WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida de l'hôpital général de Goma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Perla BERTHE
Institut supérieur de développement rural des grands lacs Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.2. Secteur secondaire

Ce secteur comprend essentiellement les activités relevant du domaine industriel. La ville de Goma est composée des industries nouvelles et de petite taille. Nous pouvons citer :

Industrie alimentaire : Mont Carmel, Big, Krishna, Ujama etc.

Industrie manufacturière: Super Match, Snel, Regideso, Mbiza Foam, Kivu Maji etc.

I.1.3.3. Secteur tertiaire

C'est l'ensemble de services tels que: le commerce, l'administration publique et privée, les professions libérales, l'enseignement, les activités de production des services, etc.

Ce secteur reste au stade embryonnaire à cause de la situation politico-économique que connaît notre pays et beaucoup de ces services ont été victimes de l'éruption volcaniques du 17 janvier 2002.

1. Les activités financières

La ville de Goma regorge d'innombrables institutions financières et bancaires nouvelles et émergent. Leur rôle essentiel reste la collecte de l'épargne et sa distribution. Cependant, la ville de Goma connaît un marché des capitaux très restreint suite à la perte de confiance à l'égard de banque, la faiblesse d'épargne des salariés, l'instabilité de cours de change et le manque des relations internationales faute du système politico-économique.

2. Le commerce dans la ville de Goma

La ville de Goma est une ville stratégique, un carrefour commercial. De part ses potentialités et sa position à proximité des différents pays frontaliers. Elle se trouve prédisposer à des activités commerciales très développées. A ce point, nous estimons plusieurs marchés dans la ville dont nous pouvons citer :

Marché de Virunga ; Marché Kahembe ; Marché Nyabushongo ; Marché Alanine Marché de Kituku, etc et un grand nombre des boutiques et grands magasins.

Le marché de Birere est le centre des marchés des produits vivriers et autres car il couvre plusieurs dépôts de vivre comme ; l'haricot, soja, arachides, pomme de terre, riz, bananes,... ces dépôts sont supervisés par une Association des dépositaires et vendeurs de vivres (DEVIVI) qui donne rapport à la mairie de la ville de Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard