WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution VoIP au sein de l'autorité aeronautique camerounaise

( Télécharger le fichier original )
par Willy Wandji
Institut Africain d'Informatique - Diplome des Techniciens Superieurs 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PERIODE D'INSERTION

CHAPITRE 0 :

DOSSIER D'INSERTION

Résumé________________________________________________________________

La période d'insertion est une période qui dure les deux premières semaines au cours de notre stage academique.c'est un période pendant laquelle nous avons intégrés la Cameroon Civil Aviation Authority qui ,dans son souci de participer à la formation de son personnel hautement qualifié et compétitif sur le marché de l'emploi accueille chaque année les étudiants en tant que stagiaires qui vont pendant une certaine période,s'imprégner des réalités du monde professionnel.et cette année, nous avons été reçu dans cette structure en tant que stagiaire pour la période de 2 mois.

Aperçu__________________________________________________

I. Accueil au sein de la structure

II. Présentation de la CCAA

III. Organisation de la CCAA

IV. Présentation de la division d'accueil

I. Accueil au sein de la structure

A notre arrivée au sein de la CCAA, le 05 Aout 2013 nous avons été dirigés à la Division de la formation où nous avons rencontré son responsable qui n'a pas manqué de nous informer qu'ils attendent énormément de nous comme soutient. Puis, nous a aussitôt conduit à la division informatique et nous a mis à la disposition de M. ELLA Patrick, responsable de la Division Informatique, qui nous a fait une présentation globale de la structure. Et ensuite il nous a présenté à M. FOKOU CHENDJOU Achille et M. EBOULE EMATI Gervais (collaborateurs), qui nous ont présenté nos bureaux et ont organisé une petite réunion sur instruction de M. ELLA Patrick pendant laquelle ils ont défini les objectifs de travail et leurs attentes (conformément à notre cahier de charge). Ils nous ont présenté l'environnement de travail de la structure qui est basé sur la virtualisation, c'est ainsi qu'après plus d'amples informations nous avons optés pour le thème suivant : Mise en place d'une solution Voipau sein de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).

II. Présentation de la CCAA

A. Historique de la cameroon civil aviation authority

A la genèse, autant l'OACI était chargée sur le plan international de perpétuer les objectifs de la Conférence de Chicago, autant sur le plan national une Direction de l'Aviation Civile (DAC) devait prendre le relais pour répercuter et poursuivre ces objectifs au niveau de chaque Etat membre de l'OACI. C'est dans cette perspective que la DAC est créé par Décret du 20 décembre 1959. Le Chef de l'Etat promulguera par la suite la loi N°63/LF/35 du 05 novembre 1963 portant code de l'aviation civile. Cette loi consacre la naissance sur le plan juridique de la Direction de l'Aviation Civile. C'est une structure du Ministère chargé de l'aviation civile, en l'occurrence, le Ministère des Transports.

Pendant 35 ans donc, de 1963 à 1998, placée sous l'autorité d'un directeur, la DAC, était chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière de transport aérien. Cette structure avait également pour mission, la conception et l'application de la réglementation sur la circulation aérienne et le transport aérien, l'encadrement de la navigation aérienne, l'inspection et le contrôle du fonctionnement des installations aéroportuaires, la coordination de l'ensemble des activités liées au transport aérien et la participation aux conférences internationales relevant de son champ d'activités.

Avec un effectif de soixante-dix (70) personnes, la DAC comprenait alors le service des affaires générales, la sous-direction de la navigation aérienne et la sous-direction du transport aérien et des aéroports. Ces trois sous structures de la DAC avec l'ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar dont le Cameroun est membre et qui gérait le contrôle du trafic aérien aux aéroports), la CAMAIR comme unique transporteur national en situation légitime de monopole et quelques trois compagnies aériennes de 3e niveau assurant le transport aérien à la demande comme Air Affaires Afrique (AAA), et le bureau Veritas à Douala, constituaient l'essentiel du dispositif aéronautique en place au Cameroun pour la mise en oeuvre des normes de l'OACI en perpétuelle augmentation. Mais suite aux objectifs de l'OACI et d'un Cameroun plus prospérant la DAC se transformera alors en Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille