WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mohamadou TCHABOUE
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Délimitation thématique

La Cybercriminalité est un phénomène qui fait l'actualité depuis quelques années. Ce phénomène expose une crise profonde des valeurs dans les différents pays au monde en particulier au Bénin. Il vient aussi s'ajouter aux nombreux vices et déviances sociaux qui participent au bouleversement des institutions sociales. La cybercriminalité résulte t-elle d'une démission de la société sur le plan de la promotion des valeurs ou tout simplement est-elle une conséquence des progrès techniques ou de la mondialisation ? En effet, le phénomène mérite de profondes réflexions de la part de la communauté scientifique. Pour ce qui nous concerne, dans la présente étude, nous nous proposons de mettre en exergue les facteurs socio-économiques qui peuvent servir d'approche explicative du phénomène de la cybercriminalité. Nous nous emploierons à faire ressortir les variables socio-économiques qui permettent de mieux l'appréhender.

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

8

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

1- 5- Clarification Conceptuelle

· Internet

Phénomène de mode, véritable révolution civilisatrice, l'internet est sans doute un puissant outil de développement qui participe activement à la démystification de la communication. Aboutissement logique et prévisible de deux grandes tendances : la numérisation de l'informatique et de la dématérialisation de l'activité économique. Il fait aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne de chacun.

· Facteurs socio-économiques

Ce concept couvre le lien entre les déterminants économiques et sociaux d'une part et la cybercriminalité d'autre part. Le rôle de ces facteurs sur les comportements des jeunes impliqués dans la cybercriminalité est loin d'être négligeable et selon plusieurs études, ce sont ces facteurs qui ont une influence majeure sur l'évolution du phénomène et des comportements des jeunes. Le rapport des jeunes aux matériels et l'environnement social sont autant d'éléments à prendre en compte pour comprendre le phénomène de cybercriminalité.

· Cybercriminalité

La cybercriminalité est une notion large qui regroupe « toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d'un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s'agit d'une nouvelle forme de criminalité et délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu'elles suscitent dans un espace virtuel appelé le cyber espace. Des offres de vente très diverses (véhicules, appareils électroménagers, animaux, téléphones portables, etc ... des propositions de prêt, voir des dons sont diffusées sur des sites spécialisés à des conditions très avantageuses. Des annonceurs sont contactés par des clients appâtés par la réalisation de bonnes affaires, auxquels il est demandé de transférer des sommes par des sociétés de transfert d'argent. Théoriquement protéger par un code composé d'une question et d'une réponse, les virements effectués ne devraient être débloqués, en

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

9

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

principe, qu'à la réception de la marchandise. En réalité, les escrocs parviennent à encaisser les versements à l'un des guichets du réseau béninois des sociétés de transfert d'argent, avec ou sans réponse à la question, et sans présenter une pièce d'identité. Les acheteurs, las d'attendre la livraison, sont parfois informés par des compaires des escrocs de l'existante de prétendues difficultés locale d'acheminement. Ces complices se faisant passer pour des douaniers, des expéditeurs ou des juristes, précisant que la commande est prête au départ mais que des frais douaniers (douane, transport, etc.) sont à régler pour déclencher son envoi. La réalisation de ces nouveaux versements demeure sans effet parce que l'annonceur ne donne plus signe de vie.

· Gay Man

Le gay est un système de cybercriminalité qui consiste à escroquer les clients blancs sur la base des propositions mirobolantes. Celui qui pratique ce système est le « Gay Man ».

· Cybercafé

Café dans lequel on peut se connecter à l'Internet. Mais aujourd'hui les cybercafés au Bénin ne répondent plus à cette définition, les promoteurs de ces derniers ne tiennent compte que de la connexion internet.

1-6 - Revue de Littérature

Dans son ouvrage Le pouce et la souris, enquête sur la culture numérique des ados, Lardellier (2006) fait cette pertinente remarque en écrivant que si les adultes entretiennent avec eux un rapport essentiellement fonctionnel, il s'en va de même des adolescents. Il poursuit en ces termes, les jeunes sont entrain d'inventer une nouvelle culture numérique dont les codes leur sont spécifiques. Au niveau de l'internet il se passe beaucoup de vices. Derrière leurs écrans et grâce à leurs claviers magiques, ils se jouent des identités, des savoirs, de l'orthographe et des autres. La jungle technologique est devenue leur terrain de jeu favori, les jeunes y passent un temps infini. Cette situation inquiète beaucoup de parents et interroge la société. Cet aspect de l'internet dans le jeu d'identité et de la personnalité est centralisé dans le `'tchatche», dérivant du verbe familier `' Tchatcher» qui veut dire « faire la cour », « draguer », ou encore « séduire ». Le

10

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

`'Tchatche» est en fait un canal de discussion offert par de nombreux sites ( badoo.com, drague.net, tchatche.com etc...). Il met en contact les internautes concernés de tous les coins du globe. C'est un moyen efficace de nouvelles connaissances et aussi élargie son réseau d'ami. Même si 86% des enquêtés assurent comptés parmi leurs amis, un qui vient de l'Internet et malgré le rôle majeur que joue l'internet dans les relations sociales qu'il renforce, une certaine inquiétude devrait quand même subsister.

Pouts-Lajus et Riche-Magnier, dans L'école à l'heure d'Internet (1998), affirme que les jeunes ont « investi des machines à communiquer avec un tel engouement que cela modifie leur être social, et aussi leur psychologie ». L'Internet à, en effet, et de plus en plus d'influence sur les jeunes qu'il en modifie leur personnalité. En effet à travers le `'Tchat» les jeunes se font une nouvelle personnalité, une fausse, se piégeant entre eux.

Rigaut, dans Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture (2001) parle d'une `'cyber convivialité» cette forme de relation entre internautes, et qui libère d'après lui des conventions de la sociabilité réelle, et leur permet ainsi de devenir autre. Il se pose ainsi un problème quant au rôle de l'internet dans les relations sociales. La création d'une personnalité virtuelle qu'il souligne dans son ouvrage. Il s'inquiète de par ses représentations et son contexte. Il écrit notamment que le virtuel est aujourd'hui dans le monde de l'information et peut-être dangereux, utilisé par exemple comme falsification du réel. Les jeunes n'hésitent pas à intégrer ces images virtuelles dans le quotidien et se confrontent à une réalité qu'ils perdent de vue. Il se pose alors le problème d'un internaute qui deviendrait incapable de relation en dehors du web. Ce problème soulevé par cet auteur inquiète même les partisans de cyberculture.

Habituellement, il y a un nombre important de jeunes qui passent des heures ou presque toute la journée à naviguer sur l'internet indifféremment de sites à autre sans objectifs précis. Bref, il est devenu pour eux une obsession. Cela a des conséquences fâcheuses sur leurs études. Ils n'ont pas assez de temps à consacrer à autre chose plus utile et ils ont abandonné la lecture.

Il y a presque d'une trentaine d'années, une grande voix alertait les juristes. Dans son Manuel de Sociologie Juridique, Carbonnier (2004), observait que l'évolution des moeurs et des techniques donne matière à de nouvelles formes de délinquances.

11

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

Aujourd'hui, cette observation résonne toujours avec autant de force et de gravité. Indéniablement, les nouvelles techniques d'internet ont changé radicalement nos civilisations. Elles ont bouleversé des habitudes de la vie sociale, culturelle, économique, juridique et politique. Elles sont porteuses d'innombrables avantages et opportunités. Mais les enjeux qui leurs sont attachés sont autant de menaces qui ont donné naissance à « de nouveaux types de délinquance et suscité la commission de délits classiques [...]. Qui plus est, la délinquance peut avoir des conséquences de plus lourde portée que par le passé dans la mesure où elle ne se cantonne plus à un espace géographique donné et ne se souci guère des frontières nationales » renchérit Carbonnier. Cette délinquance d'un genre nouveau à pour nom `' la cybercriminalité».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle