WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur les ressources minérales et le développement en Afrique


par Ahmed Kambale Muliwavyo Ephraim
Université de Goma - Graduat en sciences géologiques 2012
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

« ESU »

UNIVERSITE DE GOMA

BP.204 GOMA

FACULTE DE SCIENCES

SYNTHESE SUR LES RESSOURCES MINERALES ET LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

(Synthèse bibliographique)

DEPARTEMENT DE GEOLOGIE

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du diplôme de gradué en sciences géologiques.

Présenté par : KAMBALE MULIWAVYO Ephraïm

Dirigé par : Prof. KAPAJIKA BADIBANGA Corneille

Encadré par : Ass. BASUBI LUNGELE Valentin

Année Académique 2011- 2012

EPIGRAPHE

« Il n'en souriait pas moins de ceux pour qui tout est progrès scientifique, toute invention de l'industrie est ipso facto un gain enregistré par l'espèce humaine ».

Jules Romains

DEDICACE

Mes profondes gratitudes s'adressent à l'Eternel Dieu Tout Puissant qui nous a béni et protégé dans son amour infini tout au long de notre parcourt de formation, que la louange et l'adoration lui soient rendu éternellement.

A mes parents MUHINDO KISUKI et MASIKA MWENGE pour tous les efforts et sacrifices consentis en ma faveur dans un esprit d'amour, veuillez trouver ici le fruit de vos efforts.

A tous ceux qui m'ont soutenu moralement, spirituellement et scientifiquement pour la réalisation de ce travail.

Ephraïm MULIWAVYO

REMERCIEMENT

Nos sincères reconnaissances s'adressent au Professeur KAPAJIKA BADIBANGA et à l'Assistant BASUBI LUNGELE qui ont accepté de consacrer du temps pour la direction et l'encadrement de ce travail malgré leurs multiples occupations.

Nous tenons également à remercier tous les membres administratifs et scientifiques de l'université de Goma en général et ceux de la faculté de sciences en particulier, qui de part leurs sacrifices nous voici au terme de notre formation du premier cycle.

A mes parents MUHINDO KISUKI et MASIKA MWENGE qui ont eu la volonté exceptionnelle de nous conduire jusqu'à la fin de notre premier cycle et qui continuent à nous supporter malgré nos faiblesses en nous redonnant encore de l'espoir, sincèrement nous disons merci.

A tous mes frères et soeurs, oncles et tantes, neveux et nièces, cousins et cousines : Eric KISUKI, Kevine KAVIRA, Enock KASEREKA, Suzanne KAHAMBU, Yannick KISUKI, Christian KAKULE, Claude MWENGE, KANANGA KAMALE, Luc KAMAVU, PALUKU KALONDERO, Merveille KALONDERO...

Aux amis et connaissances : Domy TULENGI, Bovic MUTHEOSY, Francis MULAMBA, Serges KATEMBO, Jackson MUTINGAMO, Freddy BAGUMA, Christian GANZi, Justin MUNYOLERE, Gloire CHASINGA, Danny UCOUN, Héritier TAMBWE, Jacques SULULU, Revson NZOLI, Alice CAP, Wany INES, Gertrude Jolie...

Citer les uns, c'est oublier les autres dit-on que tous ceux dont les noms n'ont pas été cité trouve l'expression de ma gratitude.

Ephraïm MULIWAVYO

sommaire suivant