WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Aimée DEMBO KINDJANGU
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Méthode Conceptuelle d'un Système d'Information Informatisé

Il existe plusieurs méthodes pour concevoir un système d'information informatisé, IMS (Information Management System), RACINES, MERISE, ...

v La méthode IMS (Information Management System) : a débuté comme une base de données hiérarchique créée par IBM en 1966 pour le compte de Rockwell et le programme Apollo. Il fut utilisé pour suivre les factures des matériels pour le programme Saturn V.

IMS est toujours en fonctionnement une quarantaine d'années après son lancement et continue à donner lieu à des développements sous le système d'exploitation MVS d'IBM (OS/390, z/OS).

v La méthode RACINES : est une méthode informatique destinée à étudier la stratégie du système d'information. RACINES est un acronyme de rationalisation des Choix Informatiques.

Elle a pour but de définir des priorités d'informatisation par domaine dans le cadre d'un fonctionnement global futur, en tenant compte des budgets et des calendriers.

v La Méthode MERISE (Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise) : Une représentation Merise permet de valider les choix par rapport aux objectifs, de quantifier les solutions retenues, de mettre en oeuvre des techniques d'optimisation et enfin de guider jusqu'à l'implémentation.

Elle est certainement le langage de spécification le plus répandu dans la communauté de l'informatique des systèmes d'information, et plus particulièrement dans le domaine des bases de données.

Ainsi, pour la réalisation de notre travail, nous avons utilisé la méthode MERISE car elle est plus appropriée à la conception d'un système d'information intégré.

I.5.1 Présentation de la Méthode MERISE

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère Français de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) Chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-Provence.

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information.

Elle est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

En effet, Les données représentent la statique du système d'information et les traitements sa dynamique, c'est-à-dire l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984