WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Structure de la population de l'assureur

La population assurée est différente de la population générale, de par sa structure, son étendue, ou bien de par les choix des différents acteurs que sont l'assureur qui accepte ou non la souscription et l'assuré qui sélectionne le type d'assurance, cela donne à la population assurée une structure différente de celle de la population générale, car nous devons prendre en considération les annulations, les nouveaux contrats, les avenants modifiant le type de contrat.

Ainsi, pour un groupe d'individus d'âge x, en début d'année, on à N(x) est l'effectif présent, et si on a E(x) entrées, D(x) décès et S(x) départs, le taux annuel brut de mortalité est habituellement évalué par la fraction :

D(x)

Qx _

N(x)+E(x) /2-S(x) /2

4 Calcul d'une prime fixe dans un environnement aléatoire

L'aléa est le propre des opérations d'assurance, il doit être pris en charge par l'assureur. C'est pourquoi, aux mécanismes d'actualisation habituels, doivent s'ajouter des éléments probabilistes. Les paiements envisagés dans le futur doivent être non seulement actualisés, mais aussi affectés de probabilités convenables. On est donc conduit à la notion d'échéancier aléatoire, présente dans tous les contrats d'assurance.

4.1 Variable aléatoire, la durée de vie de l'assuré

Contrairement à l'assurance non-vie on ne se pose pas la question de l'avènement du sinistre, il est certain en assurance vie. Il en découle que la seule variable aléatoire à étudier est la durée de vie de l'assuré Tx définie dans un espace probabilisé.

L'assureur prend des engagements financiers aléatoires à long terme qui sont par définition liés à la durée de vie humaine. C'est un événement stochastique autrement dit d'une famille de variables aléatoires indexées par le temps (l'âge de l'assuré).

C'est cet aléa qui doit être pris en charge par l'assureur. Aussi, aux mécanismes d'actualisation habituels, nous devons ajouter des éléments probabilistes. Les paiements envisagés dans le futur doivent être, non seulement actualisés, mais aussi affectés de probabilités calculées.

4.2 Le principe de l'actualisation en avenir aléatoire

En mathématiques financières déterministes, la valeur actuelle d'un capital différé de montant unité payable dans n années, s'écrit(1 + i)-n, ou i désigne le taux t'intérêt annuel, car dans cette optique on suppose que le capital sera payé de façon certaine.

Par contre, en assurance vie, en plus de faire intervenir le mécanisme d'actualisation, s'ajoute une probabilité liée à la variable aléatoire qui est la durée de vie de l'assuré.

22

Chapitre I : Les Risques liés à l'assurance-vie

a) Valeur actuelle aléatoire et valeur actuelle probable :

La Valeur actuelle aléatoire (vaa), d'un capital unité payable à l'époque n associée à la réalisation de l'événement, est représentée par la valeur w? actualisée avec une prime dont

7

les valeurs peuvent être réalisés ou non à la fin de chaque année, soit w? = (7+\)E ou

w? = 0 (Hess 2000). On peut conclure que cette valeur suit une loi de Bernoulli.

La Valeur actuelle probable consiste à envisager tous les paiements possibles, à les actualiser financièrement au taux annuel i, puis les pondérer par les probabilités (Petauton 1996).

b) Capital différé et annuités viagère

Comme on l'a déjà vu, le propre des opérations d'assurance est la présence d'un aléa qui doit être pris en charge par l'assureur. C'est pourquoi, aux éléments probabilistes, doivent s'ajouter des mécanismes d'actualisation. Les paiements envisagés dans le futur doivent être non seulement actualisés, mais aussi affectés de probabilités convenables. On est donc conduit à la notion d'échéancier aléatoire, présente dans tous les contrats d'assurance lié à la durée de vie.

Dans ce qui suit, nous examinerons d'abord l'un élément simple de l'assurance vie (capital différé), le but étant de comprendre les mécanismes, ou plutôt, l'interaction entre les probabilistes et le mécanisme d'actualisation. Le capital diffère est un exemple probant et

7

très explicite du principe de la valeur actuelle probable w? = 7\ E .

On pourra par la suite calculer les annuités qui s'expriment comme une somme de capitaux différés. Cela sera fait en distinguant les modèles en temps discret et ceux en temps continu.

Figure 2 Principe fondamental de l'assurance vie

Le capital obtenu au terme par les survivants est égal à leur mise initiale augmentée par

> l'effet de levier, dû à la mortalité : B+? - B+

> la capitalisation financière, à travers le taux d'intérêt technique : (1 ( ]~?

23

Chapitre I : Les Risques liés à l'assurance-vie

Le taux d'intérêt, supposé constant sur la période considérée. Le capital différé sera payé de façon probable, car il est lié à la réalisation éventuelle, il est alors nécessaire de faire intervenir, en plus du mécanisme d'actualisation, la probabilité pour que le capital soit effectivement payé. Cette probabilité (px) concernant l'état viager de l'individu ou du groupe d'assurés est susceptible de se réaliser ou non à l'époque (n). Par définition la valeur actuelle probable d'un capital unité payable à l'époque n et associée à la réalisation de l'événement, est l'espérance mathématique E(wn).

Capital différé payable en cas de vie après n années : nEx = ilzn ' (1 + i)-n, que l'on peut écrire, nEx = nPx ' Vn

c) Les fonctions de commutation

Dans le but de simplifier les calculs numériques de l'assurance vie, des fonctions dites de commutation ont été introduites dès le dix-huitième siècle. Elles permettent aussi des expressions plus condensées des (vap), valeurs actuarielles probables les plus couramment utilisées. On distingue deux types de commutations selon leur domaine d'application, celui de l'assurance en cas de vie ou celui de l'assurance décès. Plus brièvement, on utilise l'appellation "commutations vie" et "commutations décès", (voir Annexe 8 page 115).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984