WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et application des TIC( Technologies de l'Information et de la Communication ) dans les pays africains (Maghreb, francophone, anglophone, lusophone )

( Télécharger le fichier original )
par Joachim N'guessan
Instituto Sénéca Madrid - Master communication corporativa 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les pays anglophones Africains sont souvent plus avancés dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication par rapport aux pays des autres colonies.

En face des multitudes avantages, utilisations et impacts que représente le secteur des TIC dans la quasi-totalité des domaines, la nécessité s'est fait sentir de construire un modèle mettant en évidence la contribution de ce secteur dans l'économie Ghanéens.

Cependant, beaucoup reste à faire du côté de la stratégie de pénétration de l'internet dans les entreprises et les foyers Ghanéenne.

Nous allons voir par la suite le cas du développement et des applications des technologies de l'Information et de la Communication dans les pays lusophones précisément en Guinée Bissau.

2.4 Cas des pays lusophones (exemple Guinée Bissau)

a) - Présentation des pays lusophones d'Afrique

Le Portugal, autrefois connue sous le nom de Lusitanie, était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ainsi que ceux qui parlent le portugais sont appelés des lusophones.

La CPLP (La Communauté des Pays de Langue Portugaise) a été créée le 17juillet 1996 et regroupe 8 pays qui ont des liens avec le Portugal. Nous citons 5 pays africains qui en font partie (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé-et-Príncipe).

21

Graphique 5 : Les pays africains lusophone

22

La Guinée Bissau qui fait l'objet de notre étude du développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour les pays lusophones se présente ainsi.

C'est un Pays d'Afrique de l'Ouest , limité au nord par le Sénégal, à l'est et au sud par la République de Guinée (Conakry). De par sa situation géographique, la Guinée-Bissau est donc enclavée en Afrique francophone, entre la Guinée et le Sénégal, sa capitale est Bissau, et s'étend sur 36 125 km2, dont 28 000 km2 de terre. Elle peuplé d'environ 1,59 millions d'habitants.

La Guinée-Bissau est classée 172ème sur 177 pays selon le Programme des Nations Unies, avec 88% de la population vivant avec moins d'un dollar 1 $ par jour. L'agriculture est le secteur économique dominant et engage 82% de la population active. Les 18% restants se déclinent dans les secteurs industriels et les services. L'industrie contribue pour environ 15% du PIB.

Graphique 6 : la Guinée Bissau

b) - Historique et développement des TIC en Guinée Bissau

La Guinée Bissau a pris un énorme retard sur le développement des Technologies de l'Information et de la Communication.

En 2003, on comptait 10.600 lignes téléphoniques principales, soit moins que les 13 120 en 1997. La baisse s'explique par la destruction de l'infrastructure téléphonique pendant la guerre. En 2005, le nombre d'aborné a de nouveau augmenté et il y avait 67.0004 téléphones mobiles en usage, soit une moyenne de 49 pour 1000 personnes. L'accès Internet est disponible uniquement à Bissau, la capitale, où de nombreux cybercafés offrent à basse vitesse la connexion. Les jeunes sont principalement les utilisateurs occasionnels de l'Internet. En 2006, la Guinée-Bissau avait environ 30.000 utilisateurs d'Internet. Il n'y a pas de couverture nationale des réseaux de téléphonie mobile. Seulement Bissau, la capitale, possède deux opérateurs:

Areeba et Telecel. En outre, il existe un nombre limité de lignes fixes dans les autres grandes villes et localités. Il n'y a aucune infrastructure téléphonique, fixe ou mobile, ou d'internet dans les zones rurales.

23

Le taux de pénétration d'internet dans les entreprises et les foyers reste quasi nul.

Après l'intégration de la Guinée Bissau dans l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) en 1996 un prêt de 7 milliards de FCFA, a été accordé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Ecobank, Ainsi la Guinée-Bissau compte relancer et moderniser ses deux sociétés publiques de télécommunications, Guinétel et Guinétélécom.

L'économie de la Guinée Bissau est basée sur l'agriculture. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication n'ont pas assez d'influence sur sa croissance.

Conclusion

Les pays lusophones en Afrique sont en général des pays pauvres où la population vit sous le seuil de la pauvreté (moins d'un dollar/jour).Les Etats sont plus concentrés à combattre les problèmes de famine. Ainsi, les Technologies de l'information et de la Communication font face à une énorme difficulté quant à leur développement et application dans les structures. Bien que cela puisse apporter une croissance dans l'évolution de leur économie.

La communication reste archaïque car ces entreprises utilisent toujours les anciens systèmes (le téléphone analogique et les lettres) pour communiquer en interne ou en externe.

Pour répondre à ce grand besoin, la Guinée Bissau doit adopter des stratégies d'innovation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984