WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de cycle de vie appliquée à  un système de production d'eau potable : cas de l'unité industrielle SODECI nord-riviera

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Diby Armel BAIDAI
Institut de Formation à la Haute Expertise et de Recherche - Master II Genie de l'Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. DEFINITION DES OBJECTIFS ET DU CHAMP D'ETUDE

1. Objectifs de l'étude

La présente étude s'inscrit dans le cadre de l'analyse environnementale de la filière de production d'eau potable au sein de l'unité de production Nord-Riviera de la SODECI. Elle repose sur une analyse du cycle de vie réalisée sur le système de procédés courant de la production à la distribution d'eau produite selon un référentiel considérant l'eau potable comme produit final de la filière de production.

Cette étude vise à estimer globalement l'empreinte environnementale d'une unité de production d'eau potable. Elle envisage d'évaluer le « coût environnemental » de l'ensemble des phases du cycle anthropique de l'eau de manière à mesurer l'impact global induit par la production d'un mètre cube d'eau sur l'environnement. Réalisée dans un cadre académique, cette étude répond à des motivations purement scientifiques et informatives, et non à des fins commerciales. De fait, ces résultats s'adressent d'une part, aux différents responsables de la SODECI en charge de la production et des questions environnementales, et d'autre part au directeur et aux différents assesseurs du présent mémoire ainsi que tout autre personne, étudiant, enseignant ou chercheur intéressé de près ou de loin par la portée de l'ACV.

2. Champ de l'étude

2.1. Fonction et Unité fonctionnelle

La fonction principale du système se définit comme : l'approvisionnement en eau potable de d'une localité donnée (tableau 4). L'unité fonctionnelle correspond à la consommation journalière moyenne d'eau pour 10 individus, soit 100 l d'eau /jour en accès optimal, en milieu urbain, selon Howard et Bartram (2003). Le flux de référence équivaut à 1 m3 d'eau potable obéissant qualitativement aux directives fixées par l'OMS pour l'eau de consommation humaine.

Tableau 4 : Fonction, unité fonctionnelle et flux de référence pour le système étudié

Procédé

Fonction

Unité fonctionnelle

Flux de référence

Production d'eau potable

Approvisionnement en eau potable

Consommation journalière d'eau de 10 individus

1 m3

2.2. Frontières des systèmes étudiés

Le système analysé regroupe les procédés d'extraction de l'eau brute en tant que matière première, l'ensemble des procédés de traitement de l'eau brute, le stockage, le transport, l'utilisation et l'élimination de l'eau potable par les consommateurs. Il est possible de l'aborder comme une structure découpé en cinq sous-systèmes principaux :

(i) Extraction de la matière première ;

(ii) Fabrication du produit fini ;

(iii) Transport et distribution ;

(iv) Utilisation ;

(v) Fin de vie.

Ces sous-systèmes se subdivisent en processus élémentaires représentés sur la figure 11. Les données ont été recueillies pour chaque processus élémentaire obéissant aux lois de conservation de la masse et de l'énergie, de manière à consolider la crédibilité scientifique de l'inventaire réalisé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery