WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution VoIP au sein de l'autorité aeronautique camerounaise

( Télécharger le fichier original )
par Willy Wandji
Institut Africain d'Informatique - Diplome des Techniciens Superieurs 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 :

Méthodologie

Résumé .

Dans ce chapitre, nous retracerons une brève généralité de la Voie sur IP, ensuite nous parlerons des attaques auxquels est exposée cette technologie et enfin nous passerons à l'installation et la configuration de notre solution VoIP.

I. Généralité sur la Voie sur IP

II. Attaques contre la VoIP

III. Installation

IV. Configuration

Aperçu .

I. GENERALITE SUR LA VOIX SUR IP

A. Définition et Présentation de la voix sur IP

d) Définition

La VOIP signifie Voice Over Internet Protocol ou voix sur IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix sur les réseaux compatibles IP, qu'il s'agisse de réseaux privés ou d'internet ,filaire ou non. Elle concerne le transport de la voix sur un réseau IP.

e) Architecture

la VOIP étant une nouvelle technologie, elle n'a pas encore de standard unique. En effet, chaque constructeur apporte ses normes et ses fonctionnalités à ses solutions. Les trois principaux protocoles de la VOIP sont : H.323, SIP et MGCP.donc, il existe plusieurs approches pour offrir des services de téléphonies et de visiophonie sur les réseaux IP. Dans l'architecture d'un réseau IP, on trouve les éléments suivants :

· La passerelle : c'est un système matériel gérant le passage d'un environnement à un autre, elle permet d'interfacer le réseau commuté et le réseau IP.

· Le PABX (PrivateAutomaticBranchExchange) : c'est le commutateur du réseau téléphonique classique, c'est un central téléphonique privée .il permet de faire le lien entre la passerelle ou le routeur et le réseau téléphonique commuté(RTC).toutefois, si tout le réseau devient IP ce matériel est obsolète.

Figure 10:schéma d'un PABX simple (source : www.google.com /image)

· Le routeur : qui a pour rôle d'aiguiller les données et le routage des paquets entre deux réseaux. Certains routeurs permettent de simuler un Gatekeeper (contrôleur de commutation) grâce à l'ajout de cartes spécialisées supportant les protocoles VOIP.

Figure 11:schéma d'un routeur ( www.google.com/image)

· Les terminaux : ce sont les ordinateurs qui utilisent les services d'un serveur, ou qui est pratiquement son esclave et n'existe que par liaison au réseau. Dans la téléphonie sur IP, ce sont généralement les logicielles (software phone) ou les matériels qui sont installés dans et sur le PC de l'utilisateur.

Figure 12:Architecture générale de la voix sur IP (source google/image)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams