WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESE DU TRAVAIL

En effet, parler de l'apport de l'agriculture -de PRAPE- sur la sécurité alimentaire en milieu rural trouverait sa raison d'être dans le sens où le congolais demeurerait dans l'insécurité alimentaire la plus prononcée. Ainsi sortir de cette insécurité alimentaire demeure une préoccupation pour tout le monde d'autant plus que ?L'homme, loin d'être le produit de son milieu géographique, influence et transforme celui-ci afin d'accroître, en quantité et en qualité, les ressources disponibles»4(*). C'est même une urgence. Car réunis à Rome, les chefs d'Etat et de gouvernements déclarent : ?Nous insistons sur l'urgence de prendre des mesures dès maintenant pour nous acquitter de notre responsabilité d'assurer la sécurité alimentaire des générations présentes et futures».5(*)

Ainsi les réponses aux questions précédemment posées s'avère impérieux d'autant plus qu'elles vont constituer le corps même de notre travail.

0.3 METHODE ET DIVISION DU TRAVAIL

A l'heure qu'il est, tout travail qui se veut scientifique, ne peut pas ne pas être élaboré en suivant telle ou telle méthode. Celle que suivra notre travail est analytique. Justement parce qu'il nous sera question de mettre sous analyse les fruits du PRAPE dans le vécu quotidien des habitants de Bumba. Nous allons aussi recourir à la technique d'interview, parce qu'il nous sera question d'interviewer - de près ou de loin - un échantillon de la population de Bumba pour se rendre compte réellement des fruits de PRAPE sur leur sécurité alimentaire.

Chapitre premier : DE L'AGRICULTURE A LA SECURITE ALIMENTAIRE

Introduction

L'agriculture, au regard intéressé de nombreux locataires de cette planète, reste un moyen avec lequel on peut compter si l'on veut voir accroître son économie. Elle est une activité non moins négligeable quant à l'assurance de la sécurité alimentaire.

Ainsi, faut-il entendre par l'agriculture, l'ensemble des opérations de culture et mise en valeur du sol ayant pour but d'obtenir le produit végétal ou animal utilisé par l'homme6(*). Dans le cadre de ce travail la production animale n'est pas prise en compte, nous avons seulement abordé l'aspect végétal de l'agriculture.

Dans la Province de l'Equateur, l'agriculture est destinée à rester longtemps encore la base de l'économie et pour le gouvernement tant national que provincial, un important objet de planification et de politique générale. Sans aucune intention de minimiser l'importance s'attachant au développement de l'industrie qui doit aller plus ou moins de pair avec celui de l'agriculture.

Constatons que la population de la RDC en général et de la Province de l'Equateur en particulier -précisément celle du territoire du Bumba- est encore rurale, que l'agriculture occupe environ 70 % de la population et est la source importante de revenu.

En effet, parler de l'agriculture à la sécurité alimentaire -du moins en ce qui nous concerne dans ce parcours scientifique- reviendrait à mettre sur tapis les notions de l'agriculture rurale et celles de la sécurité alimentaire. Ainsi, prenons la biche par les cornes, c'est-à-dire par le commencement qui est les notions sur l'agriculture rurale.

Section 1 : Notions sur l'agriculture rurale

Etant une des plus anciennes activités de l'homme sur la terre, l'agriculture est pratiquée tant au niveau urbaine que rurale. Ainsi, avons-nous l'agriculture rurale et urbaine. Cette dernière se définie brièvement comme étant "la pratique des activités agricoles dans le milieu intra urbain."7(*) Elle regroupe l'ensemble des activités en zones urbaines et périurbaines de culture. Elle est pratiquée pour subvenir aux besoins alimentaires de l'homme. C'est dans ce sens que, en distinguant les cultures vivrières de cultures agro-industrielles, le professeur Tumba dira : "les premiers [les cultures vivrières] désignent les productions agricoles de subsistances, réalisées traditionnellement et artisanalement par les populations locales, autour des cases ou des villages, ou dans l'hinterland des grandes villes"8(*).

Mais comme dirait-on «qui trop embrasse mal étreint?, nous allons plus nous focaliser sur l'agriculture rurale. Ainsi, parlerons-nous de cette agriculture comprise comme un facteur important pour une bonne économie de ménage et de son importance. Tous ceci précédés d'une étude conceptuelle de l'agriculture rurale.

1.1. Concept de l'agriculture rurale

L'agriculture dans son acception large désigne "l'activité économique ayant pour objet la transformation et la mise en valeur du milieu naturel afin d'obtenir les produits végétaux (...) utiles à l'homme, en particulier ceux qui sont destinés à son alimentation."9(*) Parlant cette fois-ci de l'agriculture rurale, professeur Tumba affirme qu'elle "se réfère aux productions nécessitant une concentration des capitaux et une forte mécanisation, et qui sont généralement destinées à l'exportation après éventuellement une premières transformation industrielle sur place."10(*) Cet aspect mieux cette manière de comprendre les choses nous amène à une vision purement économique.

Du point de vue économique, l'agriculture représente un secteur d'activité, mieux, une activité génératrice de revenu à partir de l'exploitation des terres, de la culture des animaux, etc. A ce titre, elle contribue à la formation du revenu national et emploie de la main d'oeuvre. Tout ceci concourt à une bonne sécurité alimentaire du congolais en général et de l'équatorien en particulier précisément de celui de Bumba.

Les principes d'économie politique peuvent donc s'appliquer à l'agriculture afin de comprendre les différents mécanismes qui concourent à son fonctionnement en tant qu'activité économique. Il s'agit des mécanismes de production, de maximisation du profit, de formation des prix, d'écoulement du produit, etc. C'est un secteur d'activité doté d'un caractère spécifique pour l'économie d'un pays, pour l'économie d'un territoire ; il répond au besoin le plus important de l'être humain : l'alimentation.

L'activité agricole est dotée de nombreuses spécificités non moins négligeables dont il faut tenir compte pour comprendre son fonctionnement :

* 4 E. WAUTHY e.a, Principes d'économie politique, NamurBruxelles, 1964, p. 54.

* 5 http : // www.fao.org_Déclaration de Rome. La sécurité alimentaire. Consulté le 02 mars 2012 à 14h10.

* 6 CORNU G., Vocabulaire juridique, Paris, PUF, 2008. p. 15.

* 7 OLANREWAJU e.a, Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone, Paris, Quae, 2004, p. 81.

* 8 TUMBA Bob Matamba, Le développement du Congo. Promesses, faillites et défis. Kinshasa, Camec, 2006. p41.

* 9 Le Petit Larousse illustré, Paris, Ed Larousse, 2010.

* 10 TUMBA Bob Matamba, O.C., p.41.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery