WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des ventes des produits cosmétique

( Télécharger le fichier original )
par Job Kuta
ISIPA/Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

I.0. Introduction

Dans ce chapitre, nous allons expliquer les différents concepts de base considérée dans l'élaboration de ce travail entre autre : conception, réalisation, application, web, gestion, vente et produit cosmétique. Et en fin nous allons faire recours aux différents travaux antérieurs en rapport avec notre sujet, pour nous permettre de démarquer.

1.1 Définition opérationnelle des concepts utilisés

1. Conception5(*) : action d'élaborer quelque chose dans son esprit, de le concevoir ; résultat de cette action.

2. Réalisation6(*)

La réalisation parfois appelée mise en scène en référence au théâtre, est le processus de fabrication d'un film, qui englobe depuis une idée originale, le tournage, le montage et finalement la distribution et la commercialisation. Typiquement, elle implique nombre de techniciens, diffuseurs, et artistes. Elle peut s'étendre sur plusieurs mois, voire quelques années. La réalisation se déroule de par le monde, dans des contextes sociaux et politiques multiples, grâce à une technologie et des techniques très variées. En général, la réalisation est l'art de garder une seule vision et de créer et agencer des plans pour mettre en scène des émotions, des sentiments ou une ambiance.

3. Application (informatique)7(*)

En informatique une application est à la fois une activité pour laquelle des moyens informatiques sont utilisés et le moyen informatique utilisé pour l'activité en question. Les applications sont utilisées dans les entreprises pour faciliter le travail et augmenter la productivité des employés. Dans les familles elles sont utilisées pour effectuer des tâches personnelles, apprendre ou s'amuser. Elles sont également utilisées pour faciliter les communications et manipuler des images et de la vidéo numérique.

Les applications populaires sont :

· dans les entreprises : le traitement de texte, le tableur, la bureautique, la gestion opérationnelle, les systèmes d'information, la gestion de projet, la comptabilité et de gestion électronique de documents.

· dans la manipulation d'images et de vidéos : la conception assistée par ordinateur, la publication assistée par ordinateur, l'édition d' images, la retouche photo, ou la création de page web 2.

4. web8(*)

Le world wide web (www), littéralement la « toile d'araignée mondiale », communément appelé le web, le web, et parfois la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L'image de toile d'araignée  vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le web n'est qu'une des applications d'internet. D'autre application sont le courrier électronique, le messagerie instantanée et Usenet. Le web a été inventé plusieurs années après Internet.

4.1. Termes désignant le World Wide web

Le World Wide Web est désigné par de nombreux noms et abréviation synonymes: WorldwideWeb, World Wide web, World-Wide Web, web, WWW, W3, Toile d'araignée mondiale, Toile. Certains ont disparu.

En inventant le Web Tim Berner-Lee avait aussi pensé à d'autres noms, comme Information Mesh (maillage d'informations), Mine of information ou encore The Information Mine (la mine d'informations, dont le sigle serait Tim).

Le signe WWW a été largement utilisé pour abréger World wide Web avant que l'abréviation Web ne prenne le pas. WWW se prononce souvent trois double V, triple double V, ou vévévé. La prononciation laborieuse (en français comme en anglais) de WWW a sans doute précipité son déclin à l'oral, à l'écrit, les lettres www restent très utilisées dans les adresses Web et quelques autres conventions techniques. WWW est parfois abrégé en W3, abréviation qu'on retrouve dans le sigle W3C du World Wide Web consortium. Dans la seconde moitie des années 1990, une blague répandue prétendait que WWW signifiait World Wide Wait, soit « attente mondiale », car le réseau Internet était engorgé par la popularité grandissante du Web.

4.2. Termes rattaché au web

La terminologie propre du web contient plusieurs dizaines de termes.

L'expression en ligne signifie « connecté à un réseau », en occurrence le réseau informatique Internet. Cette expression n'est pas propre au web, on la retrouve à propos du téléphone.

Un hôte est un ordinateur en ligne. Chaque hôte d'Internet est identifié par une adresse IP à laquelle correspondent zéro, un ou plusieurs noms d'hôte. Cette terminologie n'est pas propre au web, mais à l'Internet.

Une ressource du world wide web est une entité informatique (texte, image, forum, Usenet, boite à lettre etc.) accessible indépendamment d'autres ressources. Une ressource en accès public est librement accessible depuis Internet.une ressource locale est présente sur l'ordinateur utilisé, par opposition à une ressource distante (ou en ligne), accessible à travers un réseau.

On ne peut accéder à une ressource distante qu'en respectant un protocole de communication. Les fonctionnalités de chaque protocole varient : réception, envoi, voire l'échange continu d'informations. HTTP (pour HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du web. HTTPS est la variante sécurisée de ce protocole.

Une URL (pour Uniform Ressource Locator) pointe sur une ressource. C'est une chaine de caractères permettant d'indiquer un protocole de communication et un emplacement pour toute ressource du web.

Un hyperlien (ou lien) est un élément dans une ressource associé à une URL. Les hyperliens du web sont orientés : ils permettent d'aller d'une source à une destination. Seule la ressource à la source contient les donnés définissant l'hyperlien, la ressource de destination n'en porte aucune trace.

HTML (pour HyperText Markup Language) et XHTML (Extensible HyperText Markup Language) sont les langages informatiques permettant de décrire le contenu d'un document (titre, paragraphes, disposition des images, etc.) et d'y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML. Les documents HTML sont les ressources les plus consultées du web.

Dans un mode de communication client-serveur, un serveur est un hôte sur lequel fonctionne un logiciel serveur auquel peuvent se connecter des logiciels clients fonctionnant sur des hôtes clients.

Un serveur web est un hôte sur lequel fonctionne un serveur HTTP(ou serveur web). Un serveur web héberge les ressources qu'il dessert.

Un navigateur web est un logiciel client HTTP conçu pour accéder aux ressources du web. Sa fonction de base est de permettre la consultation des documents HTML disponibles sur les serveurs HTTP.

Une page web (ou page) est un document destiné à être consulté avec un navigateur web. Une page web est toujours constituée d'une ressource centrale (généralement un document HTML) et éventuelles ressources liées automatiquement accessibles typiquement des images).

Un éditeur HTML (ou éditeur web) est un logiciel conçu pour faciliter l'écriture de documents HTML et de page web en général.

Un site web (ou site) est un ensemble de page web et d'éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc.) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs web.

Une adresse web est une URL de page web, généralement écrite sous une forme simplifiée à un nom d'hôte. Une adresse de site web est en fait l'adresse d'une page du site prévue pour accueillir les visiteurs.

Un hébergeur web est une entreprise de services informatiques hébergeant (mettant en ligne) sur ses serveurs web les ressources constituant les sites web de ses clients.

Une agence web est une entreprise de services informatiques réalisant des sites web pour ses clients.

L'expression surfer sur le web signifie « consulter le web ». Elle a été inventée pour mettre l'accent sur le fait que consulter le web consiste à suivre de nombreux hyperliens de page en page. Elle est principalement utilisée par les medias ; elle n'appartient pas au vocabulaire technique.

Un portail web est un site web tentant de regrouper la plus large palette d'informations et de services possibles dans un site web. Certains portails sont thématiques.

Un agrégateur web est un site web qui sélectionne, organise et, éventuellement, valide des pages (URL) concernant un sujet précis et de les met en forme de façon attractive.

Un service web est une technologie client-serveur basée sur les protocoles du web.

* 5 Petit Larousse illustré, Paris IV, 1978

* 6 Dictionnaire Encyclopédique LAROUSSE 2010 

* 7 www.wikipedia.org, 14/05/2013, 10H3O'

* 8 www.wikipedia.org, 14/05/2013, 10H3O'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon