WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques " leyda" dans la ville de N'Djamena

( Télécharger le fichier original )
par SELSOUBE SOUABE
Institut régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'analyse conceptuelle et évaluative de l'action municipale

L'évaluation se caractérise par une investigation de type systémique qui vise à rendre compte des multiples facettes de l'action publique en interrogeant simultanément sur plusieurs « angles » qui se traduisent par autant de questionnements évaluatifs. Afin de respecter la démarche évaluative, nous sommes amenés à utiliser les six critères d'évaluation. Si nous nous limitons seulement aux impacts c'est que nous ne suivons pas la démarche évaluative et nous nous trouverons dans le cadre d'une technique particulière.

1.2.1. La pertinence de l'action

Au regard des objectifs poursuivis par les autorités municipales, il apparait clairement que cette décision d'interdire l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans la ville de N'Djaména est pertinente. Cette action a fait des contributions importantes dans le cadre de la propreté de la ville.

Nous estimons que cette action cadre bien avec la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pollution causée par les déchets plastiques. La volonté du gouvernement à faire disparaitre les sachets plastiques « Leyda » remonte à de longue date. Cette mesure vient renouveler et parachever la décision du 22 mai 1993 prise par le Ministère du Commerce et de la Promotion de l'Industrie.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 70

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

L'assainissement et la protection de l'environnement sont inscrits à la politique actuelle du gouvernement précisément dans la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté de la deuxième génération (SNRP2).

Lors de nos entretiens avec les autorités municipales, elles nous ont fait entendre que leur objectif est atteint. Cette affirmation confirme nos conclusions relatives à la pertinence de l'action vis-à-vis du problème de pollution des déchets plastiques.

1.2.2. L'efficacité de l'action

Au regard des résultats effectifs, nous pouvons dire que cette action a été efficace pour faire disparaitre la pollution des déchets plastiques de la ville de N'Djaména.

Avant la décision, 94,40 % des ménages de la capitale utilisent des sachets plastiques « Leyda ». Cette action a amené toutes les populations à abandonner l'utilisation de ces emballages. Le premier résultat est l'absence totale des sachets plastiques dans la vie des ménages et des commerçants. Avant l'interdiction, hommes et femmes ne pouvaient pas se passer des sachets plastiques dans les transactions commerciales. Aucun commerçant ne vend maintenant des sachets plastiques dans la ville. D'après nos enquêtes auprès des commerçants, 0% de commerçant vend des sachets plastiques. Selon nos enquêtes auprès des ménages personne n'utilise de sachet plastique « Leyda » après la mesure.

Le deuxième résultat est la disparition progressive des déchets plastiques dans les rues, les places publiques et les caniveaux. Les déchets plastiques ne peuvent pas disparaitre complètement dans l'immédiat car ils ne sont pas biodégradables et ne se décomposent pas si rapidement.

Les résultats attendus sont donc effectifs : l'absence des sachets plastique dans la ville et la disparition des déchets plastiques.

De plus 22,40 % des ménages ont employé les termes : l'image de la ville a changé, le paysage de la ville s'est amélioré. Les appréciations ont été très diverses. Certains commerçants que nous avons rencontrés lors de nos enquêtes, ont déclaré que mêmes les marchés sont devenus propres à la suite de la mesure.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 71

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Photo N° 8: Une équipe de nettoyage des rues, constat aucun déchet plastique n'est présent

parmi les déchets qu'elle
enlève.

Sources : l'auteur

· L'efficacité des moyens utilisés pour faire passer le message

Les moyens utilisés ont été efficaces dans l'ensemble car la décision est observée par tous les habitants de la capitale.

Le moyen qui a le plus contribué à la réussite de cette action est la radio, 77,60% des ménages que nous avons enquêté ont déclaré avoir suivi l'interdiction par la radio.

Certains habitants de la ville affirment qu'ils ont été informés à la fois par la radio et par la répression de la police.

28,80% ont déclaré être réprimés par le comité mixte. Ce taux élevé signifie que la sensibilisation a été insuffisante et peu convaincante d'une part. Les premiers moyens utilisés n'ont pas été suffisants pour leur faire comprendre le bien fondé de cette décision d'interdiction d'utilisation des sachets plastiques « Leyda ». D'autre part cette intervention importante de comité mixte traduit le degré de réticence et le niveau d'incivisme élevé de certains citoyens.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 72

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

La campagne de sensibilisation dans les établissements, les quartiers et marchés a touché 12,60 % des ménages et 28 % des commerçants.

Les délégués de marché ont été très efficaces dans la sensibilisation des commerçants dès qu'ils ont reçu la note d'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » de la part des autorités municipales, ils ont à leur tour véhiculé l'information à travers tout le marché. D'après les déclarations de certains commerçants et celles de deux des délégués du marché central que nous avons rencontré.

Ce n'était pas le cas au marché de Dembé, le constat est décevant. Nos entretiens avec les commerçants du marché de Dembé, permettent de souligner que les délégués de ce marché n'ont pas été actifs dans cette campagne de sensibilisation.

1.2.3. L'efficience de l'action

Les autorités municipales ont déclaré n'avoir pas réservé une rubrique spécifique pour comptabiliser les ressources allouées à la réalisation de cette action. C'est ce qui est reflété par l'absence du cadre logique de l'action entreprise. Nous ne pouvons pas nous prononcer avec exactitude sur l'adéquation des ressources affectées à cette action et les objectifs visés. Néanmoins, nous pouvons évaluer les moyens utilisés en termes de qualité par rapport aux résultats obtenus.

D'après nos entretiens avec les autorités municipales, les moyens qu'elles ont déclarés utilisé sont :

- les spots publicitaires à la radio et à la télévision ; - 10 000 CD Rom de sensibilisation distribués.

Nous trouvons que ces moyens utilisés correspondent bien à de telle action publique. Si les autorités municipales sont rationnelles dans la gestion de leurs ressources, les dépenses que devraient occasionner la prestation de ce service et ces objets pour faire passer le message sont aussi proportionnelles à l'action.

Pour les autres actions menées par la municipalité c'est à dire la campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires et les quartiers et la répression des comités mixtes (policiers, gendarmes, douaniers), nous estimons qu'elles n'occasionnent pas de dépenses hormis les amortissements des moyens de déplacement et les carburants.

Nous estimons que les autorités municipales ont été rationnelles en choisissant ces moyens pour mettre en oeuvre leur action d'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques dans la ville de N'Djaména.

1.2.4. La cohérence de l'action

Il existe plusieurs options pour lutter contre la pollution des sachets plastiques. Par exemple, la taxation de la vente et le recyclage. Si elles optent pour la taxation, il y aura réduction de la consommation des sachets plastiques. Les petites quantités de sachets plastiques s'accumuleront et continueront à polluer la ville. La pollution continuera donc son

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 73

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

chemin. La taxation n'est donc pas une bonne option pour la ville de N'Djaména. Vu les difficultés qu'a rencontrées le CERVALD pour réduire les déchets plastiques, elles ne pourront pas revenir à l'option de recyclage. De plus le recyclage est très coûteux.

En considérant toutes ces réalités, nous pouvons dire que la voie utilisée par les autorités municipales pour réduire la pollution des déchets plastiques est bien appropriée. La cohérence des activités entreprises par la municipalité avec les objectifs fixés est vérifiée. Pour faire disparaitre les déchets plastiques, l'interdiction d'utiliser les sources des déchets plastiques est recommandée. Les autorités municipales ont exploité la relation « cause à effet » pour résoudre ce problème d'insalubrité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe