WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectue a l'institut superieur de commerce de Kinshasa/Gombe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul TCHUMA-KAUNDA
Institut Supérieur de Kinshasa - Graduat 2013
  

sommaire suivant

_

Avant-propos

Nous voici au terme de notre stage sanctionnant la fin de notre cycle de graduat en Sciences Commerciales et Financières, Option Comptabilité, stage, effectué à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.

Ainsi, pour n'avoir pas été reçu dans l'une des quelques entreprises de la place, nous avons été admis au séminaire de stage bloqué sur place à l'Institut Supérieur de Commerce.

C'est pour nous donc un agréable devoir de témoigner une gratitude à tous ceux qui, de loin ou de près ont contribué à l'accomplissement de cette noble tâche allant du 13/05/2013 au 06/06/2013 soit 15 jours ouvrables.

Nos remerciements vont premièrement à l'endroit du Très Haut : Dieu tout-puissant, père de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ, à qui nous tenons grande reconnaissance pour les merveilles qu'il a fait et qu'il continue à faire et pour nous avoir protégés tout au long de notre vie estudiantine.

À mes parents, Mr TCHUMA-KAUNDA Codrich et maman BAKAMPA-MUKANYA Julie.

Nous saisissons cette occasion pour remercier les organisateurs et administrateurs de ce séminaire qui en dépit de leurs multiples occupations, ont bien voulu nous encadrer pendant ce stage bloqué.

Nous remercions très particulièrement Mr. Willy Patrick IKANSHA et son équipe pour l'organisation, les dévouements et sacrifices consentis.

Nos remerciements s'adressent aussi aux autorités de l'Institut Supérieur de Commerce qui ont accepté de nous offrir un cadre approprié ainsi que son personnel enfin que le séminaire se déroule dans des bonnes conditions.

Qu'ils trouvent dans ces lignes, l'expression de notre gratitude.

Introduction

Tout apprentissage requiert d'abord une théorie avant d'être renforcé par la pratique pour son efficacité. C'est de ce fait que, dans toute université, la pratique ou stage doit être mis au point pour permettre la confrontation des théories apprises à la réalité sur terrain.

L'Institut Supérieur de Commerce, quant à lui, a prévu dans son organisation un stage à la fin de chaque cycle pour permettre aux étudiants de concrétiser leurs connaissances théoriques acquises.

Le présent rapport comporte deux grands chapitres, hormis l'introduction et la conclusion.

Le premier consiste à la Présentation générale de l'institut Supérieur de Commerce et enfin le deuxième chapitre a porté sur le déroulement de stage.

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE * COMMERCE

1.1 Aperçu historique

A l'occasion de l'indépendance de notre pays le 30 juin 1960, la situation politique qu'a traversée notre pays a entrainé des conséquences néfastes sur l'économie du pays. En effet, l'insécurité régnant sur l'ensemble de territoire national, les cadres expatriés plièrent bagages, laissant des vides dans tous les secteurs et les plus furent ceux du domaine technique d'où ce vide devrait être comblé.

Mais un problème sérieux se posa : la concurrence des nationaux se faisait sentir avec acuité. C'est ainsi qu'à l'initiative de la mission catholique de SCHEUT et plus précisément à celle du R.P. GASTON BOGAERT fut fondé en 1964, l'Ecole Supérieure de Commerce « E.S.C » en sigle, dont la mission était de former des cadres moyens des entreprises commerciales, bancaires et industrielles. Cette concrétisation fut l'apport du projet arrêté depuis 1958 et qui n'avait pas trouvé des solutions suite aux difficultés d'ordre administratif rencontré.

Par manque d'installation propre à l'ESC, celle-ci dispensera ses enseignements dans l'enceinte des bâtiments de l'institut technique commercial de limeté jadis appelé « Collège Saint Raphael ».

De 1964 à 1966, elle fonctionnera sous le signe d'une institution privée. Après cette période transitoire, l'ESC sera provisionnement agréée par la décision du ministère de l'Education National et Affaire Culturelles n°EDN/ES/RS/1219 du 08 juin 1996.

Une seule section commerciale et financière existait à cette époque à laquelle sera ajoutée en 1968, la section commerciale et consulaire qui ne durera guère.

En 1970 sera la section secrétariat de direction qui est un cycle du niveau capacitaire.

L'année 1971 fut marquée par ces multiples revendications des mouvements estudiantins à travers la République. Pour mieux s'assurer du contrôle, le pouvoir publique décidera le regroupement de tous les instituts supérieurs et de trois universités en organes fonctionnels « l'Université Nationale Zaïre ». Ceci entrainera une reforme qui donnera naissance à un nouveau département de l'enseignement supérieur et universitaire.

En vertu de l'ordonnance n°71-075 du 06 aout 1971 portant création de l'Université Nationale du Zaïre ; l'ESC fera corps de celle-ci et les responsabilités seront confiées à un Directeur General, signalons aussi en passant que c'est à la même époque que l'ESC devenue plus tard l'ISC, déménage du site de Limeté pour s'installer dans les bâtiments qui abritait l'Ecole Nationale du Droit d'Administration en sigle « ENDA ».

En 1974, l'Ecole Supérieur de Commerce sera dotée d'une nouvelle section qui est informatique.

En 1978, l'école changera d'appellation pour devenir l'institut supérieur de commerce « ISC » en sigle.

En 1981, nouvelle reforme de l'enseignement supérieur et universitaire, l'institut retrouve son autonome, l'ordonnance 81-158 du 07 octobre 1981 complète la personnalité juridique et fixe son organisation actuelle.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !