WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences du mauvais lotissement dans le quartier katoyi en ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Prince LUSUNGU WITANDAY
Université libre des pays des grands lacs - Licence en développement environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Hypothèses

Ø Le manque d'espaces pour les installations sanitaires et hygiéniques (poubelles publiques, latrines publiques,...), la détérioration de l'espace écologique, l'accumulation des déchets domestiques et plastiques, les mauvaises conditions de vie (étouffement de l'environnement) seraient les conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement du quartier Katoyi en ville de Goma.

Ø Accès à la route ou rue dans le quartier (vol de servitude, viol des accords entre voisons), conflits sociaux, immoralité (sexualité exagérée et alcoolisme), ignorances des notions de lotissement, indifférence face aux initiatives de changement de comportement seraient les conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population du quartier Katoyi

I. 5. Objectifs

1.5.1 Objectif général

Identifier les conséquences du mauvais lotissement dans le quartier Katoyi en ville de Goma.

1.5.2 Objectifs spécifiques.

- Evaluer les conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement du Quartier Katoyi ; 

- Evaluer les conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population du quartier Katoyi 

I.6. Choix et intérêt du sujet

Notre choix s'appuie sur la considération du lotissement qui est une question qui tend à être ignorée par divers acteurs de développement communautaire alors que ces acteurs devraient plaider la cause des populations autochtones qui se retrouvent dépossédées de leurs terres sans aucune indemnisation. Ensuite, il a été motivé par notre souci, en tant qu'agent de développement, d'interpeller les différents acteurs pour prendre en compte le développement (rural et urbain) en partant des problèmes qui découlent des conséquences du mauvais lotissement dans le quartier Katoyi.

Par nos observations sur terrain nous avons été fortement touché par la sur occupation des personnes au sein d'un logement familial dans le quartier Katoyi, fruit de la qualité du lotissement et occasionnant la multiplicité des parcelles hors normes c'est ainsi que nous nous sommes décidé de mener une étude scientifique dans ce quartier en espérant que les résultats de celle-ci contribueront à l'amélioration des conditions de vie de la population de Katoyi touchée par un mauvais lotissement, mais aussi au problème de la santé communautaire et environnementale liés à cet effet dans ce quartier en particulier et dans toute la ville de Goma en général.

L'intérêt de ce travail réside dans le fait que :

- Le mauvais lotissement étant un problème presque nouveau qui évolue très rapidement en provoquant des conséquences dans divers domaines, ce travail en évalue les incidences et propose des pistes pour sa meilleure application ;

- Il constitue un travail scientifique, intéressant les acteurs de l'urbanisme et habitants ainsi que ceux du ministère des affaires foncières. Il est susceptible d'éveiller ou d'affermir l'attention des acteurs de développement pour aider la population marginalisée du quartier urbain et suburbain, aussi les conséquences du mauvais lotissement sont très nécessaires dans le cadre d'aider les planificateurs de l'urbanisation et l'expert en santé communautaire et publique de prendre les mesures appropriées pour améliorer les conditions de logement dans leurs activités de construction d'une ville.

En outre, les résultats de cette étude pourraient aussi être un document de référence pour les études de ce genre qui seront menées dans les jours à venir.

I.7. Délimitation spatiotemporelle

Notre recherche portant sur les conséquences du mauvais lotissement s'étend directement sur tout le quartier Katoyi en particulier, avec un aperçu global sur toute la ville de Goma en général et elle part du mois de Février 2012 à Mars 2013 pour pouvoir refléter à fond l'image du mauvais lotissement et voir son impact sur la population vivant dans ce milieu étant donné que ce problème reste en tout un phénomène environnemental.

I.8. Définition des conceptsclés

v Conséquence :

C'est une sorte de résultat obtenu après avoir entamé une action quelconque sur quelqu'un, quelque chose ou sur soi-même.

v Lotissement :

Le lotissement est une concrétisation de l'urbanisation motivée par divers facteurs d'ordre social, économique, politique, technique et juridique jouant ainsi sur l'environnement si ceux-ci influent négativement51(*).

v Mauvais lotissement :

C'est quand cette concrétisation de l'urbanisation est bafouée par des facteurs sociaux, économiques, politiques et qui affecte directement à l'environnement humain.

* 51 Idem 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius