WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse systémique de la mise en oeuvre du plan d'aménagement participatif forestier de la forêt classée de Tchaourou Toui Kilibo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Abdul Aziz SOUMANOU
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée (DESS) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.3. Traitement des données

Les données recueillies ont été enregistrées dans Excel 2007 pour les différents traitements (calcul de fréquence relative et traitement statistiquement). Différents graphiques sont utilisés pour rendre compte des résultats de l'analyse des données. Les analyses faites sont purement descriptives et ont pour but de décrire les relations existant entre les différents acteurs qui interviennent dans la forêt et leur perception sur le plan d'aménagement d'une part et d'autre part d'apprécier leur degré de maîtrise du plan d'aménagement. Pour y parvenir il a été procédé dans un premier temps à la transformation de la matrice de base en une matrice de fréquence relative qui a été soumise à l'analyse en composante principale avec le logiciel SAS V9.2.

21

? Etat de la FCTTK après la mise en oeuvre du plan

Les enquêtes ont permis de déterminer les différents changements survenus après la mise en oeuvre du plan. L'analyse de variance prenant en compte deux facteurs à savoir les activités et les acteurs intervenant dans la forêt et dont le premier facteur est fixe et le deuxième est aléatoire a été faite en vue de voir si entre les différentes activités menées dans la forêt il y en a qui sont plus nuisibles à la survie de la forêt selon la perception locale. Cette analyse a été effectuée avec le logiciel Minitab v14.

La cartographie des changements d'état de la végétation a été réalisée à partir des données de la télédétection. Les images Landsat de 1992, 1996 et 2006 ont été utilisées et ont permis d'infirmer ou de confirmer les différentes observations faites. Les images ont été exportées vers un Système d'Information Géographique. Il s'est agi de convertir le fichier du format raster en format vecteur. Cela a été fait dans le logiciel ArcGIS 9.3. Dans ce système d'information géographique ArcGIS, les superficies des différentes formations végétales et des autres unités d'occupation du sol ont été calculées.

L'analyse statistique des changements d'état de la végétation a permis de calculer le taux annuel de déforestation. Le taux moyen annuel d'expansion spatiale exprime la proportion de chaque unité de végétation naturelle qui change annuellement. Ce taux annuel ta est calculé à partir de la formule suivante :

Avec S1 la superficie d'une unité de végétation à la date t1, S2 la superficie de la même unité de végétation à la date t2 et t le nombre d'années entre t1 et t2.

Ensuite la matrice de transition a permis de mettre en évidence les différentes formes de conversion qu'ont subies les formations végétales entre deux instantanées. Elle est constituée de X lignes et de Y colonnes. Le nombre de lignes de la matrice indique le nombre de formations végétales au temps t0 ; le nombre Y de colonnes de la matrice est le nombre de classes de végétation converties au temps t1 et la diagonale contient les superficies des formations végétales restées inchangées. Les transformations se font donc des lignes vers les colonnes. Les superficies de ces différentes classes de végétation ont été calculées à partir du croisement des cartes de végétation de deux dates à l'aide de la fonction Intersect de la boîte à outils Arctoolbox du logiciel ArcGIS 9.3.

22

V' Détermination du degré de participation des différents acteurs à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'aménagement

Le questionnaire élaboré pour la circonstance a servi à faire des entretiens (individuel, semi structuré, focus group) avec les structures de cogestion, les autorités locales et traditionnelles (Roi, Chef du village, Chef d'arrondissement, Maires) et l'administration forestière retenus dans les villages riverains notamment les notables, les jeunes, les agriculteurs, les éleveurs, les artisans, les exploitants forestiers, les chasseurs et les pêcheurs (autochtones ou non, saisonniers ou non). Ces entretiens ont permis de situer le degré de participation et la responsabilité de chaque acteur dans le processus de mise en oeuvre du plan. L'Analyse en Composante Principale (ACP) a permis de montrer si les différents acteurs maitrisent réellement les activités prévues par le plan. Ce qui permet de juger le degré d'appropriation des acteurs et de la qualité de la mise en oeuvre du plan.

V' Faire des propositions pour garantir une meilleure mise en oeuvre du plan

A travers le questionnaire et les entretiens les acteurs impliqués dans le processus de mise en oeuvre du plan d'aménagement ont proposé des solutions pour garantir la durabilité de la forêt classée de TTK.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein