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Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

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par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

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CHAPITRE DEUXIEME :

CADRE D'INVESTIGATION

II.1. L'ONG PAREC

II.1.1. Programmes de PAREC

Le programme oecuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (PAREC) a été créé le 29 juin 2001 par le Pasteur Daniel NGOY MULUNDA NYANGA. Il est la réponse aux questions et problèmes posés par des graves crises qu'a connues la République démocratique du Congo depuis l'annonce du pluralisme politique le 24 avril 1990, suivies des guerres de libération, d'agression et des rebellions.

Le PAREC veut également être une réponse directe, pratique et concrète à des questions bien identifiées qui constituent des obstacles à la vie, à la paix, à la réconciliation et au processus démocratique en République démocratique du Congo ; un centre indépendant, d'autorité et du pouvoir40(*). Il entend utiliser son statut pour travailler pour la paix, la justice, l'équité et la réconciliation; il veut être la voix des sans voix et est conscient de le faire avec sagesse.

Dans son programme de pacification, de réconciliation et de paix durable, le PAREC s'engage avec foi à se battre pour transformer ce rêve en réalité. A cet effet, le PAREC a conclu, après analyse de la situation, que la République démocratique du Congo ne se révélerait que si elle trouve des réponses concrètes aux questions suivantes :

- La paix

- La réconciliation

A. Le programme de Paix du PAREC

La déchirure de la République démocratique du Congo par les différentes guerres (rebellions, Maï-maï, agressions) a exigé en son temps des réponses appropriées par les acteurs congolais en général et la société civile en particulier.

Après les rencontres de la société civile à Nairobi et à Mombassa, au Kenya, la consultation nationale, le dialogue inter congolais et d'autres rencontres organisées tant par la communauté nationale qu'internationale, il est devenu évident que la paix au Congo Démocratique ne s'obtiendrait qu'en changeant d'approche et de méthodologie de travail : ceci revient à dire, sortir des salles de réunions et confronter les esprits démoniaques de la guerre sur le terrain afin de les anéantir41(*). Aussi, pour atteindre cette fin le PAREC a-t-il conçu le programme constitué de trois principaux modules dont voici les grandes lignes :

1. La pacification

La pacification se subdivise en  désarmement, lutte contre la circulation des armes légères et l'intégration.

Ø Le désarmement :

Le désarmement est une opération qui consiste à enlever les armes des mains irresponsables et de les détruire. Ce programme a été un souhait du grand chef KABONGO qui avait voulu qu'au préalable les armes soient enlevées des mains des civils pour qu'une paix durable soit restaurée dans le Nord-Katanga42(*). Il fallait donc trouver une stratégie et une méthodologie pour convaincre ceux qui détenaient les armes à les remettre pacifiquement, de manière consensuelle et non violente. D'où la formule connue sous l'appellation : « Echange Arme à feu contre vélos».

Ø La lutte contre la circulation des armes légères :

Dans le cadre de l'auto défense populaire contre l'agression des voisins, des armes avaient été remises aux populations civiles ; en outre, certaines armées étrangères qui sont intervenues au moment de guerre en République démocratique du Congo n'ont pas ramené toutes leurs armes lors de leur retrait du territoire congolais ; enfin, beaucoup d'armes ont été abandonnées sur les terrains de combat, d'autres échangées contre l'or et les matières premières. Des civils ont eu également à ramasser des armes dans certaines villes après la défaite des milices.

Pour que la réussite du programme d'échange d'armes, PAREC a dû recourir à une variété de formules afin d'attirer les possesseurs d'armes. C'est par exemple :

- Arme à feu contre vélo,

- Arme à feu contre tôles,

- Arme à feu contre petit frigo et trois caisses de boissons sucrées,

- Arme à feu contre une télévision, une radio,...

Ø L'intégration :

Le PAREC avait également remarqué que la majorité des jeunes gens qui ont servi dans les différentes milices refusaient de rejoindre la police et l'armée nationale et préféraient rentrer dans leurs villages ; sans aucune occupation, ils constituaient ainsi un danger potentiel pour la communauté43(*).

Pour stopper l'oisiveté qui conduit principalement à la violence, aux abus sexuels, aux viols des femmes et jeunes filles et surtout à l'abus de la drogue, le PAREC a initié une série de programmes pour intégrer les ex-combattants dans la société en les rendant utiles et acceptables dans leurs milieux d'origines. Il s'est, essentiellement, agi de :

- La réintégration scolaire

- La réintégration par le travail manuel

- L'intégration agricole

* 40 Wikipédia encyclopédie libre. Programme du PAREC, page consulté le 24 avril 2012, P1

* 41 Wikipédia encyclopédie libre, Op. Cit P2

* 42 Idem, P2

* 43 Wikipédia encyclopédie libre, Op. Cit. P4

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard