WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Possibilité de réinvestissement.

Durant les deux dernières années, la croissance économique de la Commune a eu une signification positive ; cela est la conséquence directe de la redynamisation de l'économie par l'accroissement de la « plus-value » de la production rizicole et de l'élevage.

En effet, les paysans peuvent dégager, sans financement des ONG ou des Organismes, des moyens suffisants à CT et LT pour développer leurs productions. Ils sont libres de :

élargir la superficie cultivée ;

s'approvisionner en matériels agricoles ;

développer les techniques de suivre une formation ou de faire d'autres investissements.

Les gens sont vraiment autonomes, libres et capables de suivre le développement dans le temps et dans l'espace, c'est la conséquence directe du surplus.

B- Caractéristiques de l'économie dans la Commune.

Dans son ensemble, l'économie Malgache est caractérisée par « une économie de subsistance ».1(*) La population produit pour sa famille, pour son autoconsommation. Il n'y a aucun surplus de produits. En effet, elle reste sous-développée, pauvre.

Pour résoudre ce problème, il faut que les gens modernisent leur mode de production. La production doit s'adapter aux nouvelles technologies. D'où, le programme MCA c'est la transition de l'économie de subsistance vers l'économie de marché.

L'économie de marché est le contraire d'une économie de subsistance.

Prenons l'exemple d'une économie qui tend vers le marché. Si on retourne au cas de la femme productrice dans le FKT d'Antsirabe-Centre, on a :

Produits rizicoles bruts : 1.200 soubiques x Ar 12.000,00 = Ar 14.400.000,00 ;

Autoconsommation : 250 soubiques x Ar 12.000,00 = Ar 3.000.000,00 ;

Charges totales : (Ar 162.000,00 / Ar 12.000,00) = 13,5 soubiques = Ar 162.000,00.

Production vers le marché : 936,5 soubiques x Ar 1200,00 = Ar 1.123.800,00.

On constate que 936,5 soubiques de sa production seront vendues sur le marché, ce sont des surplus de sa production annuelle. Et si elle n'a produit seulement que les (250+13,5) soubiques, c'est une économie d'autoconsommation ou de subsistance.

Bref, l'économie de la CR d'ANTSIRABE-CENTRE est fortement caractérisée par une économie de marché.

C- Fiscalité Communale.

En terme technique, la fiscalité Communale est le moteur de la vie de la Commune. Les subventions ne sont que des soutiens occasionnels.

D'une manière générale, la fiscalité remonte à l'époque de la bible. Au fil du temps, cela susciter plusieurs débats. Pour les libéraux, les différents impôts diminuent le capital des entreprises, par contre, pour les keynésiens les impôts constituent un élément très important pour le développement d'un pays.

La relance de la fiscalité locale permettra aux Communes, d'accroître leur autonomie financière, de stabiliser leurs ressources financières et d'améliorer et de consolider la contribution citoyenne au processus de développement.

Le compte administratif de la CR d'ANTSIRABE-CENTRE de l'année 2006 est la suivante :

* 1 Roland MODONGY, Cours d'Economie de développement, 3ème Année 2006-2007 à l'Université de Toamasina.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault