WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Caractéristiques d'une base de données

La base de données étant un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun, doit avoir un certain nombre de caractéristiques :

- Données structurées: les informations contenues dans une base de données sont réparties en enregistrements, chaque enregistrement ayant une structure bien définie.

- Données non redondantes: Une même information ne sera pas répétée plusieurs fois dans la base de données.

- Données cohérentes: Il ne doit pas être permis d'enregistrer dans une base des informations incohérentes entre elles.

- Données accessibles : l'accès aux données doit être direct et cela selon de multiples critères

- Indépendance des programmes et des données: La base de données doit être indépendante des programmes qui y ont accès, on doit pouvoir utiliser un autre programme pour traiter différemment ces données sans avoir à toucher à ces données

- Sécurité des données stockées: la base de données doit permettre un système de sécurité permettant de gérer les droits d'accès aux informations par les utilisateurs.

I.1.4. Etapes de conception d'une base de données

Une des tâches essentielles des développeurs des bases de données est la conception du schéma de base. L'objectif est de structurer le domaine d'application de sorte à le représenter sous forme de types et des tables. La représentation doit être juste pour éviter les erreurs sémantiques, notamment dans les réponses aux requêtes. Elle doit aussi être complète pour permettre le développement des programmes d'application souhaités. Elle doit enfin être évolutive afin de supporter la prise en compte rapide des nouvelles commandes.

En ce sens, nous pouvons retenir les étapes de conception suivante :

· La perception du monde réel et capture des besoins : Cette étape consiste à étudier les problèmes des utilisateurs et à comprendre leur besoins. Elle comporte des entretiens, des analyses des flux d'information et des processus métiers.

· Elaboration du schéma conceptuel : Cette étape est basée sur l'intégration des schémas externes obtenus à l'étape précédente. Chaque composant est un schéma entité-association ou objet. Il résulte d'un modèle de problème représentant une partie de l'application. La difficulté est d'intégrer toutes les parties dans un schéma conceptuel global complet, non redondant et cohérent en optant soit pour la méthode MERISE ou le langage UML.

· Conception du schéma logique : Cette étape réalise la transaction du schéma conceptuel en structures de données supportées par le système choisi. Avec un SGBD relationnel, il s'agit de passer à des tables. Avec un SGBD objet-relationnel, il est possible de générer des types et des tables.

· Affinement du schéma logique : une question qui se pose est de savoir si le schéma logique est un « bon » schéma. A titre de première approximation, « un bon schéma » est celui sans oublis ni redondances d'informations.

· Elaboration du schéma physique : Cette étape est nécessaire pour obtenir des bonnes performances. Elle nécessite la prise en compte des transactions afin de déterminer les patterns d'accès fréquents. A partir de là, il faut choisir des bonnes structures physiques : groupage ou partitionnement des tables, index, etc. C'est là que se jouent pour une bonne part les performances de l'application en respectant l'intégralité référentielle des index dans les différentes tables.7(*)

La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (système de gestion de bases de données) ou en anglais DBMS (Data base Management System). Le SGBD est donc un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données. Il en existe plusieurs, dont voici les plus connus8(*) :

- Microsoft SQL Server : le SGBD de Microsoft, nous l'avons utilisé dans le présent travail. Notons que ce dernier est payant

- MySQL : c'est un des SGBD les plus populaires et reste gratuit.

- Oracle : c'est le SGBD le plus utilisé en entreprise, le plus complet aussi...mais payant.

- PostgreSQL : ressemble un peu MySQL, avec plus de fonctionnalités mais un peu moins connu.

De notre côté, nous allons prendre SQL Server de Microsoft, mais sachez que la majorité des requêtes qu'on y utilise, fonctionnent presque de la même manière avec les autres SGBD ci haut cités. Donc le SQL c'est parfaitement un langage des requêtes, mais chaque SGBD a son propre langage SQL : ainsi, SQL Server utilise le langage T-SQL (Transact-SQL) et dans cette optique, nous utiliserons un langage SQL indépendant de tout SGBD.

* 7 Georges GARDARIN, Bases de données, 5e tirage, éd. Eyrolles, 2003,p.74

* 8 www.siteduzero.com/visual-basic.Net/Les bases des données dernière mise à jour 29/09/2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire