WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le regard porté sur les femmes par le franciscain Jean Benedicti à  travers son manuel de confession "la somme des pechez et le remede d'icevx" (1595, réédition )

( Télécharger le fichier original )
par Lucie HUMEAU
Lyon  - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

· MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse . la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (coll. Histoires).

· MOMMESSIN, Anne-Marie, Femme à sa toilette . beauté et soins du corps à travers les âges, Levallois-Perret, Éditions Altipresse, 2007.

· MUCHEMBLED, Robert, La sorcière au village (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions Julliard / Gallimard, 1979 (coll. Archives).

· MUCHEMBLED, Robert, Sorcières, justice et société aux 16e et 17e siècles, Paris, Imago, 1987.

· ROLLET, Catherine, « Histoire de l'allaitement en France : pratiques et représentations », mai 2006 (rééd.) [disponible en ligne sur < http://www.co-naitre.net/articles/histoireallaitementCRmai2006.pdf>] (consulté le 19 mars 2013).

· TSIKOUNAS, Myriam, Éternelles coupables . les femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Éditions Autrement, 2008.

· ZEMON DAVIS, Natalie (dir.), FARGE, Arlette (dir.), DUBY, Georges (dir.), PERROT, Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident . tome III . XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Perrin, 2002 (coll. Tempus).

Les initiales ou l'absence de nom propre qui peuvent rester dans cette bibliographie sont celles dont nous n'avons pas pu retrouver la signification.

Humeau Lucie | Master 1 CEI | mémoire de maîtrise | juin 2013 - 217 -

Annexes

Humeau Lucie | Master 1 CEI | mémoire de maîtrise | juin 2013 - 219 -

Les annexes sont présentées dans un volume séparé.

Glossaire

Ce glossaire reprend les termes d'époque que nous avons définis dans les notes de ce mémoire. Il n'existe pas de dictionnaire spécifique au XVIe siècle. Nous avons donc fait nos recherches à partir du Dictionnaire du Moyen Français (1300-1500) proposé en ligne sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, créé en 2005 par le CNRS. Le Dictionnaire du Moyen Français est un projet évolutif dont la quatrième version est actuellement en ligne.

· Appréhender : Saisir quelqu'un.

· Atinter : Préparer, parer quelqu'un.

· Billet : Écrit bref portant la reconnaissance de quelque chose ou la recommandation de quelqu'un. Des billets étaient parfois portés par les croyants qui souhaitaient se protéger d'une quelconque mauvaise fortune.

· Boban : [Souvent au pluriel]. Faste, festivité, magnificence (souvent avec une idée d'ostentation, d'étalage).

· Bosse : Grosse tumeur, abcès mais aussi bubon de la peste.

· Carcan : collier de fer servant à attacher un condamné au pilori ; collier de pierreries.

· Caut : Subtile, rusé, malicieux, habile.

· Chancre : Ulcération qui a tendance à s'étendre.

· Chatepeleuse : Chenille.

· Circonvention : Fait de circonvenir quelqu'un, tromperie (en particulier dans une formule juridique qui énonce les tromperies et artifices auxquels on renonce).

· Consécration : Action de consacrer quelqu'un, de reconnaître à quelqu'un un caractère sacré.

· Convers : Religieux qui n'est pas soumis à la règle majeure d'un ordre mais seulement à un règlement mineur, et qui assure les tâches matérielles de la communauté.

· Déception : Tromperie, ruse.

Humeau Lucie | Master 1 CEI | mémoire de maîtrise | juin 2013 - 221 -

· Diaper : Du nom « diaspre » : Soierie aux nuances, aux couleurs et aux motifs divers, drap de soie à fleurs, à ramages ou arabesques.

· Dilection : Grande affection, amour porté à quelqu'un (ou à Dieu).

· Étoupe : Partie la plus grossière de la filasse (de chanvre, de lin).

· Fabrique : Ensemble des biens et revenus affectés à une église, à son édification, à son entretien, temporel.

· Fallace : Propension à la tromperie, fausseté.

· Forclore : Exclure quelqu'un, écarter ou priver quelqu'un de quelque chose.

· Impétrer : Essayer d'obtenir quelque chose (de quelqu'un).

· Intéresser : Faire du tort à quelqu'un, léser quelqu'un, causer du dommage à quelqu'un, toucher quelqu'un dans ses intérêts.

· Ladre : Au sens propre, lépreux. Par extension, paresseux, fainéant, fou.

· Maudisson : Malédiction.

· Nonnain : Femme appartenant à une communauté religieuse, religieuse, nonne.

· Novice : (Celui/celle) qui a pris nouvellement l'habit religieux et s'éprouve un certain temps avant de faire profession.

· Oblation : Offrande.

· Outrecuidé : Téméraire, présomptueux, arrogant.

· Percussion : Coup, contusion.

· Pitoyable : Qui suscite, qui inspire la compassion, la pitié.

· Plastrer : Farder.

· Pompeusement : D'une manière fastueuse, riche ; avec ostentation.

· Profès : (Celui) qui a prononcé les voeux par lesquels il s'engage dans un ordre religieux.

· Proprement : Vraiment, véritablement, réellement.

· Rédiger : Ramener, réduire à / en.

· Religieux : Celui qui appartient à un ordre ecclésiastique régulier, moine.

Humeau Lucie | Master 1 CEI | maîtrise de mémoire | juin 2013 - 222 -

Glossaire

· Rioteur : Qui fait du tapage, qui crie beaucoup.

· Sacristain : Celui qui est chargé de l'entretien de l'église, de la sacristie, des vases sacrés et des ornements liturgiques (dans une église, dans une abbaye).

· Tac : Maladie proche de la coqueluche.

· Voirement : Vraiment, véritablement, assurément.

Humeau Lucie | Master 1 CEI | mémoire de maîtrise | juin 2013 - 223 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote