WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en république démocratique du congo, de 1995 à 2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE-MOPAKOLAMI
Institut Supérieur de Commerce de Kisangani - Licence en Fiscalité 2012
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE KISANGANI

ISC - KIS

B.P. : 1010

KISANGANI

E-mail : ngbale2012fataki@gmail.com et jacquesrichardfataki@yahoo.fr

Téléphone +(243) 99 30 25 145/ 81 53 61 612

INFLATION ET RECETTES FISCALES
EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO « ETUDE MENEE A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS »
DE 1995 À 2011

PAR

Jacques-Richard FATAKI N'GBALE

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié en Sciences Commerciales et Financières

Option : Fiscalité

Directeur : Pr. Frédéric LOKANGA OTIKEKE

Encadreur : CT Fred MULUMBA NTAMBUE

ANNEE ACADÉMIQUE 2012 - 2013

Première session

EPIGRAPHE

« L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit et le coeur s'enrichit dès qu'il donne».

(Victor Hugo)

A toi notre Papa, Feu François FATAKI EXANDRABE qui nous a quitté si tôt ;

A toi notre mère, Lucie ERUMA MADAUTO pour les heures d'inquiétude et de nuits blanches ;

A toi notre tante maternelle : Bernadette ONZIOYA pour tes sacrifices tant moraux, matériels que financiers  pour l'aboutissement de nos études;

A nos frères et soeurs  aînés: Paulin EXANDRABE, Joseph EXANDRABE FATAKI, François MAZOMBE, Emile, Benjamin, Annie NAYARA, ... ;

A nos jeunes frères et soeurs : François FATAKI EXANDRABE, Jules MATESO FATAKI, Lucie BAHATI MEMA, Francine ERUMA, en reconnaissance de vos soutiens malgré vos âges respectifs ;

A nos enfants : Raïssa ERUMA NATACHA, Jean Rodrigue MAZOMBE FATAKI, Guy Richard EXANDRABE FATAKI N'GBALE, Edmond Rostand MAMBAYA FATAKI et Julienne FATAKI, longtemps victimes de notre place privilégiée ;

A nos amis et frères : Emmanuel BALANGA, Eugène AYOKU, Thérèse ANGANOMBISE et Bijoux ANGWELE pour des surprises ;

A tous et à chacun qui, de près où de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail, fruit d'énormes sacrifices, que ceci soit pour vous un signe de courage et de combat pour le bien être. Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Nous dédions ce travail.

REMERCIEMENTS

« Au coeur vaillant, rien n'est impossible »dit-on. La réalisation de ce mémoire qui sanctionne la fin de notre cycle de licence à l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani est le fruit des efforts de plusieurs personnes disposées à nous venir en aide et à nous rendre service.

Avant de laisser libre cours à la lecture de ce mémoire qui consacre une manche de notre vie estudiantine, c'est pour nous un agréable devoir de témoigner notre gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l'accomplissement de cette oeuvre grandiose.

Louanges soient rendues avant tout au Seigneur Dieu Tout Puissant pour sa protection à notre égard pendant toute notre vie et durant notre parcours estudiantin, période qui ne nous a pas été facile à parcourir.

Il est pour nous un devoir impérieux de reconnaitre les soucis des autorités académiques et du corps enseignant de l'ISC Kisangani pour les sacrifices qu'ils ont consentis pour que nous devenions ce que nous sommes aujourd'hui.

Nous sommes reconnaissant vis-à-vis des autorités académiques et du corps enseignant de l'ISC Isiro, sans oublier nos enseignants du secondaire, des humanités et de l'école primaire qui ont posé la première pierre de l'édifice.

Nous exprimons notre profonde gratitude au Professeur Frédéric LOKANGA OTIKEKE qui a bien voulu être le Directeur de ce mémoire malgré ses multiples occupations. Sa disponibilité, son dévouement et ses conseils ont rendu possible la réalisation de ce travail.

Nos sincères remerciements s'adressent aussi au Chef de Travaux Fred MULUMBA NTAMBUE LUBOYA à qui nous avons trouvé un guide très précieux et dont les conseils nous ont été d'une grande importance. Son expérience et ses considérations perspicaces ont été significatives dans l'élaboration de ce mémoire et lui donne sa valeur d'être.

Nous serions ingrat si nous ne transmettions pas nos remerciements à Monsieur Gérard KIALUHA VUTSOPIRE, chargé de bibliothèque de la Banque Centrale du Congo/Kisangani et Monsieur Louis MULUMBA, chargé de la bibliothèque de l'ISC Kisangani.

Que nos enfants, nos parents, nos frères et soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, beaux frères et belles soeurs, oncles et tantes, amis et camarades trouvent à travers ce mémoire nos sentiments de profonde gratitude pour leur soutien matériel, financier, leurs conseils et prières en notre faveur.

Nous ne pouvons passer sous silence notre reconnaissance envers nos amis et connaissances : Mr. Sylvain UMO, Honorable MASANZA MBAY, Dr Jean Marc MAMBIDI, Héritier MWIMBA, François ENZEE, Alexis SIRIKABO, Claudine EMANE, Françoise SUNGUFUE, Soeur PIERETTE WALIA, Mme Thérèse MANGAZA, Assistant Martin LIKAKO, Trésor MONGOTANE, Clément BEMONYO, BAKONGOLIA, Blanchard NGANDOMBE, Jean KAYUMBA, EGBOKI VIVITA, Joseph ENGBENGO, Christine BAVEKO, Dominique MALIAMUNGU, Jérôme KASUSULA, PATI, KATSUBE POMBA, Thomas LIKONDO, Béatrice NZUZI, Aloïs EKILI et nos camarades de lutte : Noël BANGOY, Noëlinne MUKAZ, José WAGU YAGOMBO, Dieu donné MOSULUKA, Josué BASSAY, André MABONE, KAKALI Fred, Nicole ONYA, MAMBWAGA ASUKWA, Véronique MUNYAPARA, Elie KOLONGO, Raphaël TABANDITE, Lily ALIMASI, Jules KAMBALE, RAMAZANI ALI KAMBA,NTUMBA TUMUTEKE, Bienvenu BAMUNGOYO, pour ne citer que ceux-là ainsi que les cadets scientifiques.

Nous sommes infiniment reconnaissants vis-à-vis de notre jeune frère Jules MATESO FATAKI, pour des surprises qu'il nous a réservées durant toute notre vie estudiantine. Que Dieu lui rembourse le centuple. Nos remerciements particuliers s'adressent à notre beau-frère, Dr. Augustin EGBOKI et sa famille, pour leur hospitalité durant notre séjour à Kisangani.

Que tous ceux qui n'ont pas vu leurs noms, titres ou qualités marqués sur ce mémoire ne nous tiennent pas rigueur. Que tous trouvent dans ce mémoire l'expression de la victoire de nos coudes bien serrées.

Jacques-Richard FATAKI N'GBALE

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !