WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en république démocratique du congo, de 1995 à 2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE-MOPAKOLAMI
Institut Supérieur de Commerce de Kisangani - Licence en Fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Réactions et attentes des agents économiques

En face de l'inflation, les réactions et les attentes des agents économiques deviennent totalement différentes et même contraires à leurs habitudes en temps normal. Dans les conditions de forte inflation, l'on remarque par exemple que :

· L'Etat, dans son empressement d'éliminer l'inflation et de reprendre le contrôle de la situation intervient sur le marché et modifie le comportement économique en imposant les prix et le contrôle de change, il s'implique lui-même dans les activités productrices, et trouve en compétition avec les entreprises privées, décrète l'augmentation généralisée des salaires, intervient dans le commerce international ;

· L'intervention de l'État peut générer des réactions du marché contraires aux attentes, par exemple la rareté des marchandises, naissances des marchés informels. Les contrôles sont cependant éludés par des artifices de divers ordres ;

· L'attention des agents économiques est tournée vers les aspects financiers de transaction puisque les gains ou pertes résultant de la gestion des capitaux et des engagements exposés à l'inflation peuvent dépasser largement les résultats de l'exploitation ;

· Les agents économiques adoptent un état d'esprit marqué par l'inflation qui est reflété dans chaque décision, évaluation de projet ou transaction économique. Toute l'économie adopte l'inflation comme mode de vie à travers l'indexation généralisée.

I.1.5. Conséquences de l'inflation

Ces conséquences s'avèrent différentes selon le degré et suivant les secteurs ainsi que les classes sociales considérées.

A. Les effets de l'inflation sur la production

Les effets de l'inflation sur la production différent selon qu'il s'agit de l'inflation galopante, douce ou rampante. L'inflation galopante, en réduisant sensiblement la valeur de la monnaie, rend plus difficile les échanges équitables et pousse les agents économiques à des activités de pure spéculation.

Une inflation douce peut par contre, contribuer indirectement à la croissance économique car elle peut être jugulée par des politiques économiques. Tandis qu'une inflation rampante favorise les investissements dans ce sens que les entreprises qui constatent l'augmentation de la demande sont appelées à accroître l'offre dans l'espoir d'en tirer un maximum de profit.

B. Les effets de l'inflation sur les revenus

Il s'opère une redistribution des revenus par le transfert de pouvoir d'achat de tous ceux dont les revenus s'élèvent moins que le prix en faveur de ceux dont les revenus montent plus vite que les prix.

Dans une opération à crédit, l'inflation bénéficie au débiteur qui a emprunté une monnaie à fort pouvoir d'achat et remboursable avec une monnaie à moindre valeur.

L'inflation diminue également le pouvoir d'achat des salariés, car leurs rémunérations restent relativement fixes par rapport à l'inflation. Pour remédier à cette situation, les pays à économie stable, sur revendication des travailleurs ont réussi à indexer les salaires à l'indice de coût de la vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault