WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la fondation épistémologique des sciences de la culture chez Ernst Cassirer

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin Tibérius KALOMBO MBUYAMBA
Université catholique du Congo - Master  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Les éléments constitutifs d'une épistémologie de la coopération

L'épistémologie en tant qu'étude des conditions de possibilité d'une théorie scientifique, est le point central de toute notre texture. Nous sommes animés du souci selon lequel, les sciences de la culture peuvent être considérées du point de vue épistémologique comme toute autre science ayant une spécificité propre, un objet, une méthode et une finalité. L'histoire des sciences a montré que les sciences de la culture sont nées sur le tard par rapport aux sciences de la nature, cette exigence nous a obligé, par une étude historico-comparative, de dégager les enjeux de la structure de chaque science et montrer en suite comment chacune se diffère de l'autre ou comment elle se subsume au général.

Eu égard à ce qui précède, l'épistémologie contemporaine a pour objet l'étude de la science dans son ensemble unitaire et la manière dont elle s'ouvre à d'autres connaissances, d'où la complexité dans l'expression d'Edgar Morin. De notre part, vu l'analyse faite entre les sciences de la nature et de la culture, nous pensons que ces deux sciences sont le socle à partir duquel se fondent toutes les connaissances du monde. Il y a d'une part, les connaissances qui ont leur objet dans les faits, et d'autre part, dans les faits de la nature.

De ce fait, j'appelle « épistémologie de la coopération », une théorie qui se propose comme une analyse des éléments épistémologiques des sciences en vue d'aboutir à une unité qui permettra de s'ouvrir à la l'interdisciplinarité. En outre, il s'agit d'une étude critique qui permet à la science d'embrasser une ligne unitaire malgré la pluralité des méthodes qu'elle prend dans son cheminement vers la quête de la vérité. Aussi, l'épistémologie de la coopération consiste dans les rapports des sciences qu'elles soient de nature ou de la culture avec notre monde et avec autrui. Ce rapport avec le monde ou la société nous renvoi aux sciences telles que la sociologie, la politique, l'économie, anthropologie, droit... avec la nature physique, nous avons les sciences telles que la physique, la chimique, mathématique, biologie... donc, dans cette perspective de la coopération, les sciences doivent répondre aux questions posées par le problème de l'homme qui est le centre de toute connaissance. Voici de manière succincte et à l'état actuel de nos recherches, les trois raisons fondamentales d'une épistémologie de la coopération et qui seront développées et approfondies lors de nos études ultérieures.

1. Le monde de la vie (Lebenswelt) ou l'expérience vécue (Erleben)

Toute science qu'elle soit de la culture ou de la nature, se fonde toujours à partir de notre propre expérience du vécu. Pour que le savant arrive à formuler les théories ou les lois au laboratoire, il part d'abord par observation et parfois ses observations sont nos propres réalités, de notre monde ordinaire. En plus, nous pouvons partir de la présupposition selon la quelle, toutes les sciences sont conçues à partir de nos propres expériences vécues (Erleben) ou encore à partir du monde-de.-la-vie256(*) qui est le monde à partir duquel, nous construisons notre propre monde d'expérience à partir de cours de la vie (lebensverlauf). Aussi, ce monde doit être exprimé par u langage propre à la science. C'est ainsi que l'on parle de la conceptualisation comme deuxième éléments qui constituent l'épistémologie de la coopération.

* 256 J-C AKENDA., Epistémologie structuraliste et comparée, p.71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus