WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. A- Définition.

L'indicateur est un nombre, une mesure, un fait, un indice, un instrument ou une opinion qui décrit une situation et détermine les changements apportés à cet état ou situation au cours d'une période donnée.

7. B- Indicateurs d'accès au capital foncier.

La sécurisation foncière est le premier indicateur de développement dans le milieu rural. Depuis l'année 2007, l'insécurité foncière diminue, car la Commune a un plan d'action sur la sécurité publique. Le président du conseil et les autres conseillers vont à chaque FKT pour résoudre les problèmes. Il consiste à gérer les divers conflits sociaux et / ou économiques locaux.

Le Maire est le premier responsable de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Il est le premier magistrat Communal. 1(*)

Avant 2007, plusieurs cultivateurs avaient des problèmes fonciers, ils varient autour de 120 par FKT et par an, tandis que depuis 2 ans, ils diminuent jusqu'à 20.2(*)

Actuellement, plus de 60%3(*) de la population Communale ont accès au capital foncier.

8. C- Conséquences de la sécurisation foncière sur les autres domaines.

Sur le plan agricole et productif, pour avoir l'optimum d'allocation, il est nécessaire d'établir un droit réel sur les terrains. Cela encourage les investisseurs et les institutions financiers à octroyer des crédits aux villageois. En effet, ils peuvent stimuler les diverses activités et augmenter la surface cultivée.

Sur le plan budgétaire, elle augmente la recette de l'Etat par l'imposition foncière.1(*)

Bref, la participation de l'Etat, de la population ou des organisations paysannes est la base fondamentale de la mise en oeuvre de la RA pour avoir des effets positifs.

La sécurisation foncière de la CR d'ANTSIRABE-CENTRE a augmenté la production annuelle agricole. Et quels sont donc ses impacts sur la production du riz ?

SECTION II : POUR LE SECTEUR RIZICOLE

La riziculture est la « principale culture »2(*) de la CR d'ANTSIRABE-CENTRE. La majorité des terres cultivées est consacrée à la production de riz. Dans son ensemble, le repiquage des plantes de riz est une activité prépondérante, il nécessite beaucoup de mains d'oeuvres.

§.1- Historique de la production de riz.

En 1982, le repiquage a été pratiqué la première fois sur les lieux par une femme originaire de la CR KALANDY qui suivait son mari originaire, lui, du CR d'ANTSIRABE-CENTRE. Plusieurs types de riz existent dans la Commune.

* 1 Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Guide du Maire, 2007.

* 2 Commune, Décembre 2008.

3 « Op.cit. »

* 1 LEMIARY, Cours de Macroéconomie, 2ème Année 2006-2007 à l'Université de Toamasina.

* 2 http:// w.w.w.mca madagascar.org, Novembre 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon