WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la communication marketing dans une entreprise financière. Cas de la CADECO en RDC ( Caisse générale d'épargne du Congo )

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia MUABILA BANGU-BANGU
Université catholique du Congo - Licence en communication sociale, marketing et relations publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.7. La politique marketing

Le politique marketing d'une caisse d'épargne tourne autour de 4 P de Mc McCarthy, essentiellement sur le prix, la place, la promotion et le produit. A chaque aspect est associé des stratégies ou des politiques pour sa mise en application.

I.3.7.1. La politique de produit

Le rôle d'une politique du produit est de mettre au point et de diffuser les produits à même de satisfaire les besoins du marché. Dans la caisse d'épargne la politique du produit est un élément ou facteur très important de la politique marketing, avec elle on peut créer des nouveaux produits, mettre au point la gamme, entretenir et abandonner les produits

Pour créer un nouveau produit, la caisse d'épargne a un sérieux problème, et, doit mettre au moment adéquat, le produit qui correspond aux exigences des consommateurs et qui les différencie de ses concurrents.

L'intangibilité de ce produit, ne lui permet pas à être différencié mais la différenciation s'effectue au niveau de l'application de la politique de marque, de l'action publicitaire du prix, etc.

En général, le produit d'une caisse d'épargne comme d'une banque connaît un vieillissement lent, d'où la nécessité de procéder à des habillages ou à des rhabillages au bout d'un temps déterminé. De ce fait, l'entretien et la survie du produit sont très importants pour le maintien de la qualité des produits

I.3.7.2. La politique du prix

Le prix est la seule variable qui apporte le revenu à l'entreprise, les autres ne constituent qu'une dépense ; mais elle joue un rôle assez limité dans l'entreprise financière, « un certain nombre des prix est fixé par les autorités monétaires ; la rémunération des dépôts à vue est interdite ; d'autres prix sont fixé par les consentement des plusieurs institutions bancaires de crédit, ainsi que le taux d'intérêt débiteurs ; les coûts des principaux produits bancaires sont connus de façon relativement récente14(*) »

I.3.7.3. la politique de communication

Communiquer, c'est faire savoir qu'on est, ce que l'on fait d'une façon globale afin de conférer à la caisse d'épargne une image qui est le reflet de son identité.

La communication d'une entreprise financière comme tout autre doit être menée entre elle et ses agents, puisque ceux-ci sont des véhicules de l'image interne de l'entreprise ; elle doit de même être menée en externe pour attirer les clients, les fidéliser, de créer et de concevoir une bonne image de marque. D'où, la distinction entre la communication interne et la communication externe :

· La communication interne vise premièrement à assurer la circulation d'une bonne information sur toutes les actions de l'entreprise par la caisse d'épargne auprès des ses clients. En l'occurrence, elle doit faire savoir à tous les membres, des orientations retenues par la direction générale, les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, les points forts et faibles de la caisse d'épargne. Tout agent, quel que soit son niveau hiérarchique doit être au courant de toutes ses informations. De même, il faut porter les agents à adhérer aux objectifs de l'entreprise et créer en eux un sentiment d'appartenance et de partage de mêmes valeurs ;

· Quant à la communication externe, elle traite les relations de la caisse d'épargne avec son environnement externe, tels que les clients, les fournisseurs, les distributeurs, les concurrents, les actionnaires, las apporteurs des capitaux, les pouvoirs publics et les associations15(*).

La CADECO, étant une grande institution doit  garder une bonne image de marque, elle doit délivrer son identité, structuré, créer un système des personnes ayant les mêmes objectifs afin d'atteindre les finalités collectives grâce à une décision du travail.

* 14 DE COUSSERGUES S., Op.cit, p.245.

* 15 MECRECO, La politique des crédits, Kinshasa, 2001, Inédits

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille