WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida de l'hôpital général de Goma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Perla BERTHE
Institut supérieur de développement rural des grands lacs Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

Cette partie constitue la partie cruciale de notre travail en ce sens qu'elle traite les données issues des observations empiriques grâce au questionnaire d'enquête.

L'enquête que nous avons menée auprès des personnes vivant avec le VIH/SIDA de l'hôpital générale nous a aidé à recueillir différentes informations en rapport le sujet de recherche.de vie.

L'analyse et l'interprétation des données nous ont permis de faire une étude plus approfondie et d'apprécier l'impact des différentes activités professionnelles qu'ils effectuent sur l'amélioration de leur conditions.

III.1. Objectifs de l'enquête

Notre enquête s'est fixée comme objectifs :

- S'enquérir de la situation générale des PVV de l'hôpital générale.

- Identifier les difficultés aux quelles ils font face suite a leur prise en charge et leurs conditions de vie en étant que porteur.

- Visualiser ce qu'ils prétendent comme étant une solution à leur problème.

III.2. Déroulement de l'enquête

Notre recherche s'est déroulée dans la ville de Goma. Elle s'est déroulée au cours du mois d'avril de l'année 2012. Elle a consisté a administré du questionnaire aux PVV encadrés à l'hôpital générale.

III.3. Méthodologie de l'enquête

Pour mener à bon port notre étude, nous avons élaboré un questionnaire d'enquête.

A fin de rassembler le maximum d'informations pour la compréhension de notre problématique d'étude, plusieurs outils et techniques ont été utilisés.

A. Recherche documentaire

Pour mener bien notre travail, une recherche documentaire a été faite auprès de certaines bibliothèques. Elle a porté sur la littérature ayant trait au phénomène des PVV et SIDA.

D'une part cette phase a constitué une étape importante pour notre travail en ce sens qu'elle nous a permis de recueillir des informations pertinentes a une meilleure compréhension de notre thème de recherche , à le circonscrire et à définir notre problématique. D'autre part, elle nous a permis d'obtenir des données permettant de vérifier les hypothèses.

B. Observation

L'administration du guide d'entretien aux PVV a été complétée par une observation directe. Elle a été utilisée pour se faire une idée exacte des réalités du terrain.

C. Le questionnaire

La confirmation des hypothèses s'est fait également par le questionnaire d'enquête adressé aux PVV de l'hôpital général.

Ce questionnaire à recueilli des informations quant à la prise en charge de ces derniers.

Chaque questionnaire comprend des questions fermées et des questions ouvertes permettant à l'enquêté de cocher dans la case correspondante à sa réponse ou de développer librement ses point de vue et ses suggestions.

d. Echantillonnage

Il est généralement impossible, voire inutile, d'effectuer le recueil de données sur l'ensemble de la population. C'est pourquoi on sélectionne une partie de la population - l'échantillon - sur qui va effectivement porter l'enquête.

L'échantillon doit être représentatif de la population, c'est-à-dire présenter des caractéristiques semblables, qualitativement et proportionnellement, pour que les conclusions de l'enquête puissent être généralisées à l'échelle de la population. La généralisation relève de l'inférence : on infère que les résultats obtenus sur un échantillon particulier sont les mêmes que ceux que l'on aurait obtenus auprès de l'ensemble de la population correspondante. Dans le cadre des recherches scientifiques, l'inférence est outillée par des tests statistiques.

Par conséquent, une fois les caractéristiques déterminantes pour l'étude et la population identifiées, il s'agira de sélectionner un échantillon qui reflète cette population, au moins en ce qui concerne les caractéristiques clés. Différentes méthodes, basées sur le calcul de probabilités, sont possibles. En premier lieu, il s'agira toujours d'identifier la population et d'établir une liste exhaustive de ses "unités" (organisations ou sujets, ou etc.), en fonction des caractéristiques déterminantes pour l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon