WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les eaux souterraines: captage, exploitation et gestion

( Télécharger le fichier original )
par Kevin LUZOLO LUTETE
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Entretien des puits

L'aménagement d'un ouvrage de captage est un investissement coûteux et des plus importants. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour assurer la salubrité et le bon fonctionnement d'un système individuel d'approvisionnement en eau potable. Le propriétaire d'un tel captage doit donc être vigilant quant à la qualité de l'eau (apparence, goût, odeur) qui provient du puits et procéder à une observation des lieux et ultimement à une analyse dès qu'un changement suspect se manifeste.

Afin de maintenir l'intégrité de l'eau captée, le puits et ses abords devraient être inspectés régulièrement. Les points suivants devraient faire l'objet d'une vérification systématique :

1) le coulisseau est solidement fixé et bien étanche;

2) l'évent est libre de toute obstruction;

3) le drainage des eaux de surface avoisinantes se fait dans la direction opposée au puits;

4) l'absence d'eau stagnante à proximité du puits;

5) l'absence de débris à la surface de l'eau du puits;

6) l'absence de fissures dans le tubage ou entre les joints d'étanchéité des tubages de puits de surface qui laisserait de l'eau de surface ou des débris entrer dans le puits;

7) l'absence d'animaux et de feuilles mortes près du puits.

II.3. Captage par forage

II.3.1. Définition

Le forage est une technique ou opération permettant le creusement de trous généralement verticaux19(*).

L'eau du forage est purifiée par un long parcours à travers le sol, les possibilités de pollution sont donc réduites, et surtout si l'extraction de l'eau se fait au moyen de pompe. Raison pour laquelle l'eau de forage est en général la meilleure pour la consommation humaine.

II.3.2. Principales techniques de forage

a) le forage à la tarière

Il consiste à un ensemble d'allonges en acier qui est tourné par une poignée. Différents types de tarières peuvent être fixés à l'extrémité des allonges. Les tarières sont tournées dans le sol jusqu'à ce qu'elles se remplissent et sont ensuite sorties du trou pour être vidées. Le modèle des tarières varie en fonction du type de formation (type de sol) à forer. Généralement au-dessus du niveau statique, le trou du forage reste ouvert sans avoir besoin d'être soutenu. Une fois dans la nappe, un pré-tubage temporaire peut être utilisé pour empêcher l'effondrement des parois du trou de forage. Le fonçage se poursuit à l'intérieur de ce pré-tubage à l'aide d'une tarière de mise en eau jusqu'à ce que la profondeur désirée soit atteinte. Puis, le tubage permanent est installé et le pré-tubage temporaire remonté à la surface. Le forage à la tarière peut être utilisé jusqu'à une profondeur d'environ 15 à 25 mètres, cela dépend de la géologie.

· Avantage : facile à utiliser au-dessus du niveau de la nappe. Equipements bon marché.

· Inconvénient : il est parfois très difficile d'enlever le pré-tubage temporaire.

· Application géologique : sables, limons et argiles tendres.

b) le forage à la boue

Le forage à la boue (ou forage rotatif à boue lorsqu'unmouvement de rotation de l'outil de fonçage est actionné) utilisela circulation de l'eau pour faire remonter à la surface du sol lesmatériaux forés. Le train de tiges de forage est actionné de haut enbas. Pendant la descente des tiges, le choc créé par le trépan fixéau bout du train de tiges fragmente les matériaux du sol et,pendant le mouvement de remontée, l'extrémité du train de tiges estobturée avec la main (effet de soupape), créant ainsi une aspirationde l'eau et des débris qu'elle contient jusqu'à la surface. Au cours dumouvement de descente suivant, la main est retirée du train de tigeset l'eau gicle dans le bassin préalablement creusé à coté du forage.Dans ce bassin de décantation, les débris se séparent de l'eau pourse déposer au fond du bassin alors que l'excédent d'eau redescendà nouveau dans le trou. La pression de l'eau sur les parois du forage évite l'effondrement de ces dernières. Le forage à boue (avec ousans rotation) peut être utilisé jusqu'à une profondeur d'environ 35mètres.

· Avantage : simple d'utilisation et pas besoin de pré-tubage.

· Inconvénient : le niveau d'eau dans le trou doit être maintenu toutau long de l'opération de fonçage. Le niveau de lanappe n'est pas connu avec précision pendantle forage.

· Application géologique : sables, limons, argiles, argiles dures et desformations légèrement consolidées (latérite altérée).

c) Le forage au lançage à l'eau

Il est également basé sur la circulation et la pression de l'eau. A la différence du forage à boue, l'eau est désormais injectée à l'intérieur du train de tiges et la boue (eau et débris) remonte le long des parois du forage. Afin d'obtenir une pression d'eau suffisante, on utilise une motopompe. On peut laisser l'extrémité inférieure du tuyau de forage simplement ouverte, ou on peut y rajouter un outil de fonçage (trépan). On peut également faire tourner totalement ou partiellement le train de tiges. Un fluide de forage (additif) peut être mélangé à l'eau pour éviter l'effondrement des parois du trou et la perte incontrôlée de l'eau par infiltration. La technique du lançage à l'eau (avec rotation) peut être utilisée jusqu'à une profondeur d'environ 35-45 mètres.

· Avantage : très rapide dans le sable.

· Inconvénient : nécessite beaucoup d'eau à la fois. Le niveau de la nappe d'eau n'est pas connu avec précision pendant le forage.

· Application géologique : limitée aux sables et fines couches d'argile tendre.

d) le forage àpercussion

Le forage à percussion utilise un lourd trépan (ou cuiller) attaché à une corde ou un câble, lequel est descendu dans le trou duforage ou à l'intérieur d'un pré-tubage. Un trépied (ou chèvre) est engénéral utilisé pour suspendre l'équipement. En actionnant la cordeou le câble de haut en bas, le trépan ameublie et fragmente le solou la roche consolidée dans le trou de forage, dont les débris sontensuite extraits grâce à la cuillère.

Comme pour le forage à la tarière, un pré-tubage en métal ou PVCpeut être utilisé pour éviter l'effondrement du trou. Une fois le tubagedéfinitif (tuyaux et crépines en PVC) installé, le pré-tubage doit êtreenlevé. Le forage à percussion est généralement utilisé jusqu'à uneprofondeur de 25 mètres.

· Avantage : permet de forer dans les formations dures.

· Inconvénient : l'équipement peut être très lourd et relativementcher. Cette méthode est lente en comparaison desautres méthodes.

· Application géologique : sables, limons, argiles dures, calcaire tendre,latérite, les couches contenant des graviers et de petits cailloux.

* 19LUKIDIA L.B., cours de travaux miniers et forage, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci