WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en république démocratique du congo, de 1995 à 2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE-MOPAKOLAMI
Institut Supérieur de Commerce de Kisangani - Licence en Fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. MÉTHODOLOGIE

Dans le cadre de notre étude, nous avons consacré ce chapitre à la description de la méthodologie utilisée, ainsi qu'à la présentation des notre cadre de recherche : la République Démocratique du Congo comme milieu d'étude et la Direction Générale des Impôts comme institution de tutelle.

II.1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

C'est l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par le chercheur. C'est l'ensemble d'instruments utilisés par le chercheur en vue de lui faciliter la vérification des hypothèses et la production de savoirs scientifiques.37(*)

Dans cette sous section, nous décrivons la façon dont nous avons procédé pour aborder scientifiquement notre sujet.

La méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'on poursuit, les démontrer, les vérifier.38(*)

Une méthode doit être comprise comme une manière d'agir en vue d'obtenir un résultat reposant sur l'organisation et le contrôle. Elle est un système ou un ensemble des procédés utilisés dans le but d'obtenir un certain résultat dans les domaines scientifiques ou techniques.39(*)

Le mot « méthode » revêt plusieurs sens et n'a pu concilier les différents auteurs qui s'y sont penchés. Toutefois, dans le cadre de notre travail, nous allons outrepasser cette polémique tout en nous reliant à Perette RONGERE qui la définit comme étant la procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre stade de la recherche.40(*)

En ce qui nous concerne, nous avons retenus la méthode descriptive et la méthode explicative pour la simple raison que nous sommes partis de la préoccupation majeure la détermination de lien étroit entre le niveau de l'inflation sur le niveau des recettes fiscales en République Démocratique du Congo sur base de nos variables, soient l'inflation et recettes fiscales dont les données chiffrées ont été recueillies dans les rapports annuels de la Banque Centrale du Congo à Kisangani.

Ces méthodes seront utilisées conjointement avec la méthode des Moindres Carrées Ordinaires (MCO) qui, par l'application de logiciel EVIEWS 3.1., nous permettra de passer les différents tests économiques des données récoltées à la Banque Centrale du Congo à Kisangani.

Pour tester notre théorie principale, nous utilisons deux méthodes d'analyse : dans un premier temps, nous ferons une analyse descriptive, puis dans un second temps, une analyse explicative.

* 37 BOLINDA WA BOLINDA, Initiation à la Recherche Scientifique, G2, ISC Kisangani, Cours Inédit, 2012 - 2013.

* 38 R, PINTO et M. GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, 4ème édition, Dalloz, Paris, 1974, p 289

* 39Microsoft Dicos Encartas 2006, Idem

* 40 P.RONGERE: Méthode des sciences Sociales, édition Dalloz, Paris, 1971, p.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille