WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance des unités territoriales du Cameroun, production décentralisée d'électricité

( Télécharger le fichier original )
par Alain Innocent LEKA
Institut panafricain pour le développement en Afrique Centrale - Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification, programmation et gestion du développement  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Reforme de la politique d'ER pour une meilleure Production décentralisée

L'Etat dans sa politique d'ER, en généralisant la production décentralisée, celle-ci pourrait comporter de nombreux avantages. Une petite centrale permet ainsi de renforcer l'autonomie énergétique d'emplacements isolés. Produire soi-même son électricité incite directement à la modération de sa consommation pour minimiser les prélèvements au réseau. Pour le gestionnaire de réseau, l'augmentation de l'autoconsommation permettrait de désengorger le réseau, entraînant des économies substantielles. Développer les capacités décentralisées favorise l'atteinte des objectifs d'augmentation du taux d'électrification et réduire la dépendance énergétique du pays. Par ailleurs cet essor peut avoir des retombées socio-économiques appréciables entraînant la création d'emplois et de nouveaux marchés.

Néanmoins ces bienfaits ne sont encore que théoriques, la production décentralisée reste coûteuse à de nombreux égards. L'Etat Camerounais, pour impulser ces nouvelles filières, devrait privilégier un dispositif incitant une autoconsommation regulée. Les contrats d'obligation d'achat (OA) de l'électricité produite que l'Etat devrait signer avec les exploitants du réseau assureront à l'exploitant la rentabilisation à long terme de son équipement. Mais aussi à la collectivité produisant l'énergie locale de revendre celle-ci.

Sachant que la production d'origine renouvelable est souvent fluctuante et difficile à prévoir, son injection systématique engendre un risque de déséquilibre du réseau. Les contrats d'obligation d'achat (OA) devront avoir une durée limitée et à leur échéance, les producteurs doivent s'insérer directement sur le marché de l'énergie, ce qui crée un certain nombre d'exigences. En effet, vendre sur le marché requiert de prévoir finement sa production et de ne livrer que les volumes prévus, ce qui est difficile pour des énergies intermittentes. Les producteurs devront donc installer des systèmes de pilotage pour activer ou désactiver à distance les outils de production, ce qui reviendra cher pour des petites installations. D'où la nécessité de normaliser l'usage des équipements électrique, la création d'un marché où des opérateurs peuvent venir s'enquerir sur les opportunités d'affaire, subventionner le secteur ou accorder des facilités aux producteurs (reduction des coûts de dédouanement des équipements liés à la production ). La production intermittente induit donc des coûts importants, aujourd'hui pour le réseau, demain pour les producteurs directement face au marché. En bref, la question de la rentabilité de la production décentralisée dans un système énergétique actuel reste d'actualité, et varie selon la filière. Néanmoins, ces difficultés actuellement rencontrées pourront peut-être se voir progressivement surmontées, ce qui peut annoncer de meilleures perspectives pour la production décentralisée.

A court terme, face à la multiplicité des installations, la mutualisation et professionnalisation de la gestion de la production décentralisée constitue un levier puissant d'amélioration de performance. Avec le niveau bas d'électrification dans les pays Africains, la politique de modernisation du réseau électrique pourrait connaitre un succés car la technologie étant en nette évolution, des régions comme celle de l'Est du Cameroun pourrait avec son projet d'envergure être le début de développement des villes intelligentes compte tenue de la richesse de son sous-sol. Lorsque l'initiative politique est engagée, un opérateur peut exploiter à distance et assurer la maintenance de plusieurs installations par délégation. Il peut aussi améliorer la valorisation de l'énergie produite, en affinant la prévisibilité de la production grâce à un meilleur suivi des centrales, en optimisant la production momentanée via le pilotage à distance et le couplage avec des moyens de production flexibles compensatoires. Ces leviers permettraient aux installations de gagner en efficacité. Ainsi des nouveaux métiers de l'énergie semblent se profiler. Notamment celui de l'agrégateur de production, qui se constitue un portefeuille de ressources énergétiques réparties complémentaires et parvient par ses compétences en pilotage de production et en trading à mieux en valoriser la production sur les marchés de l'énergie. Un agrégateur par exemple proposera aux exploitants en fin d'OA un contrat d'achat pluri-annuel ainsi que de la délégation d'exploitation et pourra se constituer un portefeuille de par exemple

124

75 MW de puissance. Un autre agrégateur pour se chargé d'achèter à des petits producteurs des centrales hydro-électriques.

3.2.2.1. L'autosuffisance énergétique par une production décentralisée d'électricité

Des perspectives à moyen terme se dessinent pour la production décentralisée. D'une part les progrès technologiques concourent à faire décroître le prix des équipements. D'autre part les expérimentations de «smart grids » se généralisent, en particulier à l'échelle locale (« mini grids ») et esquissent les conditions dans lesquelles la production décentralisée trouve toute sa place. En effet, la mise en oeuvre de l'auto-consommation passe par l'ajout de capacités de stockage et d'effacement, autrement dit la capacité des équipements à stopper ou reporter automatiquement leur consommation lors des pointes de charge. C'est exactement l'objectif du mini grid, réseau intelligent voué à optimiser à tout instant la performance du système via ces différents leviers.

La production décentralisée serait pleinement pertinente au sein de ce type de système énergétique, qui présente encore néanmoins de nombreux défis techniques. Par ailleurs, face à notre paradigme actuel du système énergétique centralisé, c'est une évolution profonde du marché qui ne pourra être mise en oeuvre qu'à travers des modalités économiques convaincantes.

Pour répondre rapidement aux préoccupations de l'exploitant privé, il semble nécessaire que l'Etat recentre l'effort d'investissement public sur quelques filières à fort potentiel, en termes de rentabilité, de capacités disponibles, et/ou de création de richesses en particulier l'hydro-électricité, le solaire, la biomasse et le biogaz. Par ailleurs il faut favoriser l'émergence de nouveaux acteurs à l'instar de la valorisation de l'emploi d'agrégateur, qui donneront du souffle au développement de l'énergie décentralisée, tout en clarifiant au fure et à mesure ce modèle d'affaire.

Le concepte de ville autossuffisante n'est pas nouveau. Certaines villes dans le monde en font l'expérience à travers une définition d'une bonne politique en matiére de production décentralisée de l'énergie électrique et un cadre legale favorable au développement de ce mode de production d'énergie électrique à travers la valorisation des EnRs. Pour cela, la commune devrait recentrer sa stratégie sur le développement des énergies renouvelables. La diversification des sources d'approvisionnement devient son mot d'ordre avec l'exploitation des technologies solaires, hydroélectrique et de biométhanisation. Le but est autant écologique que la protection des particuliers, et notamment des ménages à faibles revenus, face à la montée en flèche du prix du baril de pétrole et de la déforstation. La commune ou le principe d'intercommunalité pourrait définir un systèmes de fiancement des populations locales qui feront la demande de disposer d'installations photovoltaïques individuels ou en copropriété avec une coopérative ayant reçu l'agrémenent d'exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard