WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des ventes des produits cosmétique

( Télécharger le fichier original )
par Job Kuta
ISIPA/Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4.4. Choix d'une solution

Au regard des avantages qu'offerts la deuxième solution, nous portons notre choix sur ce système informatisé qui est une solution informatique et nous estimons qu'elle est efficace, meilleure et en mesure de remédier aux faiblesses du système actuel disons manuel malgré les exigences financières pour l'acquisition des matériels .a cet effet nous insistons et nous proposons cette solution.

Aujourd'hui, la modernisation technologique oblige tout le monde de se procurer cet éventail qu'est l'ordinateur, utile pour la manipulation des informations, en évitant de commettre des erreurs. Du reste, ceci constitue le saunait des tous les agents que nous avons interviewés.

Cette solution constitue le projet informatique qui fera l'objet d'une analyse de conception pour la mise en place du nouveau système.

II.2. ETUDE DETAILLEE

II.2.1. Généralité

Elle permet , a partir des choix issus de l'étude préalable , spécifier complètement le futur système d'information cette conception comporte deux phase :

La conception générale, dont l'objet est d'étendre à l'ensemble du domaine les principes de fonctionnement retenus pour le sous ensemble représentatif. Les différentes spécifications sont complètes et valides.

La conception détaillé, qui produit , au niveau de chacune des taches à automatiser, une description complète en termes de support ( dessin d'écran, imprimé) d'algorithme (règles de calcul, de contrôle ,etc.), d'action sur les données ( mise à jour , consultation).

L'étude détaillée permet d'obtenir, pour l'utilisateur une description complète et contractuelle du futur système d'information organisationnel. Elle permet également de réajuster l'évaluation de moyen, cout et délais d estimés lors de l'étude46(*).

II.2.2 Modèle logique de données (MLD)

II.2.2.1. Passage du MOD au Modèle Logique de données (MLD)

Ø Toute entité devient une relation. L'identifiant de l'entité devient clé primaire de La relation. C'est à dire que chaque classe d'entité du modèle conceptuel devient une table dans le modèle logique. Les identifiants de la classe d'entité sont appelé clés de la table, tandis que les attributs standards deviennent des attributs de la table, c'est-à-dire des colonnes.

Le passage du modèle conceptuel au modèle logique au niveau des classes de relation se fait selon les cardinalités des classes d'entité participant à la relation:

-si une des classes d'entités possède une cardinalité faible: la table aura comme attributs, les attributs de la classe ayant une cardinalité faible, puis le (ou les) attribut(s) de relation et enfin les attributs de la seconde classe précédé du nom de la classe

-si les deux classes d'entités possèdent une cardinalité forte: la table aura comme attributs, les attributs des deux classes de relation précédés des noms des classes respectives, puis le (ou les) attribut(s) de relation

Ø Toute association binaire de type (1-n) ou (1-1) est caractérisée par l'existence d'une dépendance fonctionnelle entre l'identifiant de l'entité reliée par le segment portant la cardinalité 1,1 ou 0,1 et l'autre entité.

Une telle association entraîne l'intégration de l'identifiant de l'entité but de la dépendance fonctionnelle dans la relation associée à l'entité source de la dépendance fonctionnelle. La propriété ainsi dupliquée devient clé étrangère dans la relation source et est marquée par un #. Une clé étrangère dans une relation est une propriété qui est clé primaire dans une autre relation.

Ø Toute association de type (m-n) devient une relation qui hérite des identifiants

Des entités participantes à la relation. Si l'association est porteuse, la relation sera Complétée par la liste des propriétés portées

Ø Traduction d'une classe d'agrégation

Dans le cas de la présence d'une classe d'agrégation, la classe d'entité agrégée a comme attributs supplémentaires les attributs de la classe d'entité agrégeant

N.B : La description conceptuelle a permis de représenter le plus fidèlement possible les réalités de l'univers à informatiser. Mais cette représentation ne peut pas être directement manipulée et acceptée par un système informatique. Il est donc nécessaire de passer du niveau conceptuel à un second niveau plus proche des capacités des systèmes informatiques. Ce niveau, appelé niveau logique, consiste à choisir l'un des trois modèles suivants :

- modèle hiérarchique (années 80),

- modèle réseau,

- ou modèle relationnel

Chacun de ces modèles repose sur des techniques d'organisation des données particulières que des logiciels seront capables de gérer. Pour notre cas nous avons choisi le modèle logique de données relationnel47(*).

* 46 Dominique Nanci, Bernard Espinasse, ingénierie des systèmes d'information : MERISE 2ème Génération, op.cit, p.190

* 47 DIGALLO Frederic, MERISE page 38, date le 15/07/01

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite