WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la communication marketing dans une entreprise financière. Cas de la CADECO en RDC ( Caisse générale d'épargne du Congo )

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia MUABILA BANGU-BANGU
Université catholique du Congo - Licence en communication sociale, marketing et relations publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Les opportunités

Les opportunités sont des tendances majeures qui permettent à une entreprise de se créer des états de succès, la CADECO bénéficie de plusieurs opportunités que nous avons pu relever.

1. La notoriété : cette caisse d'épargne se trouve face à une clientèle acquise depuis des longues années et qui est fidèle à ses services, car elle maintient toujours sa place dans ce secteur, cette opportunité tient au fait qu'entant qu'entreprise publique et avec forte occupation du territoire national de la CADECO, elle est capable d'initier des opérations financières de grande envergure, susceptibles de lui créer des revenus et de lui conférer un positionnement revendiqué.

Il aurait fallu, par exemple, se faire protéger par une loi pour privatiser les activités de transfert d'argent sur le territoire national ou constituer de l'épargne pour toutes les écoles du pays. Et même en dehors de la protection de l'Etat, elle aurait mieux fait de s'initier dans le transfert d'argent pour tout le monde au lieu de se limiter à ses propres clients.

Par rapport, toujours à cette opportunité, la CADECO est obligée de fournir des efforts pour intégrer la chambre de compensation qu'elle a quittée depuis quelques années maintenant. Car, elle est une condition sine qua non pour avoir le financement et échanger avec d'autres Banques ou institutions financières.

III.2.4. Les menaces

Les menaces sont des situations qui limitent ou déstabilisent les possibilités à établir et maintenir les états de succès d'une entreprise. Ces menaces sont pour la CADECO, le retour des expatriés, la crise multidimensionnelle de l'économie nationale et le manque de souplesse de ses dirigeants

1. La crise financière : L'indépendance du pays et le départ de la clientèle expatriée ont occasionné la perte de la clientèle des organismes publics, environ 70% des ressources traditionnelles de la caisse auraient été perdues51(*) dans un délai relativement court. Ceci a brutalement secoué la caisse et a été à la base de plusieurs changements aujourd'hui regrettables. Nous citons par exemple le cas de l'affaiblissement au mieux de la fragilisation des relations entre CADECO et ses différents partenaires étrangères comme la Caisse générale d'épargne et de retraite (Belgique).

2. L'instabilité économique du pays : La CADECO n'a pas été épargnée par les états instables et insécurisants de l'environnement économique Zaïrois à l'époque, congolais aujourd'hui. Cette crise a affecté le tissu économique et désagrégé le système financier. Parmi les états instables dont il est question à ce point, nous pouvons citer : la faiblesse de l'épargne, la diminution du pouvoir d'achat de la population, le manque de confiance de la population envers les banques et les caisses d'épargne, l'imprévisible et continuelle dépréciation de la valeur de la monnaie nationale par rapport à la devise, la faiblesse des investissements, le climat politique, la baisse du niveau d'activités économiques, etc.

3. La vulnérabilité de la CADECO face à ces menaces a été plus accrue (à en croire l'évolution annuelle de ses états financiers, par l'incapacité de ses dirigeants à s'adapter aux différentes situations propices ou non à la boite. Il leur a fallu mettre en place un bon système de gestion des ressources matérielles, financières et humaines et surtout s'efforcer à s'adapter aux changements de l'environnement et à convenir valablement aux exigences du marché. Nous complétons notre pensée par celle de Kotler et Dubois : « ce qui fait l'excellence d'une entreprise, c'est son souci de satisfaire la clientèle. C'est nécessaire mais pas suffisant. Il faut encore que l'entreprise sache s'adapter à un marché en constante évolution...52(*)»

4. La concurrence : la CADECO est dans un contexte où il y a prolifération des banques des avantages multiples au marché et ceci constitue une des menaces de la CADECO. Les banques et caisse d'épargne concurrentes sont Mécrekin, Mecredec, BC, BCDC, FIBANK, BIC, Money Gram, Western Union, Rawbank, Biak, Finca, TMB, Pro crédit, etc.

La CADECO doit faire face a tous ces menaces qui l'entourent, s'y prendre et se mesurer à la concurrence.

* 51 Eléments recueillis à la suite d'un entretien avec le chargé de vente de la CADECO

* 52 KOTLER et DUBOIS, Op.cit, 10ème éd.2000. Publi-Union, Paris, p.96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry