des pechez, et le remede d'icevx. Comprenant tous les cas de conscience, & la resolution des doubtes touchant les Pechez, Simonies, Vsures, Changes, Commerces, Censures, Restitutions, Absolutions, & tout ce qui concerne la reparation de l'ame pecheresse par le Sacrement de Penitence, selon la doctrine des saincts Conciles, Theologiens, Canonistes & Jurisconsultes, Hebrieux, Grecs & Latins, Paris, Sébastien Nivelle, 1595 (rééd.).

· BENEDICTI, Jean, La somme des pechez, et le remede d'icevx. Comprenant tous les cas de conscience, & la resolution des doutes touchant les Pechez, Simonies, Vsures, Changes, Commerces, Censures, Restitutions, Absolutions, & tout ce qui concerne la reparation de l'Ame pecheresse par le Sacrement de Penitence, selon la doctrine des S. Concile Theologiens, Canonistes, & Jurisconsultes, Hebrieux, Grecs & Latins, Rouen, Thomas Daré, 1607 (rééd.).

· BENEDICTI, Jean, La somme des pechez, et le remede d'icevx : comprenant tous les cas de conscience, & la resolution des douttes touchant les pechez, simonies, usures, changes, commerces, censures, restitutions, absolutions & tout ce qui concerne la reparation de l'ame pecheresse par le sacrement de penitence, selon la doctrine des saincts Conciles Theologiens, Canonistes & Juriconsultes, Hebrieux, Grecs & Latins. Traité tresutile aux Ecclesiastiques, Predicateurs & penitens : au Magistrat & troisiesme estat & en somme à tous ceux qui veulent obtenir salut. Nouuellement recueillie par R. P. F. J. Benedicti, Professeur en Theologie de l'ordre des freres Mineurs de l'Obseruance, Lyon, Charles Pesnot, 1584.

· BENEDICTI, Jean, La somme des péchez, et les remèdes d'iceux, Lyon, Pierre Landry, 1596 (rééd.).

· BENEDICTI, Jean, La triomphante victoire De la vierge Marie sur sept malins esprits finalement chassés du corps d'une femme dans l'eglise des Cordeliers de Lyon. Laquelle histoire est enrichie d'vne belle doctrine pour ente[n]dre l'astuce des diables, Lyon, Benoist Rigavd, 1583 [disponible sur le site < http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k79084f>] (consulté le 05 décembre 2012).

· BIZOUARD, Joseph, Des rapports de l'homme avec le démon ; essai historique et philosophique, Paris, Gaume frères et Joseph Duprey, 1863 [disponible sur < http://www02.us.archive.org/stream/desrapportsdelho02jose/desrapportsdelho02 jose_djvu.txt>] (consulté le 21 mars 2013).

· BORROMEE, Charles, Jnstructions de S. Charles Borromée cardinal du titre de sainte Praxède, archevêque de Milan, aux confesseurs de sa ville, et de son diocèse, Besançon, Marquiset, 1839 (rééd.) [disponible sur le site < https://play.google.com/books/reader?

id=sqt5RAL1ydMC&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg =GBS.PP7>] (consulté le 25 novembre 2012).

· FURETIERE, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et les arts, tome J, La Haye / Rotterdam, Arnout / Reinier Leers, 1690 [disponible sur le

site < http://books.google.fr/books?

Humeau Lucie | Master 1 CEI | mémoire de maîtrise | juin 2013 - 211 -

id=4FU_AAAAcAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false>] (consulté le 14 novembre 2012 pour l'article "Amour").

· FURETIERE, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et les arts, tome II, La Haye / Rotterdam, Arnout / Reinier Leers, 1690 [disponible sur

le site < http://books.google.fr/books?
id=4iAlACqi88cC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false>] (consulté le 12 novembre 2012 pour l'article "Modestie").

· JOLY, Louis-Philippe, Remarques critiques sur le dictionnaire de Bayle, première partie, Paris / Dijon, Hyppolite-Louis Guerin / Hermil-Andrea, 1748.

· JOUSSE, Daniel, Traité de la justice criminelle de France, tome III, Paris, Debure Père, 1771 [disponible en ligne sur < http://books.google.fr/books? id=gAZDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r& cad=0#v=onepage&q&f=false] (consulté le 24 février 2013).

· LEVOT, Prosper, Biographie bretonne, recueil de notices sur tous les bretons qui se sont fait un nom, soit par leurs vertus ou leurs crimes, soit dans les arts, dans les sciences, dans les lettres, dans la magistrature, dans la politique, dans la guerre, etc., depuis le commencement de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours, tome I, Vannes, Cauderan, 1852.

· MIORCEC DE KERDANET, Daniel-Louis-Olivier-Mathurin, Notices chronologiques sur les théologiens, jurisconsultes, philosophes, artistes, littérateurs, poètes, bardes, troubadours et historiens de la Bretagne, depuis le commencement de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours ; Avec deux Tables : la première présentant, dans l'ordre alphabétique, tous les Personnages dont il est fait mention dans ces Notices ; la seconde les rapportant aux villes et lieux auxquels ils appartiennent, Brest, Guillaume-Marie-François Michel, mars 1818.

Nous attirons l'attention sur le fait que ne sont pris en compte dans les sources que les ouvrages que nous commentons dans le corps du mémoire.

Humeau Lucie | Master 1 CEI | maîtrise de mémoire | juin 2013 - 212 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams