WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La techno : mode de vie et façon de penser

( Télécharger le fichier original )
par Christel Lang
Université Bordeaux 3 - DUT animations sociales et socioculturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La musique électronique, dansante telle qu'on la connaît maintenant, est née en 1986 grâce à la House-music produite dans le club Warehouse à Chicago créée par le précurseur Frankie Knukles. Ainsi, la house music possède des mélodies répétitives fabriquées à l'aide des premiers sampleurs1(*), cette musique était qualifiée de « faite maison ». Depuis, la musique électronique a évoluée et s'est diversifiée en différents types de musique électronique.

Ainsi, Fréderic Beigbeder notait dans Vacances dans le coma que dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s' intéressent qu'à une chose : la fête.

En effet, on peut qualifier les fêtes techno comme des fêtes-véritables, celle ou les participants sont libres de tester les limites de leur corps et d'aimer la vie en communauté lors de ces rassemblements. Par ailleurs, on peut noter aussi l'effet de fête-spectacle ou la consommation et le profit des organisateurs remplacent le plaisir individuel comme le note Beauchet Anthony, dans son mémoire d'ethnologie de la culture techno « Entre raves et réalité ».

En effet, depuis de nombreuses années, l'univers de la musique techno m'attire et me passionne. Ainsi, en l'espace de quatorze ans, j'ai pu découvrir la techno sous diverses formes, mais aussi tout ce qui en découle, notamment les modes de festivités.

Auparavant clubbeuse2(*)j'ai été amenée à partir en Club Technoou Rave Partyafin d'apprécier les performances musicales de grand DJs internationaux tel que Carl Cox, Jeff Milles, Monika Kruse, Chris Liebing ou encore Dj Rush en France en Moselle (ma région d'origine) ou encore en Belgique et Allemagne. Cet univers m'a attiré de 1999 à 2003, période où j'ai découvert le milieu techno underground3(*)avec ses free-party et sesteknivals4(*). Cette période est toujours d'actualité, même si depuis quelques temps, les soirées trance (qui sont différentes du monde des free-party) m'attirent beaucoup plus.

Ainsi, pendant toutes ces années de teuf5(*) j'ai pu suivre un sound-système6(*) de Moselle : les Oblyk/d.Froké (des activistes dans le milieu) et j'ai tout naturellement fait partie d'un sound-système : les Youpis système, qui ont changé de nom une fois l'association déclarée en préfecture : Global Sound. Par ailleurs, depuis mon arrivée à Bordeaux, je suis devenue un peu moins active dans le milieu de free-party.

Baignant dans ce milieu depuis près de dix ans, écumant les free-party depuis de nombreuses années, je souhaitais faire mon mémoire sur ce sujet, sachant que c'est une chose difficile pour moi étant donné que je suis une « enfant de la free ».

Ce mémoire doit m'apporter un regard autre et critique de la free-party. Sachant que la free7(*) est une communauté underground, je me suis demandé si les free-party étaient une sous-culture (subculture comme beaucoup de sociologues l'appellent) ou simplement une culture en pleine démocratisation.

Par ailleurs, je me suis rapidement posé ces questions :

- La techno est-elle un mouvement social et/ou culturel ?

- Y'a-t-il un ou plusieurs public techno ?

- La techno est-elle un mode de vie ?

- Quels sont les différents types de fêtetechno ?

Pour se faire, je me suis entretenue avec des personnes pratiquant ce type de soirées, j'ai effectué un questionnaire auprès de diverses personnes. J'ai bien entendu fait une observation participative lors de diverses soirées en Moselle durant l'été 2011 et en Gironde en 2012, ainsi que tout ce que j'ai pu observer et constater dans ma pratique personnelle au court de toutes ces années.

Les hypothèses qui peuvent être émises doivent répondre aux questionnements à savoir de quel milieu vient le public, comment sont représentées les fêtes techno, si la techno est un mouvement culturel, quels sont les codes de ce mouvement, quel est le mode de vie des teuffeurs.

SOMMAIRE

* 1 Machines permettant de faire des échantillons de musique.

* 2 Personne fréquentant les discothèques techno

* 3 Sous terrain

* 4 Festival techno

* 5 Verlan de fête. Une free-party est appelée une teuf.

* 6 Système son, désigne le matériel de sonorisation utilisé lors de soirées, à l'origine terme qui était principalement utilisé par les groupe reggae, mais qui s'est étendu au milieu des free-party pour désigner un groupe.

* 7 Free-party

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo