WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Muanji Kashala
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. d. Médias et construction de la réalité

Tout groupe est soumis dans une société donnée de pression résultant des autres groupes. La vie sociale est le résultat de ces pressions disciplinées par l'Etat. Ainsi, les médias sont comme tous les groupes soumis à ces pressions et ils ne peuvent y échapper qu'en disposant des structures adaptées et par-dessus tout d'une éthique irréprochable. (13(*))

L'impact des médias sur le public passe aussi par le fait que les connus qu'ils diffusent influencent, sur le long terme de façon insensible et sans qu'une volonté persuasive soit forcément présente, la façon dont nous voyons le monde.

Les contenus médiatiques façonnent nos catégories de perception et, de ce fait, ils contribuent à construire la réalité dans laquelle nous évoluons. Ce processus de construction de réalité s'opère de façon diverse. Les médias contribuent à fixer, pour chaque jeu dont ils se saisissent un cadre de référence à l'intérieur duquel tous les événements relatifs à ces enjeux sont interprétés. (14(*))

La construction médiatique de la réalité passe aussi par le fait que les médias contribuent à populariser, à amplifier ou à cristalliser les stéréotypes sociaux. Enfin, les medias contribuent à construire la réalité dans laquelle nous vivons parce qu'ils ne répercutent évidemment pas « tout ce qui se passe » dans le monde. Chaque jours, ils font le tri de tous les événements qui surviennent quelque part dans le monde selon quelques critères, mais aussi bien souvent, en fonction de certains présupposés idéologiques.

L'influence des médias ne passe pas seulement par le fait qu'ils enjoignent explicitement au public d'adopter tel ou tel comportement ou idée. Elle tient aussi au fait qu'ils contribuent à structurer son environnement, c'est-à-dire le nombre et la qualité des informations qu'il reçoit et sur lesquelles il se fonde pour penser au quotidien. In fine, on voit que les médias contribuent en effet à construire la réalité dans laquelle évoluent les individus.

1.1. e. La contribution des médias au lien social

Un certain nombre d'études contemporaines se sont attachées à repérer la manière dont les médias contribuent à la formation et à l'entretien du lien social à différents niveaux.

Au sein de la famille, par exemple, les discussions prennent souvent pour objet la télévision. L'un des moments pendant lequel les membres d'une famille se rassemblent, discutent, confrontent leur centre d'intérêts et leurs désirs, et ainsi participent à la construction d'une identité, d'un « nous familial ». (15(*))

A un niveau plus large, les médias contribuent à la formation et à l'entretien du lien social dans une société moderne. Aussi, plus le temps passe plus les effets des médias évoluent.

* 13 Idem

* 14 Cité par DERVILLE Gregory Pour Katz et Lazarsfeld, What can the media « do » ?

* 15 Charles DEBBASCH, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius