WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. Implémentation de la base de données

Avant d'utiliser la présente base de données, il est impérativement recommandé d'installer sur le poste serveur, les outils de Microsoft SQL Server. Pour notre cas, nous avons signalé plus haut que nous avons fait usage de SQL Server 2005 de Microsoft. Pour installer ce dernier, il faut respecter les étapes d'installation en configurant les services réseaux pour SQL Server et l'autoriser à accepter les connexions distantes. Si non lorsque, vous essayez de vous connecter à une instance de Microsoft SQL Server 2005 à partir d'un ordinateur distant, vous pouvez recevoir un message d'erreur suivant :

Après installation, comment autoriser Microsoft SQL Server à accepter les connexions distantes ?24(*)

Pour configurer SQL Server 2005 pour autoriser les connexions à distance, vous devez effectuer ces étapes :

· Activer les connexions à distance sur l'instance de SQL Server que vous souhaitez vous connecter à partir d'un ordinateur distant.

· Activer le service Explorateur de SQL Server.

· Configurer le pare-feu pour autoriser le trafic réseau qui est lié à SQL Server et pour le service Explorateur de SQL Server.

4.6. Attacher la base de données dans le serveur SQL Server

Après avoir effectué toutes ces opérations, lancer SQL Server depuis le lanceur d'application de Windows en choisissant SQL Server Management Studio, après la boite de dialogue suivante va nous apparaitre :

Cliquez sur connecter pour accéder aux outils permettant d'attacher la base de données dans le serveur, et une fenêtre semblable à celle-ci vous apparait, indiquant que la connexion a réussi avec succès :

Faites un clic droit sur « Databases », choisir l'option « Attach » et suivre les étapes jusqu'à choisir la base de données à attacher à l'emplacement spécifié. La base de données porte le nom de « Gestion_coopec ».

4.7. Guide utilisateur

Après toutes les configurations nécessaires et que l'application ait été mise en place, nous passons à une brève description de son fonctionnement. L'application peut fonctionner en mode local (localhost) ou en mode multi utilisateurs. Pour notre cas, il s'agit de l'utilisation des interfaces sur plusieurs postes clients connecté sur une base de données SQL Server distante. Et pour ce faire il faut d'abord par l'installation de l'application sur les postes clients en suivant les étapes indiquées.

4.7.1. Etape d'installation

En double cliquant sur « Setup_Gest_Coopec », une fenêtre apparaîtra où vous choisirez la langue d'installation. Généralement, la langue est automatiquement sélectionnée par le système d'exploitation mais vous pouvez toujours changer la sélection suivant le besoin. Au lancement de l'installation, la fenêtre ci-dessous s'affichera :

Après que vous ayez choisis l'une parmi ces langues proposées, cliquez ensuite sur « OK » pour passer à l'étape suivante ou sur « Cancel » pour annuler l'installation.

· Assistant d'installation

Cette fenêtre sert d'information tout simplement. Elle vous invite en outre de continuer sans inquiétude car vous serez assisté tout au long de l'installation. Après avoir cliquez sur « OK » de la fenêtre langue d'installation, vous arriverez sur la fenêtre ci-dessous :

Cliquez ensuite sur Suivant pour poursuivre l'installation et afficher la fenêtre d'information sur le logiciel ou sur Annuler pour abandonner l'installation

· Dossier de destination du logiciel

Cette fenêtre vous permet de choisir un dossier où le logiciel fera la copie des fichiers d'installation, le dossier de destination par défaut de Gest_Coopec est C:\Program Files\Gest_Coopec, toute fois l'utilisateur peut changer en cliquant sur parcourir pour sélectionner un autre dossier de son choix. Outre ces informations, cette fenêtre calcule l'espace disponible sur votre disque dur avant la copie des fichiers dans le dossier de destination que vous avez choisi, alors il est fortement recommandé d'avoir plus de 40,8 Mo libre sur le disque d'installation.

Voici la fenêtre dossier de destination :

Vous pouvez soit cliquer sur « Précédent » pour revenir sur la fenêtre information sur le logiciel, et si l'espace disque est suffisante cliquez «Suivant» pour poursuivre avec l'installation, en affichant la fenêtre dossier du menu démarrer pour y créer des raccourcis

· Dossier du menu démarrer

Cette fenêtre vous permet de sélectionner un dossier qui contiendra les raccourcis du logiciel dans le menu démarrer. Si vous ne souhaitez pas créer ce raccourci dans votre menu, marqué la case à cocher tout juste au bas de la fenêtre dossier du menu démarrer qui est par défaut décoché donc près à créer pour vous un raccourci.

Voici ci-dessous, la fenêtre dossier du menu Démarrer :

Vous pouvez soit cliquer sur « Précédent » pour revenir sur la fenêtre dossier de destination, soit sur «Suivant » pour poursuivre avec l'installation en affichant la fenêtre tâche supplémentaire

· Fenêtre des tâches supplémentaires

Cette fenêtre vous permet de créer une icône sur le bureau de Windows, il suffit de cocher la case « Créer une icône sur le bureau».

La voici donc ci-dessous :

Vous pouvez soit cliquez sur « Précédent » pour revenir sur la fenêtre dossier du menu démarrer, soit sur « Suivant » pour poursuivre avec l'installation en affichant la fenêtre près à installer :

· Fenêtre près à installer

Cette fenêtre donne une vue d'ensemble sur les processus que vous avez effectués avant d'installer le logiciel, voici ci-dessous la fenêtre en question :

Vous pouvez soit cliquez sur « Précédent» pour revenir sur la fenêtre de sélection des tâches supplémentaires, soit sur « Installer» pour poursuivre avec l'installation en affichant la fenêtre installation en cours :

· Installation en cours

Cette fenêtre installe le logiciel sur votre disque dur. Pendant ce temps veuillez patienter pendant que l'assistant installe le logiciel sur votre ordinateur, cela peut prendre quelques minutes selon la vitesse d'exécution des tâches dont dispose votre ordinateur.

Voici la fenêtre ci-dessous :

Sur cette fenêtre vous n'avez qu'une seule possibilité, celle de cliquer sur « Annuler » pour abandonner l'installation.

· Fin d'installation

Cette fenêtre informe que l'installation a été bien faite et que le logiciel est prêt à s'exécuter. L'utilisateur cliquera en suite sur « Terminer ».

Si vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement le logiciel après installation, décocher la case à cocher « Exécuter Gest_Coopec » qui est par défaut coché donc prêt à exécuter automatiquement le logiciel après son installation, ensuite cliquez sur « Terminer ».

* 24 http://support.microsoft.com/kb/914277/fr#method2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway