WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Aimée DEMBO KINDJANGU
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduat 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Ernest Renan

«La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait d'améliorer son sort »

DEDICACE

A notre Dieu tout puissant, pour la précieuse existence dont il nous fait grâce, car c'est à Lui seul que nous devons notre vie. Qu'Il reçoive tout l'honneur et toute gloire ;

A mes très chers parents Benoit NTAMBWE BOLINGO et Anne SOMBO LUMPATSHIA, qui, par leur union, ont consenti de réunir tous les moyens pour soutenir mes études avec un empressement particulier jusqu'à ce jour.

A Papa YAMBA YAMBA et à maman Henriette LUBANGI, à nos frères et soeurs Fraga, Marianne, Julie, Bethe, De gaulle, Gaétan, Nadège, Tommy, Eddy, Dada, Mérienne, ainsi qu'à tous les notre dont le souci était de nous voir arriver au terme de notre cycle de graduat, que ce travail soit pour vous le fruit de vos bienfaits à notre égard.

A tous je dédie ce travail.

INTRODUCTION GENERALE

La société nationale d'électricité est un atout pour le développement de notre pays la RDC à travers les différentes activités que celle-ci exerce à savoir : la production et la distribution du courant électrique. Car, on ne peut parler du développement sans courant électrique. Elle mérite donc une attention soutenue tant des autorités que de tout autre individu soucieux d'être un artisan du développement.

La SNEL a pour mission fondamentale de produire le courant électrique sur l'ensemble du territoire national. C'est donc une société qui s'est intégré dans le vécu quotidien du congolais.

0.1. PROBLEMATIQUE

L'évolution de la technologie prouve que l'informatique nous est d'une grande importance dans tous les domaines de la vie. Il est rare aujourd'hui de trouver un service qui ne dispose pas d'outil informatique.

La bonne gestion de l'information procure un développement rapide aux institutions, elle ne peut se faire qu'avec l'informatique car, les taches informatisées permettent d'éviter des manipulations fastidieuses et les entreprises en tirent des grands profits.

Dans notre pays, beaucoup d'institutions n'arrivent pas à bénéficier de l'usage de l'ordinateur dans leur mode de gestion, et par conséquent, traitent encore manuellement l'information ou avec des logiciels non adaptés et avec risque d'erreurs.

La SNEL n'étant pas épargnée, la gestion des abonnés au sein de cette institution est encore manuelle et parfois avec des traitements informatiques limitées.

Nous avons remarqué que la SNEL n'a pas de système informatique pour l'enregistrement des dossiers des abonnés, pas même de base des données informatique pour stocker les informations concernant les abonnés. Toutes ces informations sont stockées sur des supports papiers ne présentant aucune sécurité.

A la recherche d'une bonne stratégie de gestion informatique des abonnés de la SNEL, un nombre important des questions suscitent notre attention :

ü Existe-t-il un système informatique permettant de stocker les informations relatives aux dossiers des abonnés de la SNEL ?

ü Quel système d'information pouvons-nous mettre en place afin de faire le suivi des créances des abonnés ?

ü Le système actuel permet-il de prendre une décision au moment opportun ?

Des réponses anticipatives valent la peine d'être suggérées face à la persistance des questions ci-haut énumérées.

0.2. HYPOTHESE

Nous proposons l'usage de l'informatique qui est un moyen capable de faciliter et simplifier la gestion des abonnés de la SNEL par la mise en place d'une application de gestion.

Nous pensons ainsi mettre sur pied une application qui permet de centraliser toutes les informations relatives aux abonnés.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix a porté sur la mise sur pied d'une application informatique pour la gestion des abonnés de la SNEL avec pour objectif principal de pouvoir informatiser cette dernière et faciliter sa gestion afin d'améliorer le fonctionnement de la SNEL. Le choix d'une gestion informatique est de faciliter le volume de travail et sécuriser les données.

0.4. METHODE ET TECHNIQUES

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontrent et les vérifient. Et les techniques sont des outils mis à disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but. Ce sont des moyens utilisés pour la collecte des données1(*).

Nous avons, dans le cadre de ce travail, utilisé la méthode et les techniques suivantes :

· La méthode MERISE : elle est l'une des méthodes les plus employées en entreprise. C'est ainsi que nous avons choisi MERISE (Méthode de recherche et de réalisation informatique pour les systèmes d'entreprise). Cette méthode nous a permis de nous imprégner de la réalité du système d'information existant afin de proposer une solution appropriée et relative à notre sujet2(*).

· Technique documentaire : qui consiste à l'exploitation des documents mis à disposition par la bibliothèque et certains ouvrages qui cadrent avec notre sujet.

Technique d'interview libre: qui consiste à la descente sur terrain et à interroger le personnel et les abonnés.

Elle nous a permis de récolter les informations sur les problèmes et de relever les objectifs du système futur.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail sur le plan spatial et temporel se focalise sur la conception d'une application informatique gestion des abonnés de la SNEL avec la particularité de générer les états de sortie des abonnés, imprimer les factures de consommation des abonnés.

Nous avons eu à récolter les données suivant une période allant de décembre 2012 à Mai 2013.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail sera subdivisé en quatre chapitres :

Dans le premier chapitre intitulé « concept théorique », nous avons voulu éclaircir par des définitions, la signification des concepts que nous allons utiliser dans ce travail.

Le second chapitre « Analyse préalable » nous permettra de comprendre le fonctionnement actuel de ce service avant de déceler des difficultés et d'en proposer des solutions.

Le troisième chapitre intitulé « conception » nous permettra de proposer notre solution pour une gestion informatisée de la gestion des abonnés de la SNEL. Nous l'avons intitulé ainsi car il s'agit pour nous de concevoir une application qui facilitera la gestion de cette dernière.

Enfin un dernier chapitre est intitulé « réalisation ». Comme son nom l'indique, il nous permettra de vous présenter le fruit de notre travail.

Et comme tout travail scientifique, nous avons commencé par une induction générale pour terminer avec une conclusion générale.

CHAP I. CONCEPTS THEORIQUES3(*)

Dans ce chapitre, nous allons d'une manière succincte, parler des différentes notions théoriques ayant trait à notre travail. C'est dans le souci d'apporter lumière aux scientifiques dont relève l'intérêt premier de cette oeuvre mais aussi à quiconque pouvait s'y intéresser.

En effet, certains concepts que nous allons utiliser dans ce travail auront essentiellement un sens approprié encore plus particulier en informatique que dans d'autres domaines.

I.1. Système

Un système est vu comme un ensemble d'éléments en interaction dynamique organisé en fonction d'un but.

Un système est un ensemble d'éléments associés pour atteindre un but déterminé d'un fonctionnement spécifié.4(*)

De ces définitions, le système fait référence à un assemblage d'éléments fonctionnant de manière unitaire et en interaction permanente pour atteindre un objectif.

Système d'information

Un système d'information noté (SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une entreprise.

En informatique et télécommunication, et plus généralement dans le monde de l'entreprise, le terme système d'information (ou SI) se définit comme :

Un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel ...) permettant d'acquérir, de stocker et de communiquer les informations sous forme de textes, sons, ou de données codées dans des organisations.

I.2. Composition du Système5(*)

Flux externe

Flux interne

Système de Pilotage

Système d'Information

Système d'Opérant

Figure 1. Composition d'un Système

Un Système est composé de trois éléments ou sous système tel que la figure ci-dessous nous indique.

Ø Le système de pilotage (S.P) a comme rôle, la prise de décision et définir aussi le plan stratégique (c'est-à-dire la politique de l'entreprise) du développement de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il est constitué des membres décisionnels, il transmet les ordres au sous-système opérant.

Ø Le système opérant (S.OP) exécute les tâches, produit les biens selon les besoins des utilisateurs, au système de pilotage.

Ø Le système d'information est le trait d'union entre le système de pilotage et système opérant. Il peut être défini comme l'ensemble d'informations circulant dans l'entreprise ou organisation.

I.3 Définition du Système d'informations

Un système d'informations est un ensemble d'éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une entreprise.

Notons qu'un système informatique est un sous-ensemble du système d'information. Il est l'ensemble de méthodes, algorithmes, ressources humaines, matériels et progiciels...

Un système informatique est un ensemble d'applications à l'intérieur desquelles les échanges de données sont intenses mais dont les échanges mutuels sont relativement faibles.

I.3.1 Rôle du système d'information

Partant de sous système de pilotage, d'information et opérant, les rôles du système d'information sont :

Ø l'analyse des informations internes et externes ;

Ø le traitement des informations ;

Ø la diffusion des résultats des informations traitées ;

Ø le stockage des informations et de tenir compte des valeurs ajoutées.

I.3.2 Qualités d'un bon système d'information

Dans la pratique, un bon système d'information doit avoir les qualités ci-après :

Ø La fiabilité : le système d'information doit fournir les informations fiables, sans erreurs, autrement un bon système d'information doit contenir moins d'erreurs possibles.

Ø La rapidité : un bon système d'information doit mettre à temps dans un délai court les informations ou résultats à la disposition des utilisateurs.

Ø La sécurité : un bon système d'information doit être capable d'assurer une sécurité pour les informations en son sein.

Ø Pertinente : un système d'information doit être à mesure de prendre en compte toutes les informations qui lui proviennent et analyser les informations parasites et les informations utiles pour, enfin diffuser une information (résultat) bien traité avec une bonne précision, information claire, d'où information pertinente.

I.3.3 Sorte de système d'information

On peut en citer quelques un en s'appuyant sur l'utilité de chacun d'eux :

Ø Le système d'information de gestion (S.I.G) : Un système d'information de gestion (aussi système intégré de gestion, GSI ou encore système de pilotage) repose sur la mise en place d'indicateurs permettant de suivre en permanence les principaux résultats des divers secteurs d'activité d'une entreprise (secteur commercial, production, finance, ressources humaines, etc.) par rapport aux prévisions, objectifs et budgets.

Ø Il aide aussi à la prise de décision, tant au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel courant .

Ø Le système d'information automatisé (S.I.A) : Un système d'information automatisé ou système informatisé d'une organisation est un sous-ensemble du système d'information pour lequel les traitements sont programmés, partiellement ou intégralement, sur ordinateur.

Ø Notons qu'un système d'information n'implique pas forcément un système informatique ; par système informatique nous entendons l'ensemble de moyens et de méthodes se rapportant au traitement automatisé des données de l'organisation.

I.4. Définition Base de données

Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker les données de façon structurée et avec le moins de redondance possible.

Une base de données (en abrégé BD, ou DB pour data base en anglais) est un objet informatique dans lequel on enregistre des données de manières structurées. Une base de données est une collection de données sur un domaine d'application particulier où les propriétés des données ainsi que les relations sémantiques entre ces données sont spécifiées en utilisant les concepts proposés par le modèle de données sous-jacent6(*).

Dans le cadre de notre travail, nous retenons qu'une base de données informatisée est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être intégrées et mises à jour par une communauté d'utilisateurs.7(*)

I.4.1. Critères des bases de données

Toute Base de Données doit remplir trois critères à savoir :

Ø L'exhaustivité : elle implique l'on dispose de toutes les informations relatives au système donné ;

Ø La non-redondance : elle implique l'unicité des données dans BD pour éviter les problèmes de cohérence dans les traitements ;

Ø La structure : elle implique la spécification de la structure de base de données choisie lors de sa création et le respect des règles y afférant... Condition indispensable pour une bonne gestion de la BD.

I.4.2. Système de Gestion de Base des données (SGBD)

Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire :

Ø Permettre l'accès aux données de façon simple ;

Ø Autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs ;

Ø Manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).

251678208

Figure 2. Composition d'un SGBD

Le SGBD peut se décomposer en trois sous-systèmes :

Ø Le système de gestion de fichiers : il permet le stockage des informations sur un support physique ;

Ø Le SGBD interne : il gère l'ordonnancement des informations ;

Ø Le SGBD externe : il représente l'interface avec l'utilisateur

Nous pouvons citer : MSQL Server2000 ou autre, Oracle,...

I.4.2.1 Architecture de SGBD

Les SGBD reposent sur trois niveaux d'abstraction qui assurent l'indépendance logique et physique des données, autorisent la manipulation de données, garantissent l'intégrité des données et optimisent l'accès aux données. L'architecture ANSI/SPARC [ANSI75] spécifie cette architecture à trois niveaux pour un SGBD :

Ø Le niveau externe.

Il regroupe toutes les possibilités d'accès aux données par les différents usagers. Ces accès, éventuellement distants, peuvent se faire via différents types d'interfaces et langages plus ou moins élaborés. Ce niveau détermine le schéma externe qui contient les vues des utilisateurs sur la base de données c'est à dire le sous-ensemble de données accessibles ainsi que certains assemblages d'information et éventuellement des informations calculées. Il peut donc exister plusieurs schémas externes représentant différents vues sur la base de données avec des possibilités de recouvrement.

Ø Le niveau conceptuel.

Il correspond à la vision des données générale indépendante des applications individuelles et de la façon dont les données sont stockées. Cette représentation est en adéquation avec le modèle de données utilisé. Dans le cas des SGBD relationnels, il s'agit d'une vision tabulaire où la sémantique de l'information est exprimée en utilisant les concepts de relation, attributs et de contraintes d'intégrité. Le niveau conceptuel est défini au travers du schéma conceptuel.

Ø Le niveau physique.

Il regroupe les services de gestion de la mémoire secondaire. Il s'appuie sur un système de gestion de fichiers pour définir la politique de stockage ainsi que le placement des données. Cette politique est définie en fonction des volumes de données traitées, des relations sémantiques entre les données ainsi qu'en fonction de l'environnement matériel disponible. Comme le suggère la figure 1, il est tout à fait possible de répartir les données sur différents supports de stockages distribués sur un réseau. Le niveau physique est donc responsable du choix de l'organisation physique des fichiers ainsi que de l'utilisation de telle ou telle méthode d'accès en fonction de la requête.

Ce niveau doit également assurer le partage des ressources, la gestion de la concurrence et des pannes. La personne responsable de ce niveau est un administrateur de bases de données. Son rôle est à la fois d'assurer la mise en place et le contrôle des procédures systèmes liées à la gestion de la base mais aussi de gérer les droits d'accès à la base.

I.4.2.2. Types de Système de Gestion de Base des Données

Il existe cinq modèles de SGBD, différenciés selon la représentation des données qu'elle contient :

1) Le modèle hiérarchique : est une forme de système de gestion de base de données qui lie des enregistrements dans une structure arborescente de façon á ce que chaque enregistrement n'ait qu'un seul possesseur.

2) Le modèle réseau : comme le modèle hiérarchique ce modèle utilise des pointeurs vers des enregistrements. Toutefois la structure n'est plus forcément arborescente dans le sens descendant

3) Le modèle relationnel : (SGBDR, Système de gestion de bases de données relationnelles) : les données sont enregistrées dans des tableaux à deux dimensions (lignes et colonnes). La manipulation de ces données se fait selon la théorie mathématique des relations

4) Le modèle déductif : les données sont représentées sous forme de table, mais leur manipulation se fait par calcul de prédicats

5) Le modèle objet : (SGBDO, Système de gestion de bases de données objet) : les données sont stockées sous forme d'objets, c'est-à-dire de structures appelées classes présentant des données membres. Les champs sont des instances de ces classes.

I.5. Méthode Conceptuelle d'un Système d'Information Informatisé

Il existe plusieurs méthodes pour concevoir un système d'information informatisé, IMS (Information Management System), RACINES, MERISE, ...

v La méthode IMS (Information Management System) : a débuté comme une base de données hiérarchique créée par IBM en 1966 pour le compte de Rockwell et le programme Apollo. Il fut utilisé pour suivre les factures des matériels pour le programme Saturn V.

IMS est toujours en fonctionnement une quarantaine d'années après son lancement et continue à donner lieu à des développements sous le système d'exploitation MVS d'IBM (OS/390, z/OS).

v La méthode RACINES : est une méthode informatique destinée à étudier la stratégie du système d'information. RACINES est un acronyme de rationalisation des Choix Informatiques.

Elle a pour but de définir des priorités d'informatisation par domaine dans le cadre d'un fonctionnement global futur, en tenant compte des budgets et des calendriers.

v La Méthode MERISE (Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise) : Une représentation Merise permet de valider les choix par rapport aux objectifs, de quantifier les solutions retenues, de mettre en oeuvre des techniques d'optimisation et enfin de guider jusqu'à l'implémentation.

Elle est certainement le langage de spécification le plus répandu dans la communauté de l'informatique des systèmes d'information, et plus particulièrement dans le domaine des bases de données.

Ainsi, pour la réalisation de notre travail, nous avons utilisé la méthode MERISE car elle est plus appropriée à la conception d'un système d'information intégré.

I.5.1 Présentation de la Méthode MERISE

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère Français de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) Chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-Provence.

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information.

Elle est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

En effet, Les données représentent la statique du système d'information et les traitements sa dynamique, c'est-à-dire l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

I.5.2 Les cycles de la méthode MERISE

La conception d'un système d'information automatisé s'oriente sur trois cycles :

1. Cycle d'abstraction

Ce cycle consiste à la modélisation du système d'information par niveau.

a) Niveau conceptuel ou schéma conceptuel : représente le contenu de la base de données en terme conceptuel, indépendamment de toute considération informatique.

Il correspond à la description du « QUOI » c'est-à-dire les objectifs de l'organisation, que fait-elle, au niveau de données et de traitements?

b) Niveau organisationnel : a trait au choix d'organisation, notamment la répartition de traitements entre l'homme et la machine, le mode de fonctionnement en temps différé, l'affectation des données de traitements par type de postes. Il concorde à la description du «QUI FAIT QUOI  ».

c) Niveau logique : résulte de la traduction du schéma conceptuel en un schéma propre à un type de base de données.

Il permet de décrire la conception qui traite principalement la structure en unité de traitement, en suite il permet aussi au niveau de données de prendre en compte le système de gestion de base de données qui fera l'objet de stockage de données. Il satisfait aussi à la question  « AVEC L'AIDE DE QUOI''.

d) Niveau physique (technique) : décrit les méthodes d'organisations et d'accès aux données de la base. Il permet de choisir les outils techniques à utiliser.

Voici les différents modèles que la MERISE modélise :

Niveau

Données

Traitements

CONCEPTUEL

ORGANISATIONNEL

LOGIQUE

PHYSIQUE

MCD

MOD

MLD

MPD

MCT

MOT

MLT

MODT

Tableau 1. Modèle des niveaux de MERISE

1. Cycle de décision

Consiste au développement du système d'information selon des étapes traditionnelles qui sont : analyse préalable, analyse détaillée, analyse technique, réalisation et mise en oeuvre.

2. Cycle de vie

Le système d'information(SI) conçu est dynamique, c'est-à-dire il subit des modifications durant une période déterminée. Dans ce cas, le SI doit être adapté aux changements. Le cycle de vie du SI montre la durée totale du SI informatisé, les générations en succession par lesquelles il passe.

I.5.3 Les conceptions de base du formalisme des données


Pourquoi une modélisation préalable ?

Il est difficile de modéliser un domaine sous une forme directement utilisable par un SGBD. Une ou plusieurs modélisations intermédiaires sont donc utiles, le modèle entités associations constitue l'une des premières et des plus courantes.

Ce modèle, permet une description naturelle du monde réel à partir des concepts d'entité et d'association. Basé sur la théorie des ensembles et des relations, ce modèle se veut universel et répond à l'objectif d'indépendance donnée programmes. Ce modèle, utilisé pour la phase de conception, s'inscrit notamment dans le cadre d'une méthode plus générale et très répandue : Merise.

Le modèle entités associations est basé sur une perception du monde réel qui consiste à distinguer des agrégations des données élémentaires appelées entités et des liaisons entre entités appelées associations.

Concrètement, les éléments qui forment ce modèle sont :

Les objets ou entités, les associations et les propriétés.

§ Une entité : est un objet, une chose concrète ou abstraite qui peut être reconnue distinctement et qui est caractérisée par son unicité. Ex. Ilunga,...

Les entités ne sont généralement pas représentées graphiquement.

Un type d'entité désigne un ensemble d'entités qui possèdent une même sémantique et des propriétés communes.

Ex. d'un type d'entité sans ses propriétés associées.

Personne

Figure 3. Exemple d'une entité sans attributs

§ Propriété ou attribut, valeur:

- Une propriété est une caractéristique associée à un type-entité ou association. Ex. Le nom d'une personne

- Au niveau de type-entité ou association, chaque attribut possède un domaine qui définit l'ensemble de valeurs possible qui peuvent être choisies pour lui (entier, chaîne de caractère, booléen,...).

- Au niveau de l'entité, chaque attribut possède une valeur compatible avec un domaine ;

§ Identifiant ou clé : Un identifiant (clé) d'une entité est considéré par un ou plusieurs de ses attributs qui doivent avoir une valeur unique pour chaque entité.

Ex. : Code Fontainier

Ex. d'une entité comportant quelques attributs dont un est un identifiant.

Facture

Numéro de la facture

Nom complet

Sexe

§ Association : est un lien entre un ou plusieurs entités

Figure 4.Entité avec des attributs

Facture

Editer

Numéro de la facture

Nom complet

Sexe

Ex d'une association liant deux entités

Agent

Numéro de l'agent

Nom

Sexe

Figure 5. Exemple d'une association liant deux entités

§ Cardinalité : La cardinalité d'une patte reliant une association et une entité précise le nombre de fois minimal et maximal d'innervation d'une entité du type-entité dans une association.

Les cardinalités connues sont :

0,1 pour dire zéro ou un;

0, n  pour dire zéro ou plusieurs;

1,1 une et une seule fois ;

1, n au moins un et au plus n.

CHAPII. ANALYSE PREALABLE

0. PRESENTATION DE LA SNEL

0.1. Historique8(*)

Crée par l'ordonnance loi n°73/033 du 16 Mai 19170, à l' origine l'entreprise n'avait essentiellement qu'un rôle de maitre d'ouvrage dans les travaux d'aménagement du site d'Inga.

En effet, soucieux de répondre aux besoins énergique du pays, le gouvernement, par l'ordonnance présidentielle n°67-391 du 23 Septembre 1967, Institue le comité de contrôle technique et financier pour les travaux d'Inga, comit qui sera remplacé en 1970 par la SNEL, et ce n'est qu'a la suite de la mise en service d'Inga, le 24 novembre 1972 que l'objet social de SNEL sera complété.

SNEL devenait producteur, transporteur et distributeur d'énergie électrique à l'instar d'une autre société d'Etat, REGIDESO, et des sociétés commerciales privées préexistantes ayant le même objet social ; soit :

Ø COMETRICK

Ø FORCES DE L'EST

Ø FORCE DU BAS

Ø SOCIETE GENERALES AFRICAINE D'ELECTRICITE(SOGLES)

Ø COLEGIN

Ø SOCIETE GENERALE ZAIROISE DES FORCES HYDRO-ELECTRIQUE.SOGEFOR).

La même année, le gouvernement mit en marche le processus d'absorption progressive de ces sociétés privées par SNEL, l'issue de ce processus se traduira par l'instauration d'une situation de monopole au profit de SNEL conforte en suite par la loi n° 74/012 du 14 juillet 1974 portant reprise par SNEL de leurs droits, obligations et activités. Celui-ci traduit la volonté de l'Etat de s'assurer le contrôle direct de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, MATIERE STRATEGIQUE dans le développement économique et sociale du pays.

Cependant, en ce qui concerne la REGIDESO, la reprise totale par la SNEL de ses activités électrique, y compris ses centrale, n'interviendra qu'en 1979 . Depuis lors, SNEL contrôle en réalité toutes les grandes centrales hydroélectriques et thermiques du pays. Seules quelques micro-centrales hydroélectriques du secteur minier et de petites centrales isolées demeurant indépendantes.

A ce jour, le service publique de l'électricité est confié à SNEL énergie sous forme de société d'état, régie par la loi cadre sur les entreprises publiques et l'ordonnance n°78/196 du 5 Mai 1978 approuvant ses statuts, sous la tutelle du Ministère des Mines et Energie.

Ainsi, après sa création administrative et sa définition statutaire par les pouvoirs publics, il incomberait à la s en société de sa s'assurer matérialisant ses structures fonctionnelles et ses activités sur le terrain.

Accomplissement au mieux ces deux objectif, SNEL poursuit sa mission de maitre d'ouvrage pour les travaux d'aménagement du site d'Inga dont la première phase, INGA 1(Puissance installée : 350MW), officiellement site démarrée le premier janvier 1968, fut inaugurée le 24 novembre 1972.

La deuxième phase, Inga II (Puissance installée : 1.400MW) a vu ses installations entrer en service en 1982. Cette période de grands travaux à été couronnées par la construction de la ligne 500 KUTHTCC Inga-Shaba 1.740 KM, la plus long du monde entre en service en 1983 pour approvisionner en énergie mines et usines couvrant l'aire du « scandale géologique » méridional du continent.

Parlementa, de 1980 à 1986, sur le plan de ses structures, SNEL créa progressivement sa propre culture à la place de celles héritées de ses prédécesseurs ; fusionnant et structurant, avec une mise en place d'hommes jeunes et ambitieux en position de faire leurs preuves : motivant ce dernier par une politique sociale et de promotion attrayante, privilégiant la compétence et les qualités démontrées de gestionnaire.

0.2. Situation géographique

La société nationale d'électricité siège provincial du Kasaï oriental est situé aux croisements des avenues Tabora et Lumumba au Numéro 2 du quartier Bubanji dans la commune de Diulu.

0.3. Objet social

L'objectif social de la SNEL reste celui de produire et de distribuer le courant à moindre coût possible. Permettre à une grande partie de la population d'être desservie en courant électrique reste la priorité de la SNEL.

0.4. ORGANIGRAMME9(*)

DP

SAD

OPER.

TRAIT. INFO

BT

CT

DESS

GP

RF

SGX

SDR

S/DET.

PORT

TR

CPT

TB

CF

MAG

CHAR

DACT

OPLANF

GI

PP.

DISTR

PROD

GCL

CA LBO

CA KDA

CA MDT

GR

OPP

MACH

DIES

AG

EXPL.

MAINT.

P.A

DOSSIER

FACT.

P.P

CIR

REL

C.R

0.5. Description des postes

Ø DP : Directeur provinciale, est le représentant du DG en province. Il assure la coordination de l'ensemble des activités et supervise celles des centres isolés avant de les soumettre à l'approbation de la direction générale. Il a aussi le rôle de s'assurer de la bonne application des consignes d'exploitation, des règles de gestion et de disposition légales, conventionnelles et réglementaires régissant les ressources humaines.

Ø SAD : Secrétaire administratif : il coordonne les activités des services qui lui sont rattachés (GP, RF, SGX, SDR, SDR, et S/DET). Il coordonne le suivi de contrôle de l'application des règles et procédures juridiques, fiscales, budgétaires et comptables. Il contrôle l'exécution des petits travaux de réhabilitation et d'entretien dans le domaine de différents corps et matières. Il veille aussi au bon fonctionnement du secrétariat

Ø BT : bureau technique : le chef du bureau technique coordonne le contrôle et le suivi des activités de la production et de la distribution, et aussi des études techniques il a un aperçu de tous les plannings des travaux de maintenances de la production et de la distribution ainsi que les travaux qui lui sont soumis par ces collaborateurs et transmet au chef de l'entité, les conclusions d'analyses des anomalies, incidents et rapports

Ø GP : gestion du personnel : applique les textes légaux et conventionnels en matière d gestion du personnel. Il assure la retransmission de bulletins de paie du personnel et tiens à jour la procédure d'accueil, d'installation et de confirmation de nouveaux engagés. Il applique les règles relatives à l'évaluation, aux rémunérations, aux promotions, mutation, à la suspension, aux ruptures de contrat du travail.

Ø RF : Finance : le chef de finance comptabilité et budget a pour rôle de coordonner toutes les activités qui ont trait à la situation financière.

Ø DISTR : Distribution : coordonné par un chef de distribution. Il dirige et coordonne les activités d'exploitation de maintenance et d'entretien de réseau, analyse les incidents d'exploitation et ordonne les dispositions à prendre. Il coordonne les activités technico-commerciales des centres autonomes d'attache et supervise les services ci-après :

ü La gestion des réseaux

ü L'exploitation

ü La maintenance

Il rassemble les données nécessaires pour établir le bilan énergétique et la tenue des statistiques de distribution d'énergie. Il programme l'exécution des nouveaux branchements et la modification des anciens, après avis des services comptants.

Ø PROD : Production : le chef de la production thermique gère l'exploitation et la maintenance de la centrale thermique. Etablit et veille à l'application des rôles de garde des machinistes et operateurs. Etablit et soumet à l'approbation de la hiérarchie les bons de sortie de matériels en magasin relatifs aux travaux programmés.

Ø GCL : Gestion client : il veille à la bonne application des règles et procédure en matière d'enregistrement des nouveaux clients. Il applique et fait appliquer les règles et procédures de la gestion commerciale, il examine les réclamations de la clientèle soumise par la gestion des abonnés et y apporte des solutions ou les transmet à la hiérarchie dans le cas échéant

Ø CA : Centres autonomes : en dehors de la ville de Mbuji-Mayi, la SNEL a implanté trois autres centres autonomes, il s'agit de :

ü Centre autonome de Lusambo

ü Centre autonome d kabinda

ü Centre autonome de Mwene-Ditu

1. Etude d'opportunité

Introduction

La conception d'un nouveau système requiert au préalable de l'analyse de l'existant à l'issue de laquelle des critiques sont formulées, des solutions sont proposées conformément à la définition de la nouvelle conception du système.

L'objectif de cette étude est de préparer la décision de la direction générale de l'entreprise, décision relative à la nécessité d'informatiser ou de ne pas informatiser.

1.1 Analyse de poste de travail et documents

Vu que notre travail s'intéresse particulièrement à la gestion des abonnés, nous allons exploiter les différents documents qui circulent dans le département de « GCL ». A ce stade nous avons :

1. P.A

A. Nom : Préposé aux abonnés

B. Attributions :

Ø Prend en charge l'abonné

Ø Etablit la fiche du relevé d'index

Ø Etablit la fiche du relevé de compte

Ø Gere le journal de vente

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Identité de l'abonné provenant de l'abonné

Ø Demande d'abonnement provenant de l'abonné

Documents établis et leurs destinations :

Ø Police d'abonnement destiné aux abonnés

Ø Fiche relevé index à remplir destiné au REL

Ø Fiche relevé compte destiné au REL et à la caisse

Ø Journal de vente destiné à ENR et à caisse

2. REL

A. Nom poste : Relevé index et distribution facture

B. Attributions :

Ø Relève les index à la date prévue par les cycles

Ø Distribue les factures aux abonnés

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Fiche relevé index provenant de PA

Ø Fiche relevé compte provenant de PA

Ø Facture provenant de FACT

D. Documents établis et leurs destinations :

Ø Facture destinée aux abonnés

Ø Fiche relevé index pour la facturation

3. ENR

A. Nom poste : Enregistrement

B. Attributions :

Ø Recevoir les journaux de vente

Ø Fait la mise à jour des fichiers clients

Ø Procède à l'apurement des comptes clients

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Journal de vente provenant de PA

Ø Extrait des comptes clients provenant de la caisse

D. Documents établis et leurs destinations :

Ø -------

4. FACT

A. Nom poste : Facturation

B. Attributions :

Ø Prépare les factures de consommation d'énergie

Ø Etablit les factures de consommation d'énergie

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Relevé index provenant de PA

D. Documents établis et leurs destinations

Ø Facture remplie destinée au REL

5. Caisse

A. Nom poste : caisse

B. Attributions

Ø Percevoir les paiements faits par les abonnés

Ø Percevoir les frais de divers travaux

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Journal de vente provenant de PA

Ø Fiche relevé de compte provenant de PA

D. Documents établis et leurs destinations

Ø Extrait des comptes clients destinés à ENR

6. CR

A. Nom poste : Coupeur rétablisse

B. Attributions :

Ø Coupe le courant chez l'abonné non en règle

Ø Rétablit le courant chez l'abonné après régularisation

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Facture provenant de l'abonné

Ø Extrait des comptes clients provenant de la caisse

Ø Demande de raccordement provenant de l'abonné

D. Documents établis et leurs destinations

Ø Avis de coupure destiné aux abonnés

Ø Devis de raccordement

7. PP

A. Nom poste : Préposé au portefeuille

B. Attributions :

Ø Faire le suivi des créances des abonnées

C. Documents reçus et leurs provenances :

Ø Journal de ventes provenant de PA

Ø Extrait des comptes clients provenant de la caisse

Ø de coupure de coupure provenant de CR

D. Documents établis et leurs destinations

Ø ........

1.2. Analyse de flux d'information10(*)

1. Tableau de flux de documents

Code document

Libellé

Rôle

Information

Véhiculée

Poste émetteur

Poste récepteur

01

Idclt

Identité du client

Permet le 1er contact avec la GCL

Nom, post nom, prénom, âge, sexe, adresse, date naissance,...

Client

PA

02

DA

Demande d'abonnement

Permet à l'abonné d'adresser une demande à la SNEL

Nom, post nom, prénom, âge, sexe, adresse, date naissance,...

Client

PA

03

DR

Demande de raccordement

Permet d'adresser une demande de raccordement au réseau filaire de la SNEL

Nom, post nom, prénom, âge, sexe, adresse, date naissance, type immeuble, schéma de la maison

Client

CR

04

JV

Journal de vente

Permet de faire et avoir le résultat des statistiques des abonnés

Nbre abonné, nbre femme, nbre homme, nbre professeur, nbre étudiant, nbre personnel administratif

Guichet

bibliothécaire en chef

05

CE

Cahier enregistrement abonné

Donne la situation de la vente du courant électrique

Idclt, montant, PA

PA, ENR, Caisse

PA, ENR, Caisse

06

RCA

Relevé compte abonné

Permet de voir toute la situation financière dans le compte de chaque abonné

Idclt, maison, année, crédit débit, N° facture, date de paiement

PA, Caisse

ENR, CR, PP

07

PA

Police d'abonnement

Certifie qu'un abonné accepte de s'abonner à la SNEL

Idclt, date, Adresse

PA

Client

1.3. Analyse de moyen de traitement des informations

4.1 Moyens matériels

La gestion clientèle dispose des matériels ci-après :

FICHE D'ANALYSE DE MOYENS MATERIELS

Projet  : Réalisation d'une gestion informatisée des abonnés de la SNEL/Kasaï Oriental

Analyste :

Type matériel

Capacité mémoire

Support d'information

Date d'acquisition

Observation

01

Ordinateur

---------

Papiers

Inc.

---------

02

Machine à écrire

---------

Papiers

Inc.

---------

Tableau de moyens matériels

4.2 Moyens humains

Tableau de moyens humains

FICHE D'ANALYSE DE MOYENS HUMAINS

Projet  : Réalisation d'une gestion informatisée des abonnés de la SNEL/Kasaï Oriental

Analyste :

Poste de travail

Catégorie Agent

Qualification

01

CT

Fonctionnaire

...

02

Caisse

Fonctionnaire

D6

03

PA

Fonctionnaire

Licencié

04

REL

Fonctionnaire supérieur

Licencié

1.4. Schéma de circulation de l'information11(*)

a. Démarche : lorsque le client arrive à l'agence, il est muni de son identité. Il sera reçu au poste de PA qui lui fournit toutes les informations sur la démarche à entreprendre pour s'abonner à la SNEL en vue d'un raccordement sur leur réseau de distribution.

Dès que le client remplit le dossier conformément aux règles de la SNEL (le dossier doit contenir l'identité du client, la fiche parcellaire, le schéma d'installation électrique de la maison, un extrait cadastral).

Une demande de raccordement est adressée au client futur abonné, qui la remplit ensemble avec le dossier et remet à ce même poste. Le dossier est contrôlé ; s'il n'est pas complet, il est remis à l'abonné pour remplissage ; sinon, il est récupéré et l'on demande à l'abonné de payer les frais d'introduction du dossier à la caisse, l'agent présent à la caisse remet le reçu après paiement.

De la caisse, le dossier est transmis au service technique, celui-ci délègue un contrôleur technique en mission de prospection sur terrain pour étudier l'environnement afin d'établir un devis de raccordement à adresser à l'abonné.

Le devis est transmis au poste de PP qui calcule et le renvoie à la FAC où un reçu à remettre à l'abonné est établi. L'abonné pourra alors se diriger à la caisse pour payer sa facture, et là un reçu lui est remis pour confirmer qu'il a payé. Le dossier est complété une fois de plus avec le devis et retourné au service technique pour faire le raccordement au domicile du concerné.

A la fin de chaque mois, l'abonné sera appelé à payer sa facture à la SNEL.

b. Recensement des acteurs et postes de travail

Ø Client

Ø Contrôleur technique

Ø Service technique

Ø PA

Ø Caisse

Ø PP

Ø FAC

c. Documents et codes

Ø Idclt : identité client

Ø Dos : Dossier

Ø DR : Demande de raccordement

Ø FID : Frais introduction dossier

Ø Rec : Reçu

Ø DEV : Devis de raccordement

Ø FAC : Facture à payer

Ø Dosc : Dossier complet

Ø RAC : Raccordement

SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIOS

FAC

PP

Service technique

Caisse

PA

Client

Idclt.

T01

Dosc.

Rec.

Dosc

T05

DEV

FACCLP

DR

T02

Dos

T06

FID.

T03

T04

T08

Rec

RAC

T09

T10

DEV

T07

FACCLP

 
 
 
 

--------

----------

Légende de traitement

Code traitement

Libellé traitement

01

T01

Contrôle de l'identité

02

T02

Remplissage du dossier

03

T03

Paiement de frais dossier

04

T04

Elaboration transmission du dossier vers service technique

05

T05

Elaboration du devis

06

T06

Calcul du coût du devis

07

T07

Elaboration de la facture du devis

08

T08

Paiement facture à la caisse

09

T09

Livraison reçu et rapport

10

T10

Raccordement au domicile de l'abonné

2. CRITIQUE DE L'EXISTANT

La manière décrite plus haut concernant la gestion des abonnés de la SNEL est archaïque de nos jours. Nous remarquons qu'il n'existe pas une méthode informatique à la SNEL pour stocker les informations concernant les abonnés.

Il n'existe pas de système de rappel des créances des abonnés, ce qui constitue un grand handicap pour le bon fonctionnement de la SNEL.

Les informations sur les abonnés sont enregistrées sur les papiers qui peuvent se perdre à tout moment, parfois dans les registres qui peuvent être mis à la poubelle à tout moment dès qu'il est saturé. La méthode de gestion actuelle n'est pas sécurisant car n'importe qui peut avoir accès aux informations et les modifier.

3. PROPOSITION DE SOLUTION

Nous suggérons à la SNEL de mettre sur pied une application informatique qui puisse palier aux difficultés que rencontre actuellement cette société dans la gestion de ses abonnés.

La nouvelle application permettra de faire le contrôle des dossiers sans trop de pertes de temps, le calcul de la consommation et le montant qui doit être payé, il pourra aussi permettre d'imprimer différents rapports d'exploitation

CHAP III. MODELISATION

3.1. Modélisation conceptuelle12(*)

Introduction

La gestion des abonnés étant un domaine du monde réel, pour son informatisation, elle peut bien être modélisée comme un ensemble d'entités ayant les relations entre elles selon une règle de gestion précise.

Le problème

Il peut se formuler de la manière suivante : « Réaliser une application s'exécutant sous l'environnement Windows, qui effectue la gestion informatisée des abonnés de la société nationale d'électricité de la province du Kasaï oriental »

Ce problème peut paraître vague, inapproprié pour servir immédiatement de base de réflexion pour la réalisation de l'application. Il est donc nécessaire de clarifier le problème, partant de sa vague première pensée dans la conception d'un cahier des charges.

a. Le cahier des charges

A la fin, l'application, qui sera un programme informatique, doit être capable de produire un état de sortie imprimable qui liste les noms des abonnés enregistrés à la SNEL, ainsi que les résultats suivants :

Le nombre d'abonnés,

Le nombre de personnel,

La recherche des abonnés par sexe, par numéro matricule

L'impression des listes d'abonnés, du personnel.

Les données (identités des abonnés, liste des personnels) doivent être conservées de façon permanente après saisie

Il doit également être possible de modifier et de supprimer les données, ainsi que les visualiser à souhait.

Il faut évidemment que les résultats soient fiables.

1.1. Règle de gestion13(*)

Suite à notre interview avec les quelques agents de la SNEL Mbuji-Mayi, nous avons ressorti les règles de gestion qui précisent les contraintes qui doivent être respectées par le modèle :

Règle de gestion 1 : Un abonné obtient un et un seul abonnement, aussi un abonnement est pour un et un seul abonné,

Règle de gestion 2 : Un abonné peut ou ne pas avoir une facture, s'il en a, il peut avoir une facture ou plus,

Règle de gestion 3 : Chaque facture est éditée par un et un seul agent, un agent édite une ou plusieurs factures.

1.2. Conception du système d'information

3.1 Présentation du modèle conceptuel de données (MCD)

Le modèle conceptuel des données est la représentation des objets d'une application qui existe dans le monde réel à leurs premières perceptions ; la représentation conceptuelle des données.

Le tableau ci-dessous liste les informations recensées à la première perception.

Entités

Propriétés

Identifiants

Association

Cardinalité

Abonnement

Numéro d'abonnement,

Montant, Durée, Date d'abonnement

Numéro d'abonnement

Obtenir

(1, 1)

Abonné

Numéro d'abonné,

Nom complet

Sexe, catégorie, Adresse

Numéro d'abonné

Obtenir

Concerner

(1, n)

(1, n)

Facture

Numéro de la facture, Date

Numéro de la facture

Editer

Concerner

(1, 1)

(1, 1)

Agent

Numéro de l'agent, Nom complet, Sexe, Fonction, Attribution

Numéro de l'agent

Editer

(0, n)

Ainsi, nous avons le modèle conceptuel des données (MCD) ci-après,

Cette figure représente le modèle entité - association ou MCD

ABONNEMENT

Numéro abonnement

Montant

Drée

Date d'abonnement

ABONNE

Numéro d'abonné

Nom complet

Sexe

Catégorie

Adresse

OBTENIR

Date abonnement

1, 1

1,1

0, n

Concerner

1,1

FACTURE

Numéro de la facture

Catégorie

Date

AGENT

Numéro de l'agent

Nom complet

Sexe

Fonction

Attribution

Editer

1, 1

0, n

3.2. Modèle logique

Après avoir appliqué les règles de passage de MLC en MLDR, nous avons ainsi le modèle logique des données relationnelles ci -dessous

2.1. Présentation du modèle logique de données relationnelles

ABONNE

Numéro d'abonné

Nom complet

Sexe

Catégorie

Adresse

# Numéro abonnement

ABONNEMENT

Numéro abonnement

Montant

Durée

Date d'abonnement

#Numéro d'abonné

AGENT

Numéro de l'agent

Nom complet

Sexe

Fonction

Attribution

FACTURE

Numéro de la facture

Libellé

Catégorie

Date

#Numéro d'abonné

#Numéro de l'agent

Ce MLDR correspond au schéma relationnel ci-dessous :

T_ABONNEMENT (Numéro d'abonnement Int(7), Montant Int(5), Durée Int(10), Date Char(15), #Numéro d'abonne Int(7)).

T_ABONNE (Numéro d'abonne Int(7), Nom complet Char (50), Sexe Char(10), Catégorie Char(20), Adresse Char(20), #Numéro d'abonnement Int(7)

T_FACTURE (Numéro de la facture Int(10), libellé Char(50), Catégorie Char(25), Date Char(20), #Numéro d'abonne Int(7), #Numéro de l'agent Int(5))

T_AGENT (Numéro de l'agent Int(5), Nom complet Char (50), Sexe Char(10), Fonction Char(25), Attribution Char(25))

3.3. Modèle physique

Pour une base de données, nous distinguons clairement deux choses : sa structure et son contenu.

Le schéma d'une base de données est défini par sa structure en terme de ses tables, leurs colonnes avec le type de valeurs, leurs identifiants primaires et secondaires, les contraintes référentielles.

3.1. Présentation du Modélisation physique de données (MPD)

Ainsi, la structure de notre base de données sera la suivante :

Fichiers

Articles logiques

Taille

Format

Observation

ABONNEMENT

Numéro abonnement

Montant

Durée

Date d'abonnement

#Numéro d'abonné

7 caractères

5 caractères

10 caractères

15 caractères

7 caractères

Numérique Numérique

Numérique Texte

Numérique

Clé de la table

Clé étrangère

ABONNE

Numéro d'abonné

Nom complet

Sexe

Catégorie

Adresse

# Numéro abonnement

7 caractères

50 caractères

10 caractères

20 caractères

20 caractères

7 caractères

Numérique Texte

Texte

Texte

Texte

Numérique

Clé de la table

Clé étrangère

FACTURE

Numéro de la facture

Libellé

Catégorie

Date

#Numéro d'abonné

#Numéro de l'agent

10 caractères

50 caractères

25 caractères

20 caractères

7 caractères

5 caractères

Numérique

Texte

Texte

Texte

Numérique

Numérique

Clé de la table

Clé étrangère

Clé étrangère

AGENT

Numéro de l'agent

Nom complet

Sexe

Fonction

Attribution

5 caractères

50 caractères

10 caractères

25 caractères

25 caractères

 
 

CHAPITRE IV. IMPLEMENTATION DE L'APPLICATION

Introduction

Cette partie du travail consiste à mettre sur pied un projet qui permet d'informatiser la gestion des abonnés de la SNEL.

Comme gestionnaire de base des données, nous avons utilisé MS Access2007 pour l'implémentation de notre Base de données. Et de l'autre part, l'interfaçage a été faite à l'aide du langage de programmation Visual basic 6.0 avec ces outils faciles à manipuler et Active Skin pour les apparences des Interfaces.

L'implémentation d'une base de données est une étape qui revient à définir les procédures élémentaires qui concourent à son stockage sur support. A ce niveau, nous allons ressortir la logique d'implémentation selon le SGBD qui est ici MS Access 2007 en se servant de Visual Basic 6.0

3.1. Méthode et étapes de la programmation14(*)

Ø Creation de la base de données en Access

Ø Création des interfaces :

L'interface est ce qui apparâit aux yeux de l'utilisateur.

Ø Détermination des propriétés :

Elle se fait à l'aide d'une fenêtre des propriétés où sont définies les propriétés pour chaque objet.

Ø Ecriture des codes :

C'est la programation proprementdite. On détermine les événements relatifs à toute action menée et on écrit le code qui sera exécuté lorsque l'événement se produit.

3.2. Présentation du logiciel

C'est le modèle physique de traitement (MPT) sous entendu.

Dans la pratique, il n'existe pas de méthode pour concevoir le modèle physique de traitement. Cependant, il est souhaitable de présenter le MPT sous forme d'arborescence comprenant les différents programmes et sous programmes du projet informatique.

Gestion des abonnés de la SNEL

Présentation du logiciel

Ecran d'accueil

Menu de sécurité

Menu principal

?

Etats de sortie

Listing

Fichier

Mise à jour des abonnés

Mise à jour des abonnements

Mise à jour des agents

Edition facture

Quitter

A. Interfaces

Voici les quelques interfaces créées en VISUAL BASIC

1. Formulaire d'accueil

Au lancement de l'application, la page ci-haut apparait qui présente le demarrage de l'application et le nom même de cette derniere.

2.Formulaire d'authentification

Ce formulaire est la page de sécurité qui permet l'accès à l'ensemble des elements de l'application. Dès que cette page apparait, il est demandé de saisir le mot de passe qui correspond à la session que vous voulez ouvrir. Si c'est administrateur, vous avez droit à toutes les fonctionalités de l'application. Et si c'est une autre session qui est ouverte, là les résponsabilités sont limitées.

3. Formulaire Menu Général

C'est le menu général de l'application qui présente les différentes fenêtres d'exécution

4. Formulaire Abonnés

5. Formulaire Abonnement

6. Formulaire Agents

7. Formulaire Facture

8. Liste du personnel de la SNEL

9. Liste des abonnés de la SNEL

B. Quelques codes sources

Private Sub Command1_Click()

txtcon.Text = ""

txtnom.Text = ""

cbonum.Text = ""

cbocot.Text = ""

txtcon.SetFocus

End Sub

Private Sub Command16_Click()

If txtdat.Text <> "" And txtouv.Text <> "" And cboabo.Text <> "" And cbocote.Text <> "" Then

adoemp.Refresh

With adoemp.Recordset

.AddNew

.Fields(0) = UCase(txtdat.Text)

.Fields(1) = Val(txtouv.Text)

.Fields(2) = Val(cboabo.Text)

.Fields(3) = UCase(cbocote.Text)

.Update

Command13_Click

Exit Sub

End With

Else

re% = MsgBox("L'un des champs est vide", vbCritical, "Champs Vide")

End If

End Sub

Private Sub Form_Load()

Me.Height = 930

Me.Width = 4800

End Sub

Private Sub etu_Click()

frmabonne.Show

End Sub

Private Sub cotat_Click()

frm.Show

End Sub

Private Sub fer_Click()

Unload auteur

End Sub

Private Sub MDIForm_Load()

frmtemps.Show

End Sub

Private Sub mise_Click()

frmabonne.Show

End Sub

Private Sub Timer1_Timer()

Unload Me

sec.Show

End Sub

CONCLUSION GENERALE

L'étude que nous achevons porte sur l'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL. Elle est constituée de quatre chapitres :

Dans le premier chapitre nous avons cherché à expliquer quelques concepts théoriques qui cadrent avec notre recherche. Dans le second chapitre nous avons présenté le cadre de notre travail, la manière dont se fait la gestion des abonnés à la SNEL, ce qu'elle connait comme difficulté, mais aussi au cours du même chapitre, nous avons donné quelques pistes de solution permettant une gestion informatisée, partant des analyses faites.

Les propositions formulées au deuxième chapitre nous ont permis de concevoir un système d'information futur de la SNEL par l'approche base des données. En élaborant cette étude, nous avons émis des hypothèses selon lesquelles la gestion directe des données ainsi que le choix d'une application écrite en Visual basic 6.0 et utilisant une base des données MS Access permettrait de produire les différents rapports d'exploitation et documents de synthèse, d'avoir une information générale sur les abonnés de la SNEL.

Notre hypothèse est confirmée car l'application écrite en Visual basic 6.0 permet de produire les états de sortie suivantes :

§ Liste des abonnés ;

§ Liste des personnels ;

Nous pensons ainsi avoir fait le nécessaire vu le résultat que nous propose notre application.

Nous pensons que beaucoup reste encore à faire quant à l'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL car nous n'osons aucunement dire que nous avons fait tout le travail.

Un appel est donc lancé aux autres chercheurs qui aimerez aborder dans le même sens que ce présent travail.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

1. Tardieu, H, Méthode Merise : Principes et outils, édition d'organisation, Paris 1984

2. Goupille, P A, Analyse informatique pour les IUT et BTS, Edition Masson, Paris 1993

3. LENTZNER R., Visual basic et les bases de données, 3è édition, Ed. OEM, Paris, 2001

B. NOTES DE COURS

1) TSHIPINDA L., Méthodes et techniques scientifiques, ISGT, 2012, Inédit.

2) CITUMBA J., techniques des bases des données, G3 Info, ISGT, 2012, Inédit.

3) MAWEJA TSHIABOLA J., Cours de Circuit et Système linéaire, G2 Info, UNIVERSITE DE MBUJIMAYI 2010-2011.

4) NSILULU MAKABA G., Cours de Langage de Gestion, G3 Info, UNIVERSITE DE MBUJIMAYI, 2011-2012.

C. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

5) NSILULU MAKABA., Conception et réalisation d'une base de données de gestion automatisée des abonnés dans une Bibliothèque. « Cas de la Bibliothèque de l'Unikin », UNIKIN 2007-2008

6) KALUBI MUBENGA, Mise en place d'une application de gestion des abonnés de la bibliothèque de l'Université de Mbuji-M ayi, UM 2011-2012

Sommaire

EPIGRAPHE 1

DEDICACE 2

0. INTRODUCTION GENERALE 3

0.1. PROBLEMATIQUE 3

0.2. HYPOTHESE 3

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

0.4. METHODE ET TECHNIQUES 4

0.5. DELIMITATION DU SUJET 4

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 4

CHAP I. CONCEPTS THEORIQUES 5

I.1. Système 5

I.2. Composition du Système 5

I.3 Définition du Système d'informations 6

I.3.1 Rôle du système d'information 6

I.3.2 Qualités d'un bon système d'information 6

I.3.3 Sorte de système d'information 6

I.4. Définition Base de données 7

I.4.1. Critères des bases de données 7

I.4.2. Système de Gestion de Base des données (SGBD) 7

I.5. Méthode Conceptuelle d'un Système d'Information Informatisé 9

I.5.1 Présentation de la Méthode MERISE 10

I.5.2 Les cycles de la méthode MERISE 10

I.5.3 Les conceptions de base du formalisme des données 11

CHAPII. ANALYSE PREALABLE 13

0. PRESENTATION DE LA SNEL 13

0.1. Historique 13

0.2. Situation géographique 13

0.3. Objet social 13

0.4. ORGANIGRAMME 13

0.5. Description des postes 13

1. Etude d'opportunité 13

1.1. Introduction 13

1.2. Analyse de poste de travail et documents 13

1.3. Analyse de flux d'information 13

1.4. Analyse de moyen de traitement des informations 13

1.5. Schéma de circulation de l'information 13

2. CRITIQUE DE L'EXISTANT 13

3. PROPOSITION DE SOLUTION 13

CHAP III. MODELISATION 13

3.1. Modélisation conceptuelle 13

1.1. Introduction 13

1.2. Règle de gestion 13

1.3. Conception du système d'information 13

3.2. Modèle logique 13

3.3. Modèle physique 13

3.1. Présentation du Modélisation physique de données (MPD) 13

CHAPITRE IV. IMPLEMENTATION DE L'APPLICATION 13

3.1. Introduction 13

3.2. Méthode et étapes de la programmation 13

3.3. Présentation du logiciel 13

A. Interfaces 13

B. Quelques codes sources 13

CONCLUSION GENERALE 13

BIBLIOGRAPHIE 13

Sommaire 13

* 1 TSHIPINDA L., Méthodes et techniques scientifiques, ISGT, 2012, Inédit

* 2 CITUMBA J., techniques des bases des données, G3 Info, ISGT, 2012, Inédit

* 3 Toutes les références sont tirées dans le cours de Techniques des bases des données, sauf quelques références

* 4MAWEJA, J, Circuit et Système Linéaire, UM, 2011

* 5 NSILULU MAKABA, G, Travail de fin de cycle, UNIKIN, 2008

* 6 CITUMBA J., Cours de techniques des bases des données, Inédit

* 7KIALANDA, D, Cours de Base de données, UM, 2012, Inédit

* 8 Source : Gestion du personnel, SNEL /Mbuji-Mayi

* 9 Ressources humaines SNEL/Mbuji-Mayi

* 10 Gestion clientèle SNEL/Mbuji-Mayi

* 11 Gestion clientèle SNEL/Mbuji-Mayi

* 12 CITUMBA J., Cours de techniques des bases des données, Inédit

* 13 IDEM

* 14 Visual basic et les bases de données, 3è édition, Ed. OEM, Paris, 2001






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld