WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution VoIP au sein de l'autorité aeronautique camerounaise

( Télécharger le fichier original )
par Willy Wandji
Institut Africain d'Informatique - Diplome des Techniciens Superieurs 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Configuration

A. Coté Serveurs

Notre système étant installé, pour cela, nous allons passer à la configuration de celui-ci. Pour cela, nous devons démarrer notre serveur trixbox.

Figure 30:démarrage de trixbox (source trixbox)

Ci-dessus, c'est le chargeur d'amorçage de trixbox, nous devons maintenant choisi sur quel système booter.de préférence ont choisi le deuxième pour que trixbox prend en compte tous les paramètres du système.Une fois redémarré, trixbox est prêt pour la suite de la configuration et à effectuer les changements du système par défaut. Des lors, nous obtenons l'interface console de trixbox ou on nous demande le mot de passe root entrée lorsque que nous étions en pleine installation souvenez-vous nous avons entrée comme mot depasse : »ccaatest »

Figure 31:interface d'authentification (source : trixbox 2.8.0.4)

a) Changement de l'adresse IP (configuration de l'adresse IP statique)

Pour que notre machine trixbox puisse communiquer dans le réseau il lui faut une adresse IP. Pour changer l'adresse IP de dynamique en statique, entrez la commande :

System-config-network

Figure 32:commande pour changer l'adresse IP (source :trixbox 2.8.0.4)

L'écran suivant s'affiche :

Sélectionnons « Edit Devices » et appuyons sur entrée. Après validation, nous allons arriver à l'écran suivant :

Figure 33:configuration du réseau Ethernet (source : trixbox 2.8.0.4)

Sélectionnons eth0 (eth0) et appuyons sur ENTREE.

Figure 34:adressage de trixbox (source : trixbox 2.8.0.4)

Utilisez la touche tabulation pour naviguer entre les différents champs. Entrez l'IP qui doit être donnée à votre serveur Asterisk, le masque de sous réseau, la passerelle par défaut, et le DNS primaire comme dans l'exemple ci-dessus. Dans le champ adresse IP (IP address), l'adresse IP pour notre test est une adresse IP de classe C qui est 192.168.1.24 Masque de réseau (Netmask) : 255.255.255Passerelle par défaut : (Default gateway) : C'est l'adresse IP de notre routeur.DNS primaire (primarynameserver) : comme nous sommes dans notre groupe de travail nous entrons l'adresse de notre passerelle par défaut qui est celle donnée par notre machine virtuelle VMware qui est 192.168.1.1.une fois fini, on valide en appuyant sur OK.

Dès lors nous pouvons maintenant nous connecté à l'aide du navigateur d'une machine cliente à l'adresse http://192.168.1.24, nous aurions alors l'interface utilisateur ci-dessous :

Figure 35:interface utilisateur de trixbox(source : trixbox 2.8.0.4)

Pour configurer trixbox, nous devons basculer en mode administrateur, pour le faire cliquons sur le bouton « switch » dans le coin supérieur droit de l'écran. On nous demande alors le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut c'est Maint pour le login et passwordpour le mot de passe).

Figure 36:authentification de l'administrateur (source : trixbox 2.8.0.4)

Mais ce mot de passe et ce login peuvent être modifie à nos préférences, il est conseillé de le faire pour cela en console on tape les commandes :

Passwd-maint (pour le login)

Passwd (pour le password)

Une fois le login et le mot de passe de l'administrateur entré, nous avons l'interface suivant :

Figure 37:interface de l'administrateur (source : trixbox 2.8.0.4)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci