WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et contestation de résultat en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Beevens Tambwe Mwimba
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE PROCESSUS ELECTORAL EN RDC

Un gouvernement de transition est établi jusqu'aux résultats de l'élection. Une constitution est approuvée par les électeurs, et le 30  juillet  2006, les premières élections multipartistes du Congo depuis son indépendance en 1960 se tiennent :

· Joseph Kabila obtient 45 % des voix,

· Son opposant, Jean-Pierre Bemba, 20 %.27(*)

Une nouvelle élection a lieu le 29  octobre  2006, et Kabila remporte 58 % des voix. Les résultats de l'élection sont contestés et cela se transforme en une lutte frontale entre les partisans des deux partis dans les rues de la capitale, Kinshasa, du 20 au 22  août  2006.

Seize personnes sont tuées avant que la police et les troupes MONUC de l'ONU reprennent le contrôle de la ville. Bien que tous les observateurs neutres se félicitent de ces élections, Bemba fait plusieurs déclarations publiques dénonçant des irrégularités dans les élections. Le 6  décembre  2006, Joseph Kabila prête serment comme Président et le Gouvernement de transition prend fin28(*).

Le 28/11/2011 : date prévu pour l'élection présidentielle et législative dans le compte de deuxième mandant, onze sont retenus par la CENI, les candidats plébiscités il ya JOSEPH KABILA, ETIENNE TSHISEKEDI, VITAL KAMERHE et LEON KENGE, à la suite de l'élection, JOSEPH KABILA est élu avec 43%.

Des violences (contestations) postélectorales ont été enregistrés tant au niveau national qu'au niveau local, ces violences découlent des irrégularités, fraudes entachées des élections du 28/11/2011, réclamé par les forces vives, les concessions religieuses, la communauté internationale, et cela conduit la RDC dans une crise de légitimité dans toutes les institutions en place.

* 27 BEBE BESHELEMU, presse écrite démocratique à 2006 au Congo-zaïre, éd. l'harmattan, Paris, 2006, p.205

* 28 ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo