WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des provisions techniques dans les entreprises d'assurances, cas de la sonas en rdc

( Télécharger le fichier original )
par Glory Kiboti
Université Libre de Kinshasa - Licence 2011
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNVERSITAIRE

UNIVERSITE LIBRE DE KINSAHASA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DEPARTEMENT DE GESTION ET TECHNIQUES DES ASSURANCES

15ème Rue Limete/Industriel

B.P. 1333

EVALUATION DES PROVISIONS TECHNIQUES

DANS UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE :

« Cas de la Sonas, de 2004 à 2009 »

Glory KIBOTI YANGA

Gradué en Gestion et Techniques des Assurances

Mémoire Présenté en vue de l'obtention du titre de Licencié en Gestion et Techniques des Assurances.

Directeur.: Prof. LOKOLE KATOTO SHUNGU, Ph.D.

Co-directeur.: C.C. KISHALA MWAPE

Année Académique : 2010 - 2011

EPIGRAPHE

« Le succès vient à ceux qui persévèrent »

Martin Luther King

«  New York n'est pas la création des hommes, mais celle des assureurs. Sans les assurances, il n'y aurait pas de gratte-ciel, car aucun ouvrier n'accepterait de travailler à une pareille hauteur, en risquant de faire une chute mortelle et de laisser sa famille dans la misère. Sans les assurances, aucun capitaliste n'investirait des millions pour construire de pareils immeubles, qu'un simple mégot de cigarettes peut réduire en cendres. Sans les assurances personne ne circulerait en voiture à travers les rues. Un bon chauffeur est conscient de ce qu'il court à chaque instant le risque de renverser un piéton ».

Henri FORD

DEDICACE

A Dieu, le Tout-Puissant et créateur de toute chose.

A Théophile KIBOTI, Simone KODI, et Thérèse MBALA, à mes frères et soeurs, ainsi que toutes les filles et tous les fils de la grande famille KODI, où qu'ils se trouvent ; je dédie ce travail.

Glory KIBOTI YANGA

REMERCIEMENTS

Nous n'aurions pu achever notre parcours universitaire sans le concours combien encourageant de beaucoup des personnes. Leur concours nous a aidés à surmonter nombreuses difficultés qui jalonnent le parcours universitaire.

C'est dans ce cadre que nous tenons à témoigner notre profonde gratitude au Très Haut pour son souffle de vie et des facultés intellectuelles qu'il nous a accordées.

Nous remercions très vivement, le Professeur LOKOLE KATOTO SHUNGU, Directeur de ce mémoire. Nous avons bénéficié de toute sa longue expérience scientifique. Nous en sommes fiers. Que le Chargé des Cours Claude KISHALA, qui ne s'est fatigué en aucun moment, de donner des orientations et suggestions pendant la rédaction de ce travail, trouve ici notre profonde gratitude, en sa qualité de rapporteur.

Nos remerciements s'adressent également à tous les professeurs, Chefs de Travaux, Assistant et Chargés des Cours de l'Université Libre de Kinshasa, et en particulier ceux de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Notre reconnaissance va également vers Mr NKAKALA LAYI et tous les amis de la coordination des écoles conventionnées salutistes Kinshasa Centre et Ouest, à toute la grande famille salutiste pour tous les bienfaits et leur attention soutenue qu'ils n'ont jamais cessé de manifester.

Nous disons également merci à Evariste MWEPU, Michel MPIBWE, Trésor SESANGA, Erick FELE, Herschella BAKULA, Lisa MVEMBA, Giresse MWINDA, Jeer NSAMBI et Samuel VASSA pour le soutient total.

A toi Priscille MABWIDI, pour l'amour que tu n'as jamais cessé de témoigner à mon égard.

A tous les étudiants de L2 Economie Monétaire, Economie de Développement, Gestion Financière, Gestion des Assurances, à tous ceux dont leurs noms ne figurent pas ici, loin de dire que nous les avons oubliés. A toutes et à tous, nous disons encore merci.

Glory KIBOTI YANGA

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !