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Ordre de Berlin et la conception de l'état du mouvement politico-religieux bundu dia kongo: mythe ou réalité

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par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Doctorat en Relations Internationales 2013
  

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Conclusion

La conférence internationale de Berlin a posé les jalons d'un véritable ordre de régulation en Afrique. Cet ordre existe encore aujourd'hui. Cet ordre a produit un type particulier d'organisation sociale, politique, économique et culturelle.

C'est un ordre statocentré : tout est fait par l'Etat. Le peuple est considéré comme les sujets de l'Etat. Celui-ci est limité par les frontières. Celles-ci ont les caractéristiques suivantes :

· Elles ne sont pas tracées en considération des valeurs propres de l'Afrique

· Elles ont fragmenté les communautés et les peuples

· Elles ont déconstruit l'unité de l'Afrique

· Elles ont balkanisé l'Afrique dans ses bases.

Ces frontières sont entourées de certains principes :

- Intangibilité des frontières

- Autodétermination

- Intégrité territoriale

- Souveraineté

Berlin a créé un pacte stratégique (le Pacte colonial) entre l'Afrique et l'Europe. Ce pacte est contenu dans l'Acte général de Berlin.

Conséquence de ce pacte :

L'Etat africain est un comptoir, un protectorat. Il est contrôlé, il établi un système dans lequel l'Etat africain est contrôlé de l'extérieur. Il est sous la dépendance perpétuelle. Dans tous les secteurs.

PARTIE III. LA CONCEPTION DE L'ETAT DU MOUVEMENT POLITICO RELIGIEUX BUNDU DIA KONGO

CHAPITRE VI. PRESENETATION DES RESULTATS DE TERRAIN

Notre population : 317 enquêtés principalement des membres de BDK et des spécialistes de questions de ce genre de mouvements. Presque tous sont principalement du Bas-Congo. Même ceux qui habitent la ville-Province Kinshasa.

Boma : 80, Matadi : 60, Muanda : 57, Kinshasa : 50, MbanzaNgungu : 40, Luozi : 30 = 317

317 personnes : 276 hommes et 50 femmes, soit 84,27% d'homme et 17,77% de femme.

L'adhésion au BDK est justifiée par trois éléments :

· Soit par le contenu du message = Ne Muanda Nsemi restant très convainquant.

· L'appartenance à la Province du Bas Congo, cad à la province du leader

· Motivée aussi par les injustices et les attitudes négativistes des autorités centrales de Kinshasa.

Constat général : la recherche de terrain de cette étude a prouvé que contrairement à une certaine opinion qui a prétendue que la doctrine de BDK était accepté parce que les gens qu'il abordait sont non instruits et instrumentalisés, est sans nul doute fausse.

Les causes de l'adhésion : attachement à la culture kongo, le souci de l'autonomie, la reconstitution des valeurs philosophiques kongo, le retablissment du Royaume Kongo.

L'importance de BDK dans la société congolaise actuelle

Remplace le gouvernement central et les partis politiques qui ont démissionné dans la socialisation des populations. Pour les adeptes, ils sont encadrés et socialisés. Pour les non membres : les bdk leur permettent de comprendre ce que le gouvernement et les autres leur cachent : la connaissance de la culture kongo et les renforcements des liens avec les ancêtres.

Les populations enquêtées affirment que les congolais manque d'identité. Elle consacre comme bon tout ce qui vient de l'étranger et néglige tout ce qui est national. Ceci est renforcé par la Télévision et les mass médias. Le peuple perd de plus en plus son essence. Dans ce cas, le BDK est très important.

Le bdk est parmi les rares mouvements pouvant bousculer les habitudes et les changer dans la mesure du possible. Il est capable de révolutionner toute la population congolaise sur le plan culturel.

Ce mouvement est important dans la revalorisation des cultures des bena kongo. Les autres associations doivent l'imiter pour que la prise de conscience devienne nationale.

Ce que l'on croit au BDK

L'importance des valeurs culturelles étrangères tue la culture nationale. Elle effrite l'essence nationale. Ceci fait est très dangereux, par le simple fait qu'elles ne sont pas en rapport avec les manières de vivre des congolais. Aucune nation ne peut se développer avec les modèles culturels exogènes d'emprunts. Le bdk est une structure qui conscientise la population à une auto prise en charge culture pour un développement harmonieux autocentré et équilibré.

La réappropriation culturelle peut engendrer un mode de développement propre. La solution aux problèmes africains est cachée dans la culture africaine et dans sa sagesse

Analyse des données par la mytho critique

La mytho critique est une méthode qui élabore une synthèse constructive entre les diverses critiques littéraires et artistiques. Elle centre le processus compréhensif sur les récits mythiques inhérents à la signification de tous les récits.

Ne Muanda Nsemi c'est un mythe. Sa personne est une source d'inspiration dans ce mouvement. Ses prises de décision en dépendent. C'est la personne clé du BDK. C'est lui qui a été établi comme préparateur de l'Afrique à l'avènement du troisième millénaire par les ancêtres. Son leadership est intournable. En relatant de son récit de vie, on comprend par fois pour quoi la bdk est un mouvement trilogique. A la fois scientifique, religieux et politique.

Raison : de sa mère, il appartient à l'ancêtre Mpanzu (politique) et de son père, il appartient à la lignée de Yaya Nzinga ( la science).

Chez les bena Kongo, la citoyenneté est une appartenance aux clans (luvila) : Nsaku, Mpanzu et Nzinga.

Dans le récit de vie de Ne Muanda Nsemi, voici les éléments qui renvoient aux mythes ou l'imaginaire :

· Il est descendant de Mbuta Bizongo (un grand personnage dans la tradition kongo), grand guerrier qui a lutté contre l'occupation belge dans la commune de Mongo

· Il neveux du grand Milandu mia Mbumba, grand résistant contre le colonialisme

· Il est descendant des grands archanges. Il a une véritable généalogie spirituelle : de la lignée de Mbuta Mpanzu, Kimbangu et des yaya Nzinga et Kimpa Nvita.

L'examen des discours de BDK

Il y a deux types de textes : les texes écrits notamment les livres écrits par Ne Muanda Nsemi et les Kongo dieto. Il y aussi des textes récités, dits et chantés.

Dans tous les messages et textes de bdk, dieu a un carctère local et culturel.

Le bdk pense que dans le processus de libération de l'homme, chaque continent a ses sauveurs. JC est le sauveur de la race jaune. Les africains ont leur dieu qui leur permet de conserver leurs traditions ancestrales.

Tous les kongo dieto sont repartis en trois grandes parties :

· religieux : au début, ils préparent ses adeptes aux discussions avec les chrétiens. Ce sont des affermissements, un armement doctrinal et moral contre les églises colonialistes, après il donne ses propres enseignements pour les affermirent.

· Politique : il réagit à l'actualité nationale et internationale. Aucune chose ne peut se passer en Afrique, en RDC ou dans le monde sans qu'il n'en réagisse. En suite, il étale sa vision d'une Afrique au troisième millénaire.

· Scientifique : il explique certains éléments de l'ethnologie, de l'Anthropologie culturelle, de la chimie, de la physique et autres en rapport directement ou non avec l'Afrique.

Dans le symbole officiel de bdk, il ya trois couleurs :

- Le premier cercle est de couleur rouge : il représente le pouvoir politique, donc yaya Nzinga.

- Le deuxième cercle est de couleur jaune : symbole de la science ( mpanzu)

- Le troisième cercle est de couleur bleu : symbole de l'amour divin et manifesté ( Nsaku)

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard