WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Comme nous avions eu à le souligner plus haut, le PRAPE est un programme conçu, cousu et mis en place par le gouvernement central. Ceci, en vue de venir en aide à la population de la province de l'Equateur et spécialement celle du territoire de Bumba.

Comme tout ouvrage humain a un début et une fin, le PRAPE doit sa naissance dans les actes du gouvernement. Son acte fondateur relève de l'accord Prêt n° 632-ZR conclu en date du 15 juillet 2004 entre le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le gouvernement de la RDC. Cet accord fut rendu public et officiel par le décret gouvernemental n°05/065 du 22 juillet 2005.

En effet, cet accord de Prêt est accompagné d'un don du Fonds Belge de Survie (FBS) n° BG 39-ZR qui intervient dans le secteur de la santé, de l'éducation et de l'eau potable.

Le PRAPE, dans son évolution, a une certaine chronologie non moins négligeable. Parmi ses dates, il sied de signaler que celles-ci sont les plus importantes d'autant plus qu'elles marquent les grands événements du projet.

Ø Date d'approbation : 29 novembre 2004

Ø Date d'entrée en vigueur : 11 octobre 2005

Ø Dates atelier de lancement : 08 au 10 décembre 2005

Ø Date de clôture : 30 juin 2011

Comme nous pouvons bien le comprendre, partant de dates ci-haut citée, le projet a une survie de cinq ans. Pour permettre une bonne élaboration du projet, il a été prévu une période de contrôles.

Ø La revue à mi- parcours : 13 septembre au 10 octobre 2009.

1.2. Objectifs, finalités et stratégies du PRAPE

Ne pas avoir un objectif ou une finalité pour un projet humain, c'est comparable à un navire dans la haute mer sans boussole ni gouvernail. Ainsi, pour mieux cerner ses activités, PRAPE non seulement se fixe une finalité, mais aussi et d'abord un objectif.

1.2.1 Objectifs du PRAPE

Lutter pour le bien être de la population, voilà l'objectif final du PRAPE. Pour en arriver, PRAPE contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des ménages ruraux par des moyens d'existences durables.

Par moyen d'existence durable, il faut entendre :

Ø L'accès aux biens et sévices dont les bénéficiaires ont besoin pour améliorer leurs niveaux de vie ;

Ø L'accès à l'information par la création d'une radio rurale au siège du programme. Cette radio a pour rôle : la vulgarisation sur la manière de concevoir la lutte contre l'insécurité alimentaire notamment en privilégiant les caractéristiques d'une alimentation équilibrée. En effet, une alimentation équilibrée, selon Dupriez et De leener doit comporter "les glucides ; les protéines ou protides ; les vitamines ; les sels minéraux."48(*)

Etant un projet bien structuré, PRAPE organise ses objectifs en fonction de ses composantes. En clair, chaque composante de PRAPE a ses objectifs. Nous, dans le cadre de notre travail, nous n'allons focaliser notre regard scientifique que sur la composante A, celle qui s'occupe de la recapitalisation et de la relance de l'économie agricole.

En conséquence, pour recapitaliser et relancer l'économie agricole, le projet commence non seulement par restaurer et améliorer les capacités de production agricole mais aussi par faciliter l'accès au marché. Ainsi, sur le plan opérationnel, il y a :

v Restructuration et capacitation du mouvement paysan (OPA, UOPA, FUOPA) ;

v Utilisation du matériel végétale amélioré de principales cultures (riz, maïs, arachide, manioc) ;

v Approvisionnement régulier en intrants agricoles (outillages, fertilisants, pesticides, microcrédit) ;

v Encadrement technique adéquat ;

v Amélioration des circuits de commercialisation (routes, dépôts, transformation, information sur le prix, marchés, ventes groupées).

* 48H. DUPRIEZ, et DE LEENER, Jardin et vergers d'Afrique, Paris, L'Harmattan, 1987, p.293.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire