WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modèles formels pour l'informatique quantique

( Télécharger le fichier original )
par Sami Ben Ahmed
Université Abess Laghrour KHENCHELA - Master 2 en Informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5

LANGAGES DE PROGRAMMATION

QUANTIQUES

43

5.1 Comment définir la programmation quantique ?

La programmation quantique est un regroupement de langage de programmation permettant une expression d'algorithmes quantiques en utilisant des structures de haut niveau.

Le but des langages quantiques n'est pas tant de fournir un outil pour les programmeurs, mais surtout de proposer des outils pour les chercheurs afin de mieux comprendre comment les ordinateurs quantiques fonctionnent et comment raisonner formellement sur les problèmes quantiques. Dans cette section nous allons présenter un ensemble de langages de programmation quantiques qui permettent l'implémentation d'algorithmes quantiques. En utilisant des qubits, et fonctionnant sur des ordinateurs quantiques, (exécuter des opérations en manipulant des qubits).

5.2 Les langages impératifs

Omer [Omer, 2000], [Omer, 1998] a développé le langage QCL (Quantum Computing Language), le premier vrai langage de programmation quantique, avec une syntaxe inspirée principalement par C. Il a également mis en place un simulateur pour la langue. QCL contient un langage de programmation classique plein comme un sous-langage, et offre une gamme de fonctionnalités utiles de programmation quantique de haut niveau comme la gestion de la mémoire et de calcul automatique des versions conditionnelles des opérateurs.

Bettelli et al. (2003) définissent un langage de haut niveau basé sur C++ et une collection d'opé-rateurs primitives de bas niveau, les primitives de bas niveau sont basés sur le modèle QRAM (Quantum Random Access Machine Knill (1996)) mais sont destinés à être indépendants de l'architecture autant que possible. Ils donnent une certaine quantité de détails d'un système de compilation, et ont mis en oeuvre leur langage sous la forme d'une bibliothèque C++.

Sanders et Zuliani (2000) et Zuliani (2001) définissent le langage qGCL, qui est basé sur un langage contrôle-commande. QGCL hérite du monde contrôle-commande une sémantique en termes

44

chapitre5 : Langages de programmation quantiques

de deux transformateurs de prédicats, et un calcul de raffinement. Une partie de l'accent de ce travail est sur la dérivation des algorithmes quantiques. Zuliani (2004, 2005b) a étudié la programmation avec le non-déterminisme et les états mixtes dans le contexte de qGCL.

Tafliovich (2004) défini un langage de programmation quantique basé sur une programmation probabiliste prédicative. Le langage lui-même est impératif, et un aspect essentiel est une connexion étroite entre les programmes et les spécifications, avec un accent sur la mise en oeuvre de raffinement. Nous allons dans la suite de cette section présenter le langage QCL plus en détail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein