WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

LE PROFIL COMMUNAUTAIRE DE LA RADIO PAREC.

O. INTRODUCTION

Il est question, dans ce chapitre, d'analyser l'Emetteur le « QUI », le message le «  QUOI » et l'impact « l'Effet ». Pour ce faire, nous nous référons aux 5w de LASSWELL : Qui ?, dit quoi ? A qui ? Par quel canal, et Avec quel effet ?, mais en nous limitant aux QUI, QUOI et EFFET qui nous permettront de :

Ø Vérifier si la radio PAREC, le « QUI », qui se dit être une radio communautaire l'est réellement.

Ø Vérifier si cette radio propose réellement le contenu, le « QUOI », propre à une vraie radio communautaire.

Ø Voir, en outre, ce que le public pense sur ce que la radio PAREC lui propose.

III. 1 LA RADIO PAREC, UNE RADIO COMMUNAUTAIRE.

C'est sur base des fonctions de la radio communautaire que nous tentons d'analyser le « QUI » et le « QUOI », c'est-à-dire voir si la radio PAREC répond au profil d'une radio communautaire.

La partie sur les fonctions d'une radio communautaire porte sur son rôle. Selon les fonctions, la radio communautaire est considérée comme le reflet de l'identité et de la culture locale, source d'une diversité de choix, d'opinions, de programmes et de contenu des émissions47(*).

Le but de l'installation de la radio PAREC à Kalemie, était/est celui de consolider la paix et de réconcilier le territoire post-conflit ; ce qui est en outre la mission de la radio. A cet effet, la radio PAREC est l'outil dont se sert l'ONG PAREC pour atteindre un plus grand nombre du public.

En regardant de près les fonctions d'une radio communautaire qui déterminent son rôle et conceptualisent la philosophie historique de la radio communautaire, pouvons-nous dire que la radio PAREC est une radio communautaire ? Notre réponse à la question comprend deux volets :

1. Au regard de la stricte philosophie historique et aux fonctions d'une radio communautaire, la radio PAREC ne serait pas une radio communautaire. Elle mériterait, plutôt, d'être considérée comme une radio de proximité, créée dans un milieu post-conflit. Elle y servirait d'outil pour véhiculer des messages de paix et de réconciliation.

En effet, pour qu'une radio soit considérée comme communautaire, elle doit répondre au principe suivant : « être par la communauté et pour la communauté ». En termes simples, son but est de servir la communauté. De ce principe, nous pouvons déduire qu'une radio appartenant à une ONG sans but lucratif et gérée par elle, ne serait pas forcément une véritable radio communautaire même si l'essentiel de sa programmation était destinée au développement communautaire. Tel que c'est le cas des nombreuses radios des confessions religieuses.

2. Cependant, c'est sur base des fonctions que nous essayons d'analyser l'identité et le contenu de la radio PAREC face au profil d'une vraie radio communautaire. De ce point de vue, nous sommes tentés de qualifier la radio PAREC de communautaire.

D'après monsieur KABWE KIATENGWA, directeur ad intérim de la radio PAREC, les radios communautaires du PAREC sont des dons que cette ONG a faits aux communautés qu'il a pacifiées. Ces radios sont sans but lucratif et sont gérées par les représentants des groupes socioculturels de la communauté, (les commerçants, les responsables des différentes communautés religieuses, la société civile, les responsables des quartiers,...).

Par ailleurs, il convient de relever la différence existant entre une radio communautaire et une radio commerciale ou de service public, en nous appuyant sur cette citation : « La radio communautaire met l'accent sur le fait qu'elle n'est pas commerciale et qu'elle refuse de prendre la posture de prescripteur paternaliste de service public... la différence fondamentale réside dans le fait que les radios commerciales ou de service public considèrent les auditeurs comme des objets captifs à livrer aux annonceurs ou à éduquer et à informer, la radio communautaire les traite en participants dynamiques et partenaires48(*) ».

* 47Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit. P17

* 48 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit. P7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard