WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Les objectifs de PAREC

Le PAREC se fixe plusieurs objectifs dont la consolidation de la paix et la démocratie en sont une priorité. Dès sa création en 2001, en effet, elle cherche la réconciliation et la paix durable au Congo à travers plusieurs moyens mis en place par ses spécialistes.

Parmi les objectifs qu'il poursuit, il convient de signaler, entre autres : former les personnes surtout les ex-combattants, les acteurs principaux des différentes guerres sur la résolution pacifique et la transformation des conflits ; comment agir de façon efficace dans un processus de négociation44(*). Analyser les différents conflits au sein des différents groupes afin d'en définir les causes et les modes de résolution.

Promouvoir et inculquer le public la culture de la démocratie, du bien être social, interpeler le gouvernement sur les conflits.

Lutter contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, la circulation de la drogue, accompagner la société civile dans le processus de la pacification.

Promouvoir les droits de l'homme, l'état de droit et la bonne gouvernance.

II.1.3. Les moyens de communication

Dans son programme de paix, transformation des conflits et réconciliation, le PAREC fait recourt à plusieurs moyens de communication pour atteindre son public cible proche ou éloigné et de l'étendue du territoire national congolais, plus particulièrement, le public vivant dans les milieux post-conflits. Parmi ces moyens, il y a lieu de retenir : les conférences, les plaidoyers, la sensibilisation et la radio.

Ø Les radios communautaires du PAREC : Radio Amani (Radio de la paix)

Le PAREC a installé les radios communautaires couvrant un rayon de 50 kilomètres de diamètre dans les territoires où les gens vivent encore dans un traumatisme de guerre45(*). Ces radios sont gérées par un comité de gestion dans lesquels sont représentés les notables des villages, les pasteurs, les commerçants, les prêtres et le personnel du PAREC.

En effet, la radio constitue un outil que le PAREC utilise pour passer les messages de paix, encourager les gens à pardonner, appeler la population à respecter les biens des voisins, un espace où les gens passent pour raconter leurs expériences et encourager les autres à ne plus accepter la guerre. Les radios Amani du PAREC diffusent différents programmes portant sur l'éducation sanitaire, scolaire, la lutte contre le SIDA, le soutien aux différentes campagnes de vaccination. Ils portent également sur les droits humains, droits de la femme, droits des enfants.

Actuellement, la PAREC a des stations de Radio à : Kalemie, Bukama, Kinkondja, Malemba Nkulu, Mulongo, Kabongo et Ankoro.

* 44 Données recueillies par entrevue avec le directeur de la radio PAREC, KIBWE KIATENGWA, le 07. Mars. 2013

* 45 Wikipédia encyclopédie libre, Op. Cit P7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius