WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b)- Sur la santé.

La production du riz finance les gens pour traiter, soigner et améliorer leurs santés. Grâce à l'autosuffisance de la production rizicole dans la Commune, la famine et la malnutrition ont disparu.

La santé a des effets positifs sur le développement. Les services sanitaires augmentent la qualité, tant immédiate que future, du « capital humain ». L'amélioration de l'état de santé des travailleurs peut être directement et immédiatement bénéfique, car elle augmente la force des intéressés, leur endurance et leur aptitude à se concentrer pendant leur travail.

A la différence des frais éducatifs qui n'augmentent que la qualité des ressources humaines, les dépenses de santé en accroissent également le volume à venir, en allongeant la vie active prévisible. Elles complètent l'investissement éducatif, « toutes choses égales par ailleurs »2(*), l'allongement de la période de travail et le gain des humains se traduira par une rentabilité accrue en matière d'éducation.

Les gens semblent trouver les moyens de s'adapter à une vaste gamme de carences alimentaires, sans réduire fortement leur productivité.

Enfin, l'amélioration de la santé peut permettre de réduire les dépenses consacrées aux soins curatifs, et dès lors, de libérer des ressources pour d'autres emplois.

Nous avons vu que, l'amélioration de la santé comporte une conséquence susceptible d'apparaître comme un coût pour la société.

§.2- Conséquences négatives.

A- Abandon des écoles.

L'abandon des écoles est le problème majeur de l'éducation et la formation en « capital humain » des jeunes dans la Commune. Comme nous le voyons dans le §3, section I, chapitre II de la première partie, les garçons jouent un rôle très important dans la production rizicole. Ils sont à la fois main d'oeuvres et gardien des boeufs ou « Tsimagnaja ». Plus de 50%1(*) des élèves au niveau primaire ont fait des abandons. Les filles participent au repiquage, sarclage et à la moisson.

Pendant la période de « Maitso ahitra », ils vont à Antsiatsiaka, Ankarany, Mananara - avaratra et Maroantsetra pour vendre leurs productions rizicoles.

En effet, les jeunes garçons gagnent de l'argent, et ensuite ils font des détournements de mineurs. Les 90% des jeunes filles enceintes sont des élèves au niveau secondaire, d'où l'abandon des études et la flambée démographique dans la Commune.

* 2 Raymond KASAVE, Cours de Micro-économie, 1ère Année 2002-2003 à l'Université de Toamasina.

* 1 CISCO MANDRITSARA, Décembre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo