WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et application des TIC( Technologies de l'Information et de la Communication ) dans les pays africains (Maghreb, francophone, anglophone, lusophone )

( Télécharger le fichier original )
par Joachim N'guessan
Instituto Sénéca Madrid - Master communication corporativa 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Nul n'échappe à cette forme d'évolution des nouveaux Medias.

De nombreuses actions sont développées pour intégrer l'Afrique dans le monde des NTIC.

Le sommet de l'organisation de l'Unité Africaine qui s'est tenu le 23 octobre 2001 à Abuja, qui réunissait cinq chefs d'Etats africains (Afrique du sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal), ont adopté la création d'un partenariat pour sortir l'Afrique de la crise.

La fusion de ces initiatives a donné lieu à la Nouvelle Initiative Africaine qu'on a baptisé le NEPAD1 (nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Le NEPAD englobe tous les secteurs notamment le développement économique ; la bonne gouvernance basée sur l'Etat de droit et la transparence ; le domaine de la santé avec la lutte contre les grandes endémies telles que le SIDA et enfin les TIC (Technologie de l'information et de la Communication.)

L'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) (Valérien, Guidon, Wallet & Brunswic, 2003) et la Banque Mondiale (Murphy, Anzalone, Bosch & Moulton, 2002) signalaient le potentiel des technologies de l'information et de la Communication (TIC) pour relever de nombreux défis.

L'Afrique s'inscrit donc dans cette nouvelle tendance d'évolution en favorisant avec une nouvelle forme de communication, que ce soit en interne ou en externe.

Cette forme de communication qui se définit par le fait, d'établir une relation avec autrui, de transmettre un message à quelqu'un, qui pourrait aussi designer l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. Mais encore, l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'un public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Apres avoir défini le concept de la communication. Nous présenterons d'une part les Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication(TIC) partie I et d'autre part l'impact de ces Technologies sur le développement des pays africains partie II.

1 NEPAD: Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est un programme de l'Union Africaine adopté à Lusaka en Zambie, en 2001.Le NEPAD est, fondamentalement, une nouvelle intervention conduite par les leaders africains pour mener à bien de nouvelles approches et priorités pour la transformation politique et socio-économique de l'Afrique. http://www.nepad.org/fr/nepad?page=7

5

CHAPITRE 1 : Approche théorique des technologies de l'information et de la communication en Afrique

1. Définition d'Internet :

Internet est un système d'interconnexion, le réseau des réseaux. Il constitue le réseau informatique mondial. Il permet, de se déplacer, communiquer, acheter, de rencontre ... sans se déplacer, d'aller au-delà des frontière.

Internet aujourd'hui est un outil incontournable dans les systèmes de fonctionnement des entreprises. Il est devenu le moyen de communication le plus adéquat dans toutes les conversations. Il est utilisé sous plusieurs formes mais il se présente généralement sous la forme de sites web.

Un site web est composé d'un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockées (hébergées) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet).Une page web contient essentiellement du texte et est souvent enrichie d'images, de sons, de vidéos et de liens vers d'autres pages web. C'est une vitrine de communication pour les entreprises et les internautes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle