WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur les ressources minérales et le développement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Kambale Muliwavyo Ephraim
Université de Goma - Graduat en sciences géologiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Le platine16(*)

Le platine est un élément chimique, de symbole Pt et de numéro atomique 78. C'est un métal de transition dur, malléable, ductile, rare et précieux, de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, et on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, et plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment).

Propriétés

Fig.7 : Echantillons de platine

Ce métal à une couleur argent-blanc lorsqu'il est pur, il est malléable, ductile et très résistant à la corrosion.

Le platine interagit avec de nombreuses molécules, ce qui en fait un catalyseur très recherché. À température ambiante, il résiste cependant à de nombreuses attaques chimiques : il ne s'oxyde pas à l'air libre, et n'est corrodé que par les cyanures, les halogènes, le soufre et les métaux alcalins caustiques. Sauf à l'état de micro- ou nanoparticules, il est insoluble dans l' acide chlorhydrique HCl et dans l' acide nitrique HNO3, mais il se dissout dans l' eau régale (mélange de ces deux acides). Le platine ne s'oxyde ni à l'air ambiant ni en présence d' oxygène O2 pur, mais, en faisant réagir de l' acide chloroplatinique H2PtCl6·6H2O avec divers sels azotés, on obtient un nitrate de platine qui, une fois réduit, donne un oxyde hydraté de platine qui pourra être encore réduit en dioxyde de platine PtO2, un oxyde lamellaire stable semblable au rutile TiO2 d'un point de vue cristallographique 8, qui a également un pouvoir catalytique ( catalyseur d'Adams), et qui peut être réduit en platine colloïdal par l' hydrogène H2 afin d'obtenir par exemple un catalyseur beaucoup plus puissant appelé noir de platine, très réactif de par sa surface particulière. Les caractéristiques catalytiques du platine, comme celles des six autres métaux du groupe du platine, sont exceptionnelles. Ainsi, un mélange d' hydrogène H2 et d' oxygène O2 explose en présence de platine : le platine catalyse la réaction, qui est exothermique, l'élévation de température consécutive provoque alors un emballement de la réaction, d'où l'explosion. Sous certaines formes, le platine est un puissant toxique (il détruit l' ADN en empêchant la double hélice de se dérouler), ce pourquoi il est utilisé pour traiter certains cancers ( chimiothérapie) en bloquant le processus de division rapide normal de certaines cellules (dont celles qui font pousser les cheveux, d'où une chute des cheveux lors de certaines chimiothérapies). Il existe aussi de nombreux autres radio-isotopes, dont le plus stable est le 193Pt, dont la période est de 50 ans.

Tableau 3 : Production du minerai de platine

Pays

Tonnes

 % du total

Afrique du Sud

148,3

75,8

Russie

29,6

15,1

Canada

7,4

3,8

Zimbabwe

4,4

2,2

États-Unis

4,1

2,1

Total 5 pays

193,8

99,0

Total monde

195,7

100,0


Chiffres de
2003, métal contenu dans les minerais et concentrées, source : L'état du monde 2005

Plus de 75% de sa production provient de l'Afrique du Sud, plus précisément du complexe du Bushveld qui n'est pas très loin des cheminées diamantifères de Kimberley. Bien que très étudié par les géologues, ce complexe qui est âgé de plus de deux milliards d'années et s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. La République démocratique du Congo (RDC) et l'Afrique du Sud sont respectivement les premiers producteurs mondiaux de platine.

* 16 David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC, 2009, 89e éd., pp.10-14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo