WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un suivi amphibien à  Vohibola, l'une des dernières forêts humides de la côte Est de Madagascar


par Ewald JAUSSAUD
Université Joseph Fourier (Grenoble I )  - Master 2 pro biodiversité écologie environnement 2011
  

sommaire suivant

Master 2ème Année Pro

Biodiversité - Écologie - Environnement

Mise en place d'un suivi amphibien à Vohibola, l'une des
dernières forêts humides de la côte Est de Madagascar

Mémoire de fin d'études rédigé par Ewald JAUSSAUD

Au sein de l'ONG

L'Homme et l'Environnement

Lot II M 90 Antsakaviro,
Antananarivo 101

Sous la responsabilité de Morgane DEVEAUX-ANDRIANANJA

Année Universitaire 2010-2011

Université Joseph Fourier - Grenoble 1 - UFR de Biologie - 2231 rue de la Piscine
Bâtiment C de Biologie, B.P. 53

38041 Grenoble Cedex 9

Lettre de Remerciements

Merci tout d'abord à Morgane, responsable de mon stage, pour m'avoir permis de réaliser cette expérience ainsi qu'aux membres de l'ONG qui m'auront apporté leur aide.

Je tiens ensuite à remercier Christian Gay, mon tuteur pour ce mémoire, pour son aide ainsi que Jean-Christophe Clément, responsable du Master 2 BEE, pour les enseignements dont j'ai pu profiter tout au long de l'année.

Je remercie également Mr Nirhy Rabibisoa, expert herpétologiste à Conservation International, pour avoir répondu à mes nombreuses questions relatives à l'identification des amphibiens.

Un grand merci à tous les stagiaires et volontaires dont j'ai croisé le chemin ici, pour tous les bons moments que nous avons passés ensemble.

Merci à Jasara, Fanaly, Iandro et tout le reste du groupe pour les soirées-concerts qu'ils ont animés et pour les balades du week-end.

J'adresse aussi mes remerciements à Josaïa, Dominique, Ghislain et Nathalie pour leur gentillesse et les "cours" de malgache qu'ils m'auront fait suivre.

Enfin, je remercie Nadia pour son soutien indéfectible, mais aussi, tout simplement pour sa présence qui m'a permis de réaliser cette étude dans les meilleures conditions et de profiter pleinement de cette expérience.

Mots-clefs : Grenouilles, ONG l'Homme et l'Environnement, Vohibola, transect, indices de diversité, similarité, habitats, gestion des ressources naturelles.

Résumé

A Madagascar, où 90% de la couverture forestière originelle a déjà été détruite, un plan d'action national pour la conservation des amphibiens a été élaboré. Il incite, entre autres, à mettre en place un suivi sur le long terme de la diversité et des populations d'amphibiens et à s'appuyer sur les ONG pour effectuer ce travail à l'échelle locale.

En ce sens, L'ONG l'Homme et l'Environnement souhaite mettre en place un suivi amphibien sur l'un de ses sites d'actions : la réserve expérimentale de Vohibola qui constitue l'un des derniers fragments de forêt littorale de la côte Est du pays.

Après analyse des indices de biodiversité et de similarité obtenus grâce à un inventaire par transect des sites choisis, quatre sites particulièrement intéressants ont été sélectionnés. Cependant, deux autres sites remarquables ont été repérés en dehors des sessions d'inventaire et d'autres peuvent encore être trouvés.

Cette étude permet également d'adapter à Vohibola le protocole de suivi des amphibiens de l'Homme et l'Environnement, et propose une réflexion sur les mesures pouvant permettre une réelle conservation de cet écosystème.

Keywords : frogs, NGO Man and the Environment, Vohibola, transect, diversity indices, similarity, habitat, natural resource management.

sommaire suivant